Quelle est la réglementation concernant les déchets de chantier ?

Les déchets provenant des chantiers de construction sont soumis à une réglementation spécifique. La gestion de ces derniers constitue alors un défi majeur pour les professionnels du BTP, que ce soit au niveau du coût, de la santé des travailleurs, mais aussi et surtout sur le plan environnemental. Il faut savoir qu’une mauvaise gestion des déchets contribue à la dégradation de l’environnement et vous expose à des sanctions. Pour vous faciliter la tâche, il est avant tout essentiel de bien comprendre la réglementation en vigueur.

Que dit la loi sur les déchets de chantier ?

Les professionnels dans le secteur BTP produisent plus de 225 millions de tonnes de déchets par an, rien qu’en France. Une réglementation spécifique a alors été mise en place en Europe pour bien encadrer la gestion des déchets de chantiers. Il existe pour cela différents textes.

La loi du 15 juillet 1975 précise ainsi que le détenteur et le producteur de déchets est responsable de leur élimination selon des méthodes qui n’impactent ni l’environnement ni la santé de l’Homme. Pour faciliter l’enfouissement Grand Paris, vous pouvez tout à fait solliciter l’intervention de professionnels en la matière. Le projet Grand Paris vise en effet la protection de l’environnement, mais aussi la santé et le développement social et économique. Il s’agit donc de miser sur la réutilisation, le recyclage ainsi que la valorisation d’une vaste gamme de déchets.

La Directive Cadre Européenne de 2008 exige quant à elle le recyclage, le réemploi et la valorisation des déchets depuis 2020. Cela concerne un poids minimum de 70% des déchets.

Le Code de l’environnement précise également que le producteur de déchets est responsable de ces derniers jusqu’à leur élimination.

Il faut savoir qu’il est strictement interdit de brûler les déchets à l’air libre ou de les mélanger à des déchets qui peuvent être revalorisés. Il est également interdit d’abandonner ses déchets dans la nature et de les mélanger avec des déchets dangereux ou à n’importe quel autre type de déchets.

Déchets de chantier

Faire appel à un spécialiste du traitement des déchets

Pour faciliter la gestion des déchets de construction, il est plus judicieux de la confier à des spécialistes dans le domaine.

Les professionnels dans le traitement des déchets peuvent procéder à un recyclage de vos déchets de chantier. Ils peuvent vous proposer une collecte sélective ou mixte de ces derniers. Ils s’occuperont du transport, du traitement, du recyclage, mais surtout de leur bonne gestion.

Il faut savoir que les déchets de construction sont très dangereux pour la santé humaine, pour l’environnement, mais ont aussi des impacts négatifs sur l’économie. C’est pour cette raison que la majorité des déchets sont compostés et recyclés et très peu sont mis en décharge.

Les artisans professionnels dans le traitement de déchets peuvent également convertir vos déchets en ressources. En effet, ils ne se contentent pas seulement de collecter vos déchets, mais ils les recyclent aussi au maximum pour les transformer, en respectant la réglementation.

Généralement, les déchets de construction sont constitués de métaux, de gravats ou encore de bois. Vous pouvez également avoir des résidus de polystyrène ou de papier en aluminium. Sachant que ces derniers ne doivent en aucun cas se figurer dans des poubelles ordinaires, il est plus judicieux de les confier à des spécialistes qui sauront comment les traiter et les gérer efficacement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.