Hébergements insolites : des concepts qui gagnent du terrain

Les logements du XXIe siècle sont originaux et entièrement personnalisés. Roulettes, chalets, tiny houses… les possibilités d’hébergement ne se limitent plus à la maison dotée d’une clôture blanche ou à l’appartement cosy. Nous vous faisons découvrir des concepts d’hébergements insolites.

Le chalet en bois

Le chalet reste un choix d’hébergement assez classique. S’il reste peu courant d’en voir dans les grandes villes, de plus en plus de personnes adoptent le chalet insolite comme résidence principale. Cet hébergement original cumule divers avantages : vivable en toute saison, il offre un confort optimal. Le chalet est facile à entretenir et figure parmi les types d’hébergement recommandés pour le développement durable.

Le chalet est souvent synonyme de vie saine et d’un mode de vie plus proche de la nature. Il est proposé par des spécialistes des structures écologiques. S’il est couramment utilisé comme espace de vie, le chalet insolite est de plus en plus souvent aménagé en bureau, en gîte ou en chambre d’hôtel. Son style bohème séduit les amateurs de logements alliant l’authentique et la modernité.

chalet

La maison préfabriquée en bois

Le choix de la maison préfabriquée est proposé aux personnes qui ont besoin de construire rapidement un logement et qui ne veulent pas éterniser les travaux. Autrefois considéré comme des boîtes en carton, ce type d’hébergement séduit aujourd’hui les amateurs de structures pratiques et élégantes, fabriquées dans un matériau noble, le bois. Une maison préfabriquée peut aisément proposer une qualité, une stabilité et une résistance similaire à celle d’une habitation en dur. Depuis quelques années, les logements préfabriqués sont conçus suivant des standards garantissant la fiabilité des installations.

Contrairement à une idée reçue, les maisons préfabriquées n’imposent aucun aménagement. Votre logement ne ressemblera donc pas à celui d’un autre acheteur. Leur conception est individualisée et chaque équipement est choisi en fonction de vos préférences. Le travail est réalisé par des architectes professionnels, auxquels vous pouvez confier vos envies. Les maisons préfabriquées ont aussi l’avantage d’offrir des bilans énergétiques positifs. Économiques, elles consomment peu d’énergie et offrent une isolation thermique de haute qualité.

La roulotte en bois

Habiter dans une roulotte est un choix assez insolite que de nombreux Français ont fait. Si elle est adoptée depuis plusieurs décennies par les familles nomades, la roulotte est devenue une option de logement privilégiée par les amateurs de petites maisons. La roulotte est aujourd’hui revisitée pour adopter une identité plus moderne. Habituellement proposée dans les camps de vacances, elle se retrouve de plus en plus dans les jardins des particuliers… ou en remplacement d’une maison traditionnelle.

Pourtant, la roulotte n’est pas considérée comme un logement à proprement parler. Utilisée comme hébergement principal, elle peut être déplacée et ne nécessite pas de travaux lourds pour l’installation de nouveaux aménagements. Sa taille, son poids et sa facilité d’aménagement facilitent la vie de ses utilisateurs. Votre roulotte peut être admise sur tous les terrains de camping, les parkings pour véhicules hybrides, mais aussi dans des espaces beaucoup plus réduits.

Les roulottes modernes peuvent toutefois souffrir d’un défaut d’isolation, d’un manque de place ou d’un manque de sanitaires. Il peut être nécessaire d’aménager votre roulotte comme un véritable lieu de vie. Si cette solution optimise le confort de votre hébergement, il le prive toutefois de sa mobilité. Votre roulotte devient un logement écologique où vous pouvez vivre toute l’année, sans pour autant profiter de son principal atout.

La tiny house

Également connue sous le nom de « petite maison », la tiny house est la nouvelle tendance en matière d’hébergement insolite. Le concept associe les avantages de la roulotte à ceux du camping-car. La tiny house n’est rien de plus qu’une maison aux dimensions réduites, dans laquelle vous retrouvez les indispensables d’une vraie maison. Elle comporte aussi bien un salon qu’une cuisine, une chambre à coucher et des sanitaires.

Le concept de la tiny house amène ses adeptes à composer avec l’espace disponible et souvent à combiner plusieurs parties de la maison pour en tirer le meilleur parti. Directement importée du Canada et des États-Unis, la tiny house est aussi une option écologique dont la conception repose sur de vraies valeurs. Selon les initiateurs, ce type de logement invite ses utilisateurs à se contenter de l’essentiel et à éviter les excès.

Si la tiny house peut être installée dans un seul endroit, elle peut aussi être mobile. Les versions à roues sont comparables aux caravanes et autres roulottes, et peuvent être parquées sur des terrains de camping. Votre tiny house ne vous prive pas des avantages d’une maison traditionnelle : elle peut être équipée, vous offrir un confort optimal, tout en restant respectueuse de l’environnement.

La cabane en bois

Installée dans les arbres ou sur un terrain plat, la cabane est un hébergement pour les adeptes de nature. Autrefois considérée comme un lieu de retraite, la cabane est un logement écologique qui convient aux personnes seules, aux petits groupes et aux familles. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent profiter du calme, se libérer du stress de l’environnement citadin, ou tout simplement passer un moment dans une bulle de sérénité.

Si la construction est habitable en toute saison, il est indispensable de l’aménager pour qu’elle offre le confort nécessaire à une habitation régulière. La cabane a la réputation de réunir les familles et de renouer des liens entre les personnes qui y vivent. Ce type d’hébergement offre un abri idéal pour les amoureux qui désirent se retrouver.

La tente

Rares sont les personnes acceptant de vivre sous une tente à longueur d’année. Ce logement insolite répond mieux aux exigences de résidences de passage. La tente n’est pas un lieu de vie, elle est plutôt adaptée si vous cherchez une location pour un week-end ou les vacances. S’il est possible d’aménager des tentes pour qu’elles soient vivables toute l’année, elles perdent toutefois leur aspect pratique, car elles deviennent difficiles à déplacer. Une tente nécessite aussi des améliorations et un renforcement de son installation : d’apparence fragile, elle a besoin d’une base solide pour pouvoir être utilisée en toute saison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*