Le parquet stratifié figure comme un revêtement pour sol très sollicité de nos jours. Certaines personnes le connaissent comme le « sol stratifié » ou encore le « plancher stratifié ». Si vous en entendez parler pour la première fois, retenez qu’il ne s’agit pas d’un parquet proprement dit. Sa fabrication ne se base pas sur du bois massif, mais plutôt sur un matériau composite recouvert de résine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il garantit une meilleure résistance aux chocs, aux tâches et aux rayures. Il semble aussi moins onéreux que les autres types revêtements.
Vous vous intéressez de près à l’usage du parquet stratifié grâce à ses avantages ? Connaissez comment en poser convenablement sans l’aide d’un professionnel.
Que savoir et faire avant de poser le sol stratifié ?
Si l’usage du sol stratifié devient aujourd’hui une tendance, ce n’est pas uniquement à cause de ses bénéfices, mais aussi de la pénurie de bois. Découvrez-en plus sur cette situation avant même de passer à l’achat de votre parquet stratifié !
En ce qui concerne la pose du revêtement, faites attention aux points à respecter pour que le résultat final soit parfait.
Le type de sol adapté :
Assurez-vous que le stratifié se pose sur un sol plan. Faites en sorte à ce que ce dernier ne présente pas des imperfections qui risquent de nuire à l’intervention. Il s’avère toutefois possible de mettre en place le parquet sur un ancien revêtement de sol s’il s’agit d’un PVC ou d’un carrelage. C’est déconseillé sur la moquette. Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’enlever les traces de ciment ou encore de colles sur le sol. L’Atelier du Sol Jad’O, le spécialiste du parquet à Nantes peut vous aider et vous conseiller durant chaque étape.
Les pièces à éviter et à privilégier avec le parquet :
Vous pouvez utiliser le stratifié dans toutes les pièces de votre habitation sauf dans la cuisine et la salle de bain. Ces deux salles sont humides et nécessitent un revêtement spécifique et facile à nettoyer. Dans le cas où vous disposez un chauffage au sol, vérifiez la compatibilité avec le matériau. Par exemple, placer du parquet sur une surface qui dépasse une température de plus 28 °C n’est pas une bonne idée.
Les étapes pour poser le sol stratifié
L’application d’un film pare vapeur ainsi que d’une sous-couche n’est pas une obligation, mais semble nécessaire. Ces deux éléments protègent en effet le parquet de l’humidité sur le sol de rez-de-chaussée ou encore sur le sol chauffant avec un système de climatisation.
Une fois le film pare posé, installez la première lame à un angle qui correspond à votre besoin. Avant de commencer l’assemblage de toutes les lames, assurez-vous que la dernière lame sur la première ligne ait une mesure de plus 35 cm de long.
Afin que votre parquet se dilate convenablement, mettez des cales de dilatation de moins de 8 mm entre le mur ainsi que la lame. Après cela, enclenchez la prochaine lame. Continuez, mais ne négligez jamais les cales.
Durant toute l’intervention, équipez-vous des bons matériels : scie, tire-lame, mètre … Choisissez tout de même une scie adaptée à ce type de travail.
Poster un Commentaire