Quels meubles de jardin pour rendre un petit jardin chaleureux ?

Votre jardin est tout petit et vide ? Vous ne faites qu’y passer, pour entrer et sortir de la maison ? Pourtant, même les plus petits jardins ont du charme avec le bon aménagement. Si vous voulez rendre votre petit jardin chaleureux, voici quelques idées pour choisir des meubles de jardin adaptés et créer un espace végétalisé agréable à vivre.

Déterminer les espaces

Quand on aménage une surface presque vierge, comme un jardin, il convient de découper l’espace en “zones” dédiées à une fonction afin d’éviter de s’encombrer visuellement. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir un jardin harmonieux et visuellement cohérent, une invitation à y rester plus longtemps.

Un petit jardin n’échappe pas à la règle : découpez-le en zones comme le coin repas, le coin végétalisé et la zone d’accueil (l’entrée de la maison ou le portail du jardin). Préférez un nombre impair de zones pour un rendu naturel et dynamique comme les jardins à l’anglaise, sauf si vous appréciez les jardins à la française tirés au cordeau : auquel cas, vous pouvez faire un arrangement en symétrie qui apportera de la stabilité à l’espace.

petit jardin

Le mobilier de jardin

Pour ne pas encombrer le coin détente et repas d’un petit jardin, choisissez du mobilier de jardin de petite taille ou des meubles qui se déplient, comme la table de jardin à extensions. Une paire de fauteuils d’extérieur et une petite table de jardin seront parfaits pour déjeuner au soleil ou simplement pour lire un livre dehors. Si vous préférez un salon de jardin, choisissez un petit canapé d’extérieur 2 places et une table basse que vous placerez face au jardin pour ouvrir le coin détente sur l’extérieur. Choisissez le bois ou encore la résine tressée pour structurer l’espace.

Dans tous les cas, mesurez bien les meubles d’extérieur pour éviter de sélectionner du mobilier de jardin trop large qui accentuerait la sensation d’étroitesse du petit jardin.

Agrandir visuellement l’espace

Pour éviter la sensation d’enfermement d’un petit jardin, surtout s’il est clos, jouez sur la suggestion. Créez le long d’un mur un massif végétal de différentes hauteurs, en plaçant les plantes les plus hautes et les plus couvrantes à l’arrière-plan pour suggérer qu’il peut encore y avoir de l’espace derrière. Vous pouvez aussi utiliser l’astuce du miroir à fixer sur un mur, qui fonctionne très bien en extérieur surtout encadré par des plantes grimpantes.

Formez des massifs bas près de l’entrée de la maison, avec des végétaux au ras du sol comme des tapissantes, et agrandissez progressivement les hauteurs au fur et à mesure que le regard s’éloigne vers le fond du jardin, de façon à créer une perspective. Vous pouvez vous servir de cette technique pour diriger le regard vers un point focal que vous aurez choisi, par exemple une petite fontaine ou un bassin à oiseaux judicieusement disposé dans le fond du jardin.

Enfin, créez une allée avec des dalles à l’échelle du jardin (pas trop larges !) dont le chemin devra être cohérent avec la perspective que vous voulez mettre en place. Utilisez le tracé de l’allée pour pousser le regard à suivre la direction que vous avez choisie !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.