Dans notre ère actuelle, nous sommes toujours entourés de décorations et de meubles qui nous suivent tout au long de sa vie. Mais il y a bien un détail fleuri qui restera toujours à la mode : la plante artificielle. Elle reste une alternative pour ceux qui ne pratiquent pas le jardinage.
Les atouts des végétaux artificiels
Il est évident que l’arôme des plantes vertes avec leurs feuilles et les bouquets qui parsèment notre habitat est indétrônable. Cela a cependant un coût et nécessite un entretien au quotidien. L’industrie florale est toujours en effervescence et c’est pour cela que l’on se tourne vers les plantes artificielles d’intérieur. On vante leurs bienfaits pour leurs feuillages frais et leurs feuillages d’ornements. Les plantes artificielles ont aussi permis une meilleure vision de l’industrie de la décoration d’intérieur, jugée trop factice. Analysons plus en détail les bienfaits de détenir les plantes d’intérieur que les plantes véritables…
Une facilité d’entretien
Bien que les plantes aient besoin d’un entretien quotidien par un arrosage différent selon les divers types de plantes et d’une transplantation, les plantes artificielles ont le bienfait de ne pas nécessiter d’effort pour leur conservation. Vous constaterez une stabilité de leur aspect initial sans un apport hebdomadaire de soins. Un autre point positif porte sur les feuillages et les tiges intactes qui ne sont pas le cas pour les végétaux naturels. Cependant, utiliser un tissu humide permettra d’enlever la poussière qui pourrait s’enraciner dans les feuilles. En faisant ce geste quotidien, la plante artificielle pourra retrouver ses couleurs. Vous devez prêter davantage d’attention à votre haie artificielle par exemple, car les végétaux en extérieur nécessitent un nettoyage en profondeur.
Un gain d’économie et de temps
Les feuillages artificiels coûtent moins cher que des végétaux naturels grâce à leur faible dépense à engager dans leur entretien, leur installation et leurs conditions météorologiques. Elles sont durables, ne fanent jamais, ne nécessitent pas l’engagement d’un jardinier professionnel si nous sommes ceux qui n’ont pas la main verte. Le seul investissement portera sur l’achat initial.
Une santé de fer et une bonne hygiène
Que vous soyez propriétaires d’une plante artificielle, d’un mur végétal intérieur ou une haie artificielle, vous retrouverez le bienfait de ne présenter aucun champignon ou une quelconque décomposition. Les végétaux artificiels ne dégagent pas de pollen contrairement aux végétaux naturels. Cela serait un risque pour les personnes allergiques. Les plantes naturelles présentent aussi un risque pour vos animaux puisque quelques variétés d’herbes vertes sont toxiques pour eux. Ils seraient tentés d’en mâcher le feuillage. Mais si vous choisissez les végétaux artificiels, vous éviterez des risques sérieux pour vos compagnons à quatre pattes.
Un choix écologique
Que ce soient des plantes artificielles, votre mur végétal ou votre haie artificielle, vous contribuerez à la réduction de la diffusion du dioxyde de carbone. Vous vous ferez moins de soucis pour les végétaux artificiels contrairement aux végétaux naturels qui proviennent de pays où les engrais et les pesticides ne sont pas en général surveillés. Le bienfait de la plante artificielle portera sur un cadre de vie sain et des inquiétudes en moins sur leur provenance.
Et un choix pratique pour l’apparence de votre maison
Comme les plantes artificielles ne requièrent pas des facteurs naturels comme l’eau, l’air et le soleil pour survivre, vous pouvez les disposer à votre convenance dans votre maison. Vous pouvez avoir confiance quant au placement de vos plantes que ce soit dans une zone d’ombre ou un endroit exposé au soleil. L’avantage de vos plantes artificielles portera aussi sur les entreposer dans des boîtes avec un autre décor saisonnier comme une couronne de feuilles séchées. Vous pouvez également créer votre propre treillis de jardin afin de leur rendre plus chaleureux.
Un aspect naturel et harmonieux
Les plantes artificielles ont le bienfait d’être travaillées avec des matières comme le tissu, le plastique et le papier. Ces matériaux ont l’avantage de créer des reproductions exactes des végétaux naturels. Les végétaux artificiels bénéficieront de divers coloris ainsi que de diverses variétés. C’est un large choix pour des créations esthétiques. Vous pouvez aussi customiser de diverses manières vos végétaux artificiels que ce soit avec des feuilles de palmes, des glaïeuls stylisés avec des cerisiers et des amaryllis, qui rendront des créations artistiques et naturelles. Cela va de même pour votre extérieur. Vous pouvez décorer votre jardin selon ce qui vous convient avec cactus, des oliviers, des fougères avec votre mur végétal.
Poster un Commentaire