Les précautions autour du gaz domestique

gaz

Utiliser du gaz, c’est avantageux pour chaque foyer, que cela soit pour la cuisine ou pour le confort de la maison. Cette solution offre un gain de temps et d’argent important. Au lieu de dépenser plus avec les appareils électriques dans la cuisine par exemple, économisez avec une bouteille de gaz. Votre facture d’électricité diminuera. Et en rentrant du boulot, épuisé, vous pouvez préparer en un rien de temps vos repas. Cependant, le gaz n’est pas sans danger. Il s’impose de prendre des précautions pour profiter du gaz domestique pendant des années.

Quelques gestes à adopter

Tous les jours, avant d’aller au travail ou encore avant d’aller vous coucher, fermez bien le robinet de votre bouteille de gaz dans la cuisine. Cela vous évite une fuite de gaz qui risque d’entraîner des accidents. Si vous avez peur d’oublier, pensez même à le fermer après chaque utilisation.

Si vous avez des enfants, faites attention à votre bouteille de gaz. Si possible, placez-la dans un endroit inaccessible aux petits. Ils risquent toutefois de jouer avec cet équipement dangereux pour vous et votre famille.

Prenez l’habitude de bien entretenir vos appareils. Cela inclut la chaudière à gaz ainsi que les bouches d’aération. Dégagez régulièrement ces dernières dans le but de faciliter l’évacuation des fumées. Lorsque vous avez le temps, nettoyez-les avec de l’eau chaude et du savon. Pour la chaudière à gaz, demandez un contrôle auprès d’un expert au moins une ou deux fois par an. Le spécialiste vérifie si tout semble fonctionnel et si vous ne courrez aucun risque en ce qui concerne le réglage du matériel. Il vous donne en même temps des astuces sur ce que vous devez faire pour préparer votre chaudière à l’hiver.

Aérez quotidiennement votre maison pendant 10 à 20 minutes par jour, que cela soit pendant l’été ou l’hiver. Connaissez également quand recharger et comment choisir votre bouteille, quels sont les accessoires indispensables … S’équiper en bouteille de gaz et raccordement sur le site Castorama aide à répondre toutes ces questions.

gaz domestique

Fuite de gaz : que faire ?

Si vous n’y avez pas fait attention et que vous remarquez une fuite de gaz chez vous, ce n’est pas la peine de paniquer. Demandez un diagnostic auprès de votre fournisseur. Il va réaliser un contrôle sur l’étanchéité des tuyaux de gaz. Retenez que l’odeur dégagée par le gaz s’avère artificielle. À l’origine, ce gaz devait être inodore. Mais avec cette sécurité instaurée par les fabricants, les accidents sont prévenus en cas de fuite. C’est donc comme une alerte concernant les émanations néfastes pour la santé humaine. Si le gaz est inhalé, cela entraîne des intoxications qui commencent par les maux de tête ou les nausées, mais le plus grave reste l’explosion.

Avant l’arrivée des experts, ouvrez les fenêtres et fermez immédiatement le gaz. En même temps, éloignez tous les appareils mobiles comme les téléphones et les objets qui peuvent créer des étincelles (briquet, interrupteur, etc). Avec l’aide des pompiers, sortez de chez vous avec votre famille. Après une inspection, ils pourront vous dire quand rentrer.

Prenez également le temps de vérifier quelles sont les garanties de votre assurance habitation. Normalement, si un incident se produit, votre mutuelle intervient.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.