Installer une moquette de pierre : avis, avantages, prix

La moquette de pierre est une idée plutôt originale pour habiller le sol d’une allée de terrasse, les abords d’une piscine ou encore une allée carrossable. Si vous désirez en savoir plus sur ce type de revêtement de sol extérieur, cet article devrait répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Si toutefois, vous souhaitez vous rapprocher d’emblée d’un professionnel de la pose de moquette de pierre pour, par exemple, découvrir le prix d’un tel ouvrage, nous vous recommandons de contacter Résin’architecte, le spécialiste du revêtement extérieur en moquette pierre.

Faire le bon choix du revêtement extérieur

Bien choisir son revêtement extérieur est fondamental pour la simple et bonne raison que vous ne serez pas en mesure de le changer facilement une fois que celui-ci sera posé.

Aussi, il convient de bien réfléchir avant d’opter pour telle ou telle solution d’habillage au sol afin de ne pas être déçu une fois celui-ci en place… d’autant qu’il existe moultes possibilités de mises en œuvre, toutes différentes les unes des autres, pour un rendu propre.

C’est ainsi que lorsque l’on parle de poser un revêtement en extérieur, on pense d’emblée à la pose de pavés, de dalles extérieures ou encore de carrelage. Ce sont, en effet, les solutions les plus recourues par les propriétaires de maison.

moquette de pierre terrasse tapis de pierre
Source : resinarchitecte.com

Non seulement car celles-ci permettent un choix large de rendu esthétique mais aussi, et surtout, car ce sont les solutions qui ont le plus fait leurs preuves dans le temps

Pourtant, d’autres solutions, plus originales et moins connues, existent, telles que, par exemple, la pose de moquette de pierre.

Derrière cette appellation un peu étrange – comment la moquette et la pierre pourraient-ils aller ensemble, vous demandez-vous ? -se cache en fait un revêtement à base de granulats minéraux et de résine.

Mais alors, pourquoi appeler cela une moquette de pierre, vous demandez-vous à nouveau puisque ce revêtement ne ressemble pas à un rouleau de moquette tel que l’on peut voir dans les magasins de moquettes d’intérieur.

L’appellation de moquette de pierre tient au fait que, une fois mis en œuvre, ce revêtement donne l’apparence d’un véritable tapis de pierre, à la fois lisse, dense et homogène… vous savez tout maintenant… ou presque !

Car, attention, installer une moquette de pierre n’est pas à la portée de tous. Aussi, si vous projetiez de vous atteler à la tâche vous-même, vous seriez bien inspiré de suivre les quelques conseils donnés ci-après, conseils qui devraient vous être d’un grand recours.

Comment poser une moquette de pierre ?

terrasse granulat marbre
Source : resinarchitecte.com

Tout d’abord, vous devez savoir que la pose de moquette de pierre ne s’effectue qu’en extérieur, sur une surface en béton typiquement. Retenez également que la moquette de pierre ne pourrait être installée sur une surface en bois telle qu’une terrasse en bois par exemple.

Le sol doit être méticuleusement préparé en amont. Celui-ci doit être, dans un premier temps, d’une parfaite planéité. Il doit, ensuite, ne pas posséder de fissures ci et là.

Enfin, le sol doit être parfaitement lisse, dénué de poussière et de saletés. De plus, toute présence de tâches de graisses ou d’huiles doivent être retirées en amont par un ponçage de la surface.

L’étape suivante consistera en la pose d’un primaire d’accroche au sol. Celui-ci devra être effectué de manière rigoureuse. Vous attendrez pendant 24 heures avant de débuter la pose de la moquette de pierre.

La pose de la moquette de pierre pourra alors débuter. Celle-ci devra être effectuée avec les bons outils. Vous utiliserez, pour ce faire, une règle de maçon, une lisseuse et un niveau pour étendre et lisser le mélange au sol avec une planéité irréprochable.

Le mélange parlons-en… Constitué de granulats de quartz ou de marbre ainsi que d’un liant, en l’occurrence de la résine, celui-ci devra être réalisé en respectant les indications du fabricant.

En effet, trop de résine empêcherait au tapis de pierre de drainer l’eau, pas assez de résine aurait pour conséquence un dégravillonnage malvenu et précoce.

Une fois terminé, notez que le temps de séchage devra être respecté pendant une durée d’au moins 24 heures, durée pendant laquelle vous ne marcherez pas sur votre nouveau revêtement de sol.

Les avantages d’une moquette de pierre

escalier en moquette de pierre
Source : resinarchitecte.com

Les avantages d’une moquette de pierre sont nombreux. Tout d’abord, le rendu esthétique de l’ouvrage qui est, il faut bien le reconnaître très réussi, visuellement parlant. Celui-ci s’adaptera à tout type d’environnement (maison au design contemporain, maison rustique, allée de jardin, abords de piscine…).

Mais l’avantage majeur d’un revêtement de pierre extérieur n’est pas celui-ci. En effet, l’une des caractéristiques de la moquette de pierre est que cette dernière est drainante. Que cela signifie-t-il ? Tout simplement que l’eau pourra être littéralement absorbée par le revêtement de sol. Aucune flaque d’eau ne stagnera donc sur votre revêtement extérieur et cela sera très appréciable.

L’autre avantage de la moquette de pierre, c’est le fait que c’est un ouvrage durable dans le temps. On ne peut en dire autant d’un revêtement de type carrelage qui, avec le temps, aurait tendance à se fissurer, l’hiver et les périodes de gels venant.

Du point de vue de l’entretien, là encore, la moquette de pierre s’avère être simplifié puisque celle-ci sera effectuée avec un simple nettoyeur à haute pression. Le revêtement sera également moins sensible aux tâches qu’un dallage ou qu’un carrelage extérieur.

Crédits photos : resinarchitecte.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.