Dans quel sens posé son carrelage imitation parquet ?

La tendance du carrelage imitation parquet fait ravage dans les maisons modernes. Même les maisons en rénovation adoptent cet équipement de par son aspect pratique et esthétique.

La question qui se pose au moment de l’installation concerne souvent l’orientation du carrelage : parallèle ou perpendiculaire ? Certains s’accordent à dire qu’il faut le poser dans le sens de la lumière.

En fait, cela dépend de ce que vous souhaitiez donner à votre pièce : l’allonger ou l’élargir ? Bien sûr, nous n’allons pas le poser de la même façon dans une chambre ou dans un couloir.

Un vrai effet parquet

vrai effet parquet

Dans l’installation de son carrelage imitation parquet, il faut être méthodique. Si vous désirez obtenir un vrai effet parquet, il est important de le disposer exactement comme vous posez un parquet en bois.

La technique consiste donc à poser les lattes de carreaux les unes après les autres dans la longueur. Étant donné que le parquet en bois est généralement irrégulier, il convient de reproduire ce style. En ce sens, évitez de placer les plaques de façon symétrique.

Agrandir ou allonger une pièce

En vue d’agrandir une pièce, nous recommandons de poser les lattes parallèles au plus petit côté de votre pièce. Cela va également équilibrer les volumes. Bien sûr, vous allez perdre un peu de temps en raison des coupes à réaliser, mais le résultat en vaut le coup.

Inversement, pour allonger une pièce, une pose parallèle au plus grand côté est à préconiser. Toutefois, cela n’est pas valable si la pièce est trop petite au risque de rétrécir l’espace. Il faut prendre en compte le sens de passage dans la pièce en question.

Dans le couloir, il est évident qu’on aura tendance à poser dans le sens de la marche, soit parallèle au grand côté du couloir.

Poser suivant la globalité du projet

globalité du projet

Dans certains cas, il implique de regarder le projet dans sa globalité. Par ailleurs, il n’y a pas de règles pré-établies concernant l’orientation du carrelage. Par exemple, dans deux chambres face à face et séparées, il est préférable de changer l’orientation dans chaque zone pour délimiter au mieux les espaces.

Les poses en diagonales ne sont pas indiquées pour des raisons d’ordre esthétique, à l’exception des cas très particuliers. Pour être plus professionnel, il est conseillé d’établir un plan de calepinage au préalable. Cela permet de déterminer la quantité de carrelage nécessaire à la latte près.

Enfin, vous pouvez confier l’installation à des artisans qualifiés qui ne risquent pas de faire apparaître de joints disgracieux. Par la même occasion, vous pouvez prendre conseil auprès d’eux quant au sens adapté à votre espace de vie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.