L’isolation à un euro – Pacte Energie Solidarité

isolation-combles

Le Pacte Energie Solidarité ou isolation pour 1 € correspond à l’isolation des combles perdus de votre maison… Pour en savoir plus, suivez le guide !

L’isolation à 1 euro c’est quoi exactement ?

L’isolation à 1 euro, selon la loi POPE de 2005 qui vise à déterminer la politique énergétique en France, dispose de conditions d’éligibilité afin d’effectuer une bonne isolation.

C’est un dispositif de financement et d’aide destiné aux ménages les plus modestes en vue de leur faire économiser de l’énergie par une bonne isolation des combles perdus.

Les conditions à ce dispositif concernent globalement le nombre de personnes qui composent la famille, mais aussi des revenus par ménage selon une habitation en province ou une habitation en Ile de France. Pour en bénéficier il faut être locataire ou propriétaire d’une maison individuelle achevée depuis plus de deux années et dont les combles perdus sont mal isolés, par ailleurs il faut que le revenu fiscal de référence soit inférieur à un montant estimé selon le nombre de personnes du foyer, ces plafonds sont fixés par l’Agence Nationale de l’Habitat…

Le but de cette opération étant d’inciter le financement des travaux d’isolation par les distributeurs d’énergie. C’est en 2013 que le ministère de l’écologie a mis en place un programme visant à aider les ménages les plus modestes dans leurs travaux d’économie d’énergie, c’est ce qu’on appelle le Pacte Energie Solidarité.

Le Pacte Energie Solidarité

Le Pacte Energie Solidarité permet donc de faire en priorité des travaux d’isolation des combles perdus d’habitation en vue de réaliser des économies d’énergie et ce, pour une modeste participation.

Ce Pacte s’adresse aux personnes modestes, il est prévu pour les ménages qui ont de faibles ressources. De nos jours ce Pacte est le seul programme validé par l’état pour ces travaux d’isolation.

Quels sont ainsi les travaux qui entrent en compte dans le cadre de l’isolation à 1 euro ?

un-euro

Le Pacte Energie Solidarité ou isolation à 1 euro s’intéresse uniquement à l’isolation des combles perdus, soit isolation du toit qui est bien souvent responsable de plus de 30 % de perte de chaleur dans l’habitat. Avec une bonne isolation les performances thermiques gagnent entre 25 à 30 % pour 3 à 4 degrés de plus dans les périodes froides, l’ADEME (L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) apporte ces conclusions pour justifier une bonne isolation des combles d’un toit.

Pour toutes infos complémentaires vous pouvez vous rapprocher de l’ADEME.

D’un point de vue matériaux, c’est une laine minérale écologique moderne qui est injectée au sein des combles, ce qui supprime ainsi les différents ponts thermiques, les courants d’air et les zones froides, en offrant une meilleure étanchéité.

Pour des combles d’environ 100 m² soit la surface de référence, l’opération ne dure guère plus de 3 heures, c’est donc un travail très rapide et très efficace. La laine injectée dispose d’une résistance thermique supérieure à la valeur 7, elle est ignifugée, imputrescible, non cancérigène, elle est non combustible, elle est traitée et certifiée par l’EUCEB (Organisme Européen de Certification).

L’isolation produite à l’aide de cette laine minérale offre un confort non seulement thermique mais également phonique.

Que pensez de l’isolation à 1 euro et qu’en est-il vraiment ?

De nombreuses personnes vont penser naturellement que l’isolation à 1 euro est une arnaque pourtant il suffit d’en parler à un artisan BTP qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour se rendre compte que cela n’est pas le cas.
Ce dispositif de financement et d’aide existe bien !

Avec un exemple concret pour mieux comprendre il faut savoir que le Pacte Energie Solidarité coûte 1 euro TTC pour 50 m² traité et ensuite 14 € TTC par m² supplémentaire traités au dessus de 50 m², soit :

– si votre surface de combles est de 100 m², le coût des premiers 50 m² sera bien de 1 euro TTC mais ensuite il faudra multiplier les 50 autres m² restants par 14 pour obtenir le coût total de vos travaux d’isolation qui s’élèveront alors à (50 X 14 = 701) 701 Euros TTC.

Financement : Le financement peut se faire pour les ménages les plus modestes, par les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul, de carburant, selon les dispositions prises par l’état par l’intermédiaire des pouvoirs publics et ce, selon une durée déterminée.
Par ailleurs en 2017, il existe aussi la prime Energie et le crédit d’impôt transition énergétique (CITE 2017).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.