Comment utiliser la couleur noire en décoration d’intérieur ?

noir

Le noir est une couleur noble que beaucoup considère comme couleur sombre et froide. Pourtant, cette teinte unique et indémodable demeure exceptionnelle parmi les autres couleurs. De manière générale, il est rare d’utiliser le noir dans la décoration d’intérieur. Étant donné que c’est une teinte qui ne s’accorde pas toujours aux décors environnants, il faut bien maîtriser le domaine pour l’utiliser.

Le noir dans son ensemble

Si cette couleur est représentée de façon harmonique et soigneuse, elle peut apporter de l’élégance et du style aux décors intérieurs. Le résultat dépendra de la technique adoptée pour l’utiliser. Il existe quelques principes à adopter si vous souhaitez utiliser du noir dans votre décor.

Globalement, le noir convient à tous les espaces de la maison. C’est une couleur standard qui sait se marier avec les autres couleurs. Par ailleurs, le noir dispose de plusieurs nuances de couleur (noir sobre, noir ébène, noir grisé…) et ces variétés vont donner un résultat magnifique avec les bonnes proportions.

Cuisine, chambre, salle de bain, tout peut être en noir, mais obligatoirement, il faut une couleur secondaire si vous ne voulez pas que votre maison ressemble à une maison d’horreur. Le noir est blanc est l’ultime duo pour être, à la fois, vintage et sophistiqué. Par ailleurs, le noir absorbe la lumière. De ce fait, si vous souhaitez faire une pièce avec cette couleur, préférez plutôt des éclairages puissants et une bonne aération pour que cela ne soit pas lugubre.

peinture

Quelle pièce s’adapte au mieux en noir ?

Comme mentionné précédemment, le noir s’adapte pour tout type de pièce. Néanmoins, il est nécessaire de préciser que chaque pièce diffère de ses structures et de ses utilisations. Ainsi, il est important de savoir ce qu’il faut privilégier pour une décoration réussie.

Dans le salon

Un salon rempli de noir peut très bien surprendre vos invités si vous savez quel style vous allez adopter. En effet, selon le cas, vous pouvez obtenir une ambiance gothique ou celui avec une noblesse sans pareil.

Tout réside dans la manière avec laquelle vous allez utiliser les décorations et les différentes teintes pour obtenir l’effet voulu. Par exemple, quatre murs en noir seront fades et sans vie. Par contre, un seul mur noir et d’autres en différentes couleurs vont certainement créer un effet équilibré. Il convient également de sélectionner les meubles adaptés tels que le canapé, la table à télé et bien d’autres.

deco noir

Dans la salle de bain

Cette pièce est spécifique pour le nettoyage, il serait donc plus convivial de peindre les structures comme le carrelage, l’évier ou les robinets. Effectivement, le noir peut aussi être brillant avec de l’eau. Cela rendra la pièce étincelante avec élégance. Le noir bleuté est un très bon choix pour les carreaux ou l’ardoise dans la salle de bain.

Dans la cuisine

La cuisine aussi a droit à sa part de couleur. Le style le plus commun est l’utilisation de portes d’étagère noires. Cependant, ce n’est pas parce que c’est commun que tous ces placards se ressemblent. Le choix de matériau joue aussi son rôle dans la personnalisation du décor.

Effectivement, un placard avec des portes en bois n’aura sûrement pas le même effet qu’un avec des portes en métal ou en ardoise. Le bois est plutôt du style noir brillant vernis tandis que l’ardoise peut être noir matte. Tout cela pour dire que cette couleur est capable d’être intégrée dans la cuisine, mais il suffit de faire le bon choix pour que ce soit unique.

Dans la chambre

S’il y a bien une pièce qui est facile à décorer, c’est la chambre. Là-dedans tout est permis : mur, drap, tapis, et même sur les rideaux. C’est une pièce destinée à être personnelle et donc, le style dépendra du goût du propriétaire.

Et oui ! Une adolescente passionnée de rock préfèrera des décorations de rock et des posters de ses chanteurs préférés, tout en noir, tandis qu’une personne qui recherche l’harmonie adoptera des lampadaires noir et blanc et un tapis de couleur noir fumé, par exemple. Tout va se jouer au niveau de la personne qui va s’y installer choisit d’installer, mais le rendu sera toujours sublime.

Pour conclure

La couleur noire peut s’intégrer très facilement dans n’importe quelle pièce, le tout étant de savoir comment la combiner.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.