L’art du joint de carrelage

Oui, on a tous vu ces carreaux espacés à la jointure épaisse qui donnent un rendu désagréable. Personne ne souhaite avoir ce type de finition chez soi. C’est pourquoi il est plus qu’important de connaître « l’art du joint de carrelage ». Le secret ? Disposer des bons outils et adopter la bonne technique pour obtenir un joint de carrelage fin et agréable à regarder. Comment faire ? Découvrez toutes les démarches dans cet article.

Joint de carrelage : l’importance des finitions

Pour éviter l’éclatement ou encore la fissure du carrelage, il est crucial de manier correctement les carreaux. Eh oui ! Le joint de carrelage est un art à part entière qui observe des règles ainsi que des procédures bien précises. Sans elles, impossible d’obtenir un résultat à la fois satisfaisant et durable.

La qualité de la finition dépend aussi du joint de carrelage. Il sert à absorber les variations de température et d’hygrométrie dans les pièces humides. Il assure aussi une protection optimale contre l’eau, les moisissures et la saleté.

Vous avez posé vous-même le carrelage de votre maison ? Vous constatez quelques irrégularités ? Le joint de carrelage peut servir à masquer les imperfections. Il constitue un véritable atout déco, en plus de créer un revêtement de sol en parfait état.

Comment choisir son joint de carrelage ?

Vous songez à poser vous-même vos carreaux et à réaliser la finition ? Votre budget vous permet de vous allouer les services d’un artisan carreleur professionnel ? Dans les deux cas, il est toujours important de choisir le bon produit de joint de carrelage.

Les types de ciments à joint à privilégier

Rappelez-vous que les carreaux sont irrécupérables en cas d’éclatement. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut en prendre soin dès les travaux de pose. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés comme Style-carrelage.fr pour dénicher les meilleures astuces et méthodes pour réaliser des joints de carrelage. Vous y trouverez même des conseils de pro pour choisir les bons produits.

Vous débutez dans ce domaine ? L’idéal serait de choisir un produit facile à laver et qui sèche rapidement. Tel est le cas du ciment à joint riche en quartz. Si vous optez pour de la faïence, choisissez plutôt un ciment à joint plus doux. En ce qui concerne la salle de bain, privilégiez le ciment à joint hydrofuge. Il garantit une protection accrue contre l’eau et les moisissures.

joint carrelage

Les normes à suivre pour faire un joint de carrelage

Tout le monde rêve d’un joint serré pour une vue d’ensemble bluffant, comme si les carreaux ne faisaient qu’un. Mais on ne peut avoir ce résultat. En effet, le DTU (Document Technique Unifié) exige quelques normes concernant le joint de carrelage.

Pour une pose scellée, le DTU recommande :

  • une largeur minimale de 2mm si la superficie ne dépasse pas 120 m² (revêtement de sol en extérieur) ;
  • une largeur minimale de 5mm si la superficie est supérieure à 120 m² ;
  • une largeur minimale du joint de 2 mm pour un joint réduit (carreau à bord rectifié) ;
  • une largeur minimale 4 mm pour un joint normal.

Carrelage : pour quelle couleur de joint opter ?

Lorsqu’on parle de couleur de joint de carrelage, il faut savoir qu’il est surtout question de goût. Concrètement, chaque personne peut choisir la couleur qu’elle veut en fonction de la couleur des carreaux d’abord, puis selon le rendu escompté.

Toutefois, il est important de noter quelques bonnes pratiques pour éviter des aspects vieillots ou ceux qui ont l’air sales toute l’année.

On note par là le joint de carrelage blanc. Le ciment blanc est à utiliser avec parcimonie. S’il est conseillé pour le revêtement mural, il l’est moins pour le revêtement de sol. Effectivement, le ciment blanc pour revêtement de sol va finir par jaunir et avoir un aspect mal entretenu et sale. Croyez-le, personne ne souhaite obtenir cet effet.

L’idéal est de choisir la couleur du joint en fonction de la couleur de vos carreaux pour viser un ton plus unifié. Par exemple, si vous avez des carreaux gris, choisissez un joint de la même couleur. Même si la couleur diffère d’un ton, ce n’est pas grave. Vous ne vous écarterez pas pour autant du thème de votre revêtement.

Notez qu’il existe aujourd’hui un large panel de couleurs de joint de carrelage. À vous de choisir la couleur qui convient à votre pièce, que ce soit pour le mur ou le sol.

À quel moment doit-on réaliser son joint de carrelage ?

Ne vous pressez pas lorsque vous réalisez vous-même votre joint de carrelage. Tout se fait par étape pour ne pas risquer de louper votre finition. En règle générale, il est préférable d’attendre environ 24 h après la pose des carreaux pour passer au joint. C’est le délai moyen pour sécher correctement la colle et l’enlever facilement le moment venu.

Pour un séchage rapide du ciment à joint, planifiez vos travaux lorsque le temps est sec. Pour le joint de carrelage en extérieur, préférez un temps sec, ni trop venteux ni trop chaud pour éviter que le ciment ne sèche trop rapidement.

Si vous envisagez de faire du joint de carrelage dans votre salle de bain, évitez d’entamer les travaux pendant la saison chaude. Durant cette période, le ciment a aussi tendance à sécher très rapidement.

 joint de carrelage

Quels sont les outils nécessaires pour étaler votre joint de carrelage ?

Avant d’étaler votre joint de carrelage, vous devez préparer les outils nécessaires. On cite :

  • une petite truelle pour mélanger le ciment et l’eau,
  • un petit seau,
  • un kit pour laver le joint, à savoir une taloche éponge, un bac de lavage avec rouleaux et grilles pour essorer l’éponge,
  • une spatule pour faire les joints plus difficiles d’accès, dans des endroits précis,
  • une éponge de carreleur pour nettoyer les coins difficiles d’accès et les plinthes,
  • un Gex pour le nettoyage des joints (époxy),
  • une taloche à joint en caoutchouc pour étaler au sol le ciment à joint.

La liste n’est aucunement exhaustive. Elle peut se rallonger en fonction de vos besoins spécifiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.