Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

ponceuse-excentrique

Pour enlever par exemple une ancienne couche de peinture sur un meuble, un ancien vernis, la ponceuse excentrique est alors et, sans aucun doute, l’outil qu’il vous faut !

La ponceuse excentrique dite aussi ponceuse orbitale vous permettra de poncer toutes les surfaces de bois, de PVC et même de métal avec une grande efficacité.

Plusieurs marques réputées proposent cet outil électro-portatif, parmi lesquelles Bosch, Dewalt, Deko, Black et Decker ou Makita.

Une ponceuse excentrique c’est quoi exactement ?

Une ponceuse excentrique, offre la possibilité de poncer par des mouvements circulaires à l’aide d’un plateau rond qui tourne sur lui-même. Il existe différents types d’outils disponibles sur le marché. Des outils s’adaptent aux particuliers, d’autres aux professionnels.

Pour tous les travaux de ponçage, de finition comme pour un ponçage classique c’est l’outil par excellence. Pour poncer des angles, il conviendra d’avoir recours à un autre outil, la ponceuse excentrique s’adresse essentiellement aux surfaces planes.Sur le marché, les modèles de ponceuses excentriques sont très nombreux, pour la réputation des outils actuellement proposé, on peut dire que l’ensemble Black et Decker  kA191EK-QS, modèle filaire 480W, 125mm avec variateur de vitesses, poignée ergonomique livrée en coffret avec trois abrasifs compris, très conforme pour un usage intensif, est un outil qui semble être apprécié par les utilisateurs.

Pour choisir une ponceuse excentrique, il convient d’étudier au préalable différentes choses, comme, la fréquence d’utilisation et le type de travaux à faire, cela permet de prendre un outil qui saura répondre ainsi au mieux aux attentes. Plusieurs modèles sont disponibles, avec des caractéristiques différentes en termes de puissance, sachant que les ponceuses de moins de 300 W seront suffisantes pour des petits travaux, et pour des tâches plus conséquentes il vaut mieux opter pour une puissance autour de 500 W. La taille du plateau est aussi à considérer, là-encore, un plateau de 125 mm conviendra pour les petites surfaces, sinon préférez plutôt un plateau de 150 mm. Certains outils sont équipés d’un variateur de vitesse qui peut s’avérer très utile parfois, certains matériaux peuvent nécessiter une vitesse de rotation plus lente pour éviter les surchauffes.

Le système d’aspiration est très important car, on le sait, pour les travaux de ponçage la poussière est de mise, alors, si, celle-ci, au coeur même du travail peut être absorbée directement, le système d’aspiration s’avère donc indispensable, en tout cas, il est conseillé. Certains modèles de ponceuse excentrique proposent un réservoir à poussières sous forme de bac plastique ou de sacs, ce qui peut suffire pour des petites travaux, et pour des travaux plus longs, mieux vaut choisir alors une ponceuse qui pourra être reliée à un système d’aspiration indépendant. Le poids de l’outil est aussi à prendre en compte, car pour les travaux en vertical, cela peut vite devenir problématique, les modèles légers sont plus maniables et donc plus pratiques.

Pour une question de budget, la fourchette des prix varie beaucoup selon les caractéristiques de l’outil, en moyenne à partir de 50 euros voire même moins jusqu’à environ 200 euros…  

Pour tous les travaux de ponçage et notamment d’abrasion ou de polissage, la ponceuse excentrique est l’outil qui reste le plus pratique.

L’utilisation d’un ponceuse excentrique

Pour ce qui concerne l’utilisation d’une ponceuse excentrique, celle-ci ne pose pas véritablement de problèmes, il faut juste bien connaître son outil et donc pour cela prendre connaissance de la notice du constructeur, et ensuite, d’adapter les bons papiers abrasifs. On travaille sur des surfaces planes, il conviendra donc que le plateau soit bien à plat pour ne pas à forcer pour le ponçage.

Parmi les différents modèles de ponceuses excentriques, on distingue surtout deux types, et c’est surtout la taille du plateau circulaire qui fait la différence, soit donc entre 125 mm ou 150 mm. Les marques parmi les plus connues pour ces outils électro-portatifs, restent Bosch, Makita, Festool, Metabo, Ryobi, Parkside, Dewalt, AEG, Feider, Skil ou encore Black et Decker.

La ponceuse excentrique sera l’outil parfait si vous avez une porte à poncer, un mur en plâtre, du métal ou du PVC, il convient juste de faire le meilleur choix de l’outil en fonction des travaux à réaliser.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, pour prendre connaissance des caractéristiques des outils disponibles sur le marché, nous vous invitons à consulter ce guide ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*