L’installation d’un poulailler

poulailler-cour

Pour installer et bien entretenir son poulailler il convient tout simplement de bien connaître la marche à suivre.

Ainsi, pour vous aider à bien démarrer avec votre poulailler, nous avons souhaité vous fournir quelques bons conseils ainsi que de bonnes petites astuces, pour tout cela, suivez le guide !

Les bons conseils d’une bonne installation d’un poulailler

Pour installer un poulailler, il convient tout d’abord de choisir un endroit bien plat et si possible non venté, il faudra éviter les courants d’air. Par ailleurs, un creux favoriserait le ruissellement des eaux, de l’eau qui pourrait ensuite stagner près de la volière, et il convient d’éviter cela. Ainsi, sur des sols plutôt boueux, argileux, mieux vaut prévoir au préalable, avant l’installation du poulailler, une plateforme de sable, cela permettra alors de drainer l’eau qui pourrait couler en cas d’intempéries.

Les poules resteront ainsi au sec, et cela facilitera également le nettoyage du poulailler car n’oublions-pas, pour que les poules pondent, elles ont aussi besoin d’un environnement propre.

Il convient donc de faire en sorte que le vent ne s’engouffre pas dans le dortoir et les pondoirs des poules, il faut qu’elles restent à l’abri des courants d’air, en général, pour cette raison, on oriente le poulailler vers l’Est. Faire une dalle avec des bordurettes de jardin peut être une excellente alternative pour bien stabiliser le poulailler d’une part, et, d’autre part pour bien isoler le sol, vous pouvez choisir aussi des parpaings/moellons.

Toutefois, ces options ne sont pas recommandées si les poules ne peuvent pas sortir, comme une poule aime picorer et aussi gratter le sol; elle ne le pourra pas sur une surface bétonnée, il faut donc y penser !

Dans le poulailler, il est de rigueur d’installer de la paille ou des copeaux de bois et ce, dans le dortoir et le pondoir, de même, vous pouvez ajouter du carton ou du papier au fond du tiroir à déjections, cela facilite l’entretien, vous pouvez le faire aussi sous la paille, c’est une bonne alternative pour un entretien ainsi facilité. La paille est utile aussi pour que les poules n’aient pas froid aux pattes, elles ont horreur de cela !

Si une poule a froid aux pattes et bien, elle ne pond pas ! Il est bon également de faire, à titre préventif, un traitement antiparasitaire, surtout contre les poux rouge, c’est une poudre qui doit être parsemée à l’intérieur du poulailler. Il existe de nombreux produits sur le marché pour soigner et bien entretenir un poulailler, parmi ces produits, la terre de diatomée et les poudres à base de pyrèthre végétal.

Dès le départ il est important de maintenir vos poules dans le poulailler pour qu’elles prennent confiance et puissent se repérer. Si elles ne pondent pas immédiatement, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, parfois il faut quelques jours pour que les poules s’adaptent à un nouvel environnement.

Les différents équipements d’un poulailler ?

Les perchoirs, ils sont importants au coeur d’un poulailler, il faut compter au minimum 18 cm de perchoir pour une poule. Mieux vaut éviter aussi de les mettre à hauteurs différentes car cela pourrait engendrer une sorte compétition entre poules à savoir laquelle pourra atteindre le perchoir le plus haut, certaines poules n’aiment pas trop se percher, comme certaines ne volent pratiquement pas, certaines dormiront sur les copeaux ou la paille.

Deux nids sont bien dans un poulailler, en général les poules pondent à tour de rôle.

Pour la toilette d’une poule, celle-ci aime les bains de poussières, cela entretien la plume et enlève les parasites, un bac à poussière dans le poulailler est conseillé encore une fois si les poules ne peuvent pas sortir.
L’idéal est bien que vos poules puissent gambader dehors, il faut donc un enclos et offrir à vos poules un parcours herbeux, même si elles ne s’éloignent jamais du poulailler, la poule aime bien gratter le sol et picorer.
Les arbustes, les plantations offrent aussi de l’ombre aux poules, c’est aussi une forme de repères pour la poule, donc n’hésitez pas à en mettre sur votre terrain à proximité du poulailler.

L’abreuvoir et la mangeoire sont bien sûr des équipements nécessaires, il faut que les équipements soient adaptés selon le nombre de poules du poulailler !

Si vous souhaitez construire un poulailler, quelques conseils ici :
http://www.efnudat.eu/bien-construire-son-poulailler/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*