Quel outil pour couper des bûches ?

Outils pour couper des bûches

Rectangulaires, cylindriques ou en pavés, les bûches de bois sont les principaux combustibles des chauffages d’appoint (cheminée, poêle à bois…). Il s’agit de tranches de bois généralement de la même taille qu’il est possible d’obtenir grâce à divers outils. Des outils dont la fonction dépendra de l’action souhaitée : tronçonner, fendre, découper ou scier.

Pour parer à la rudesse de l’hiver, voici une liste d’outils qui pourraient vous aider à couper des bûches, et ce quelle que soit votre expertise.

Fendre du bois avec une coupe-bûches ou un merlin

Les bûches sont de petites pièces de bois façonnées à partir de plus gros éléments tels que des madriers, des troncs d’arbres ou des arbres entiers. Dans ce registre, les fendeurs de bois sont des outils permettant de réduire la longueur des morceaux de bois afin d’obtenir des bûches.

Le coupe-bûches

Le coupe-bûche est un outil généralement manuel, mais pouvant être motorisé pour certaines versions. Il permet de segmenter différents morceaux de bois afin que ceux-ci aient la même longueur et la même épaisseur. Amateurs, bûcherons ou menuisiers, le coupe-bûches est accessible au grand public et facile à manipuler. Nous vous invitons à consulter ce site pour découvrir les récents et meilleurs modèles de coupe-bûches.

Le merlin

À mi-chemin entre le marteau et la hache, le merlin est lui aussi un outil qui permet de fendre du bois pour en faire des bûches. Relativement moins lourd qu’un marteau, le merlin, grâce à sa base, permet de fendre le bois avec beaucoup plus de facilité.

En plus de couper le bois, il peut également être utilisé pour taper sur un coin, notamment pour les bûches qui sont difficiles à fendre.

Découper des bûches avec précision grâce aux scies à bois

Passons maintenant aux outils de découpe de bûches les plus performants : les scies à bois. Bien qu’il en existe une multitude, nous ne vous présenterons que trois types : les scies à bûches, les scies sur table et les scies circulaires.

Les scies à bûches

Véritables machines polyvalentes, les scies à bûches restent les meilleurs outils pour couper des bûches. Cela coule de sens, car elles ont particulièrement été conçues à cet effet. Dotées de lames en acier trempé ou en carbure (d’un diamètre compris entre 40 et 70 cm), elles offrent une bonne capacité de coupe et permettent de déligner avec précision de grandes quantités de bois.

Bien qu’on distingue trois catégories de scies à bûches (manuelles, électriques et thermiques), seulement deux sont très connues et utilisées par de nombreux professionnels. Il s’agit des versions électriques et thermiques. Dotées de moteurs, ces machines vous évitent de vous acquitter d’une tâche relativement pénible. Notons que les scies à bûches peuvent être aussi bien utilisées par des professionnels que par des amateurs.

Les scies sur table

Connues également sous le nom de « banc de scie », les scies sur table ne sont rien d’autre que des scies circulaires fixées sous une table. Il s’agit d’outils dédiés certes aux travaux de menuiserie ébénisterie, mais qui peuvent également être utilisés pour couper des bûches afin de produire du bois de chauffage.

La scie sur table est un puissant appareil de segmentation du bois qui requiert des règles de base pour un travail en sécurité ainsi que des dispositifs de sécurité. La particularité de la scie sur table est qu’en plus des coupes classiques, elle permet de réaliser des découpes d’angle, des entailles étroites, des coupes au sens de la longueur et de la largeur.

Les scies circulaires

Très utilisées par les charpentiers pour leur grande précision, les scies circulaires sont des outils efficaces pour travailler de gros morceaux de bois. Quelle que soit l’épaisseur, la scie circulaire est capable de segmenter n’importe quel bois afin d’obtenir des bûches de bonne taille.

La traditionnelle tronçonneuse

Progressivement remplacée par les scies, la tronçonneuse est principalement un outil de bûcheron. La grande partie des tronçonneuses sont dotées d’un moteur thermique faisant tourner une chaîne à grande vitesse afin de couper le bois.

Cependant, au même titre qu’il est important de savoir quel type de scie choisir, il faut également savoir choisir la tronçonneuse à utiliser pour couper des bûches. En effet, ces machines, en plus d’être très dangereuses, servent essentiellement à l’abattage des arbres. Elles peuvent également être utilisées pour découper des troncs d’arbres, mais aussi des bûches seulement en prenant quelques précautions.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.