Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une rénovation d’intérieur

Rénovation d'intérieur

Quand on a envie de changement, il faut se lancer. Changer ou rénover son intérieur est bénéfique pour notre santé. Un nouvel espace plus harmonieux, plus fluide et plus cohérent peut redonner du « peps » au quotidien. Voici quelques points à tenir en compte avant de commencer la rénovation.

Rénovation d'intérieur

Diagnostiquer

Le diagnostic de la structure de la maison est obligatoire avant de se lancer dans une rénovation, afin de savoir précisément quel genre de rénovation est nécessaire.

Comment est l’état de la toiture, du sol et des murs. Il faut aussi penser à l’isolation qui est indispensable et le système de production d’eau, de chauffage. Rien ne doit être laissé au hasard.

Mesurer le logement

Vous allez aussi devoir mettre votre casquette  de géomètre-topographe, afin de mesurer toute la maison, les surfaces au sol, la hauteur des pièces, l’équerrage des angles.

Tout cela afin d’éviter les mauvaises surprises. Notez tout dans un petit carnet que vous donnerez ensuite à un architecte si vous décidez d’en prendre un.

Rénovation d'intérieur

Avoir des plans précis pour évaluer les coûts

C’est une étape essentielle pour avoir une vision globale de ce dont la rénovation aura l’air. Ce plan, il faut qu’il soit le plus précis possible, vous pouvez le concevoir vous-même, mais vous pouvez aussi travailler avec un architecte qui l’établira en fonction de vos besoins.

C’est nécessaire pour savoir combien il vous faudra dépenser et quelles sont les choses à revoir. Des plans en 3D ou 2D sont aujourd’hui possible afin d’avoir une idée encore plus précise de votre nouveau chez vous.

Par exemple, pour rénover une salle de bain, on peut budgétiser les travaux et faire ressortir un beau design.

La décoration

Imaginez un univers qui correspond à votre personnalité et à vos envies, imaginez les couleurs et les meubles que vous avez envie de voir au quotidien et ensuite créez-le. Il y a un large choix de décoration à adopter, du plus contemporain au plus traditionnel, c’est à vous de voir.

Vous devez également déterminer quels matériaux vous voulez, si le sol sera en pierre, en bois, ou encore en carreaux. Si votre budget vous le permet, optez toujours pour les matériaux nobles, cependant il ne faut pas toujours racheter de nouveaux meubles, parfois, il suffit de repeindre ceux qu’on a déjà.

Rénovation d'intérieur

Le sol

Il faut absolument avoir recours à un revêtement de sol. Cela permettra de couvrir votre sol, et servira de protection mais surtout il est pratique parce que ça peut servir de décoration mais en même temps  il est adapté pour résisté aux vas et vient des personnes, des animaux ou même des machines domestiques.

Ici aussi, vous pouvez choisir entre plusieurs matières, PVC, pierre, bois, mortier ou encore résine synthétique.

Financer les travaux

Maintenant le sujet beaucoup moins fun, vous avez en tête tout ce que vous voulez et comment vous voulez que cela se fasse, mais pour cela, il faut évidemment le budget qui correspond.

Comment financer ces travaux ? Cela peut coûter très cher de rénover son intérieur, il faut piocher dans les économies, demander une augmentation, demander à la famille de cotiser pour vous, ou simplement faire un prêt personnel avec Pret911.com.

À vos notes et vos casquettes et vos mètres rubans, il ne reste plus qu’à commencer et vous continuer l’année avec l’atmosphère de votre choix, dans votre maison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.