Maison contemporaine : comment aménager son extérieur ?

maison moderne

Ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir un espace extérieur, donc si vous en avez un, il serait judicieux de l’aménager afin de pouvoir en profiter pleinement.

Pour cela vous avez sûrement déjà quelques idées et préférences, mais il faut penser au côté pratique et à l’esthétisme. afin que cet espace extérieur soit en raccord avec le style architectural de votre maison.

Dans cet article, nous allons faire le point sur quelques éléments d’aménagement extérieur pour unemaison contemporaine.

La clôture

Vous avez le choix entre différents matériaux et différentes couleurs. Pour instaurer ce style contemporain, privilégiez une clôture en aluminium et choisissez une teinte tendance. Vous pouvez partir sur une nuance de gris comme l’anthracite.

Afin de rester dans la modernité, sélectionnez des lames larges horizontales pour constituer votre clôture ; il est même possible de faire des murets en carrelage afin de séparer les panneaux.

Si l’aluminium ne vous a pas convaincu, optez pour une clôture en bois ou en bois composite, à condition de vérifier la solidité des lames.

Le portail

Pour le portail aussi vous pouvez choisir l’aluminium, en effet ce matériau présente de nombreux avantages : il affiche un niveau de vie élevé, il est solide, résistant et facile à entretenir.

C’est ce type de portail qui est recommandé si vous habitez non loin du bord de la mer, ou dans une région venteuse. Le portail design aluminium peut être réalisé dans le style, dans la teinte et dans les finitions qui s’accordent avec le reste de votre propriété.

La terrasse

Avec le portail et la clôture, vous avez clairement défini votre espace extérieur, vous pouvez donc maintenant vous concentrer sur les éléments qui vont constituer l’extérieur de votre maison.

Vous pouvez notamment construire une terrasse. À l’extérieur d’une maison contemporaine, choisissez une terrasse dans le même style avec une verrière, ou une terrasse plus traditionnelle en bois afin d’apporter un peu de réconfort.

Pour vous décider, prenez en compte les atouts et les handicaps de chaque type de terrasse. Par exemple, La terrasse en bois peut être tentante de par sa facilité d’installation, cependant elle demande beaucoup d’entretien.

La verrière est une terrasse très moderne, mais sachez qu’elle n’est recommandée que pour une installation dans le sud-est ou le sud-ouest.

La piscine

Si vous avez quelques mètres carrés, vous pouvez aussi vous permettre un espace de baignade dans votre espace extérieur.

Dans la cour d’une maison contemporaine, on trouve presque toujours une piscine, même si c’est une petite piscine enterrée.

maison design

Les piscines aux formes courbées sont tendances pour une maison moderne, cependant c’est la piscine aux lignes droites qui est la plus adaptée. Si votre budget vous le permet et si le terrain de votre espace extérieur est adapté, faites construire une piscine à débordement.

La construction de la piscine doit également s’accompagner de l’aménagement de la plage de piscine.

Le type d’aménagement doit se faire en fonction de l’espace que vous avez autour de votre espace de baignade : si vous avez de la place, arrangez-la afin de pouvoir installer un salon de jardin et vous prélasser au bord de l’eau.

Sinon, il est également possible de penser à l’installation d’autres éléments, comme une douche solaire.

Le jardin

Dans un jardin contemporain il faut créer des zones avec des lignes droites, on oublie donc les allées en forme de serpent. Les courbes dans le jardin moderne sont introduites dans la taille des végétaux : vous pouvez notamment couper certains de vos végétaux en boule.

Si vous avez la main verte, vous avez sûrement envie de mettre des arbres, des arbustes et des fleurs dans le jardin de votre maison.

Pour un résultat contemporain, limitez-vous à une petite gamme de couleurs, sachant que le vert doit être la couleur principale et que le blanc peut venir en complément. Vous pouvez ensuite choisir d’autres couleurs froides ou d’autres couleurs vives.

Pour l’aménagement de l’espace extérieur de votre maison contemporaine, le maître mot de votre travail doit être le minimalisme : il faut un aménagement et une décoration épurée.

Cependant cela ne doit pas vous obliger à lésiner sur le confort et la praticité. Les éléments cités ci-dessus ne sont que quelques-uns auxquels vous devez penser, mais il y en a d’autres d’autres éléments à travailler comme l’éclairage ou l’ameublement de votre terrasse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.