Stockage sur site : prévenir les fuites

Pour les besoins de votre entreprise de BTP, vous gérez un site de stockage de produits ou de déchets polluants liquides ? En tant que dirigeant et premier responsable, vous devez prévoir toutes les mesures de sécurité nécessaires pour empêcher le déversement ou les fuites accidentelles.

Pour vous aider, voici quelques solutions pratiques pour prévenir les fuites sur un site de stockage.

Utiliser un bac de rétention adéquat

Vous devez impérativement utiliser un bac de rétention adapté pour éviter les déversements de polluants sur votre site de stockage. Cet équipement sert à recueillir le contenant des produits liquides. Selon les normes et les réglementations en vigueur, il doit être plus large que le fût ou autre récipient contenant directement vos produits.

Le choix du bac de rétention dépend du type de produit à stocker. Par exemple, à l’aide d’un bac de rétention plastique, vous pouvez prévenir les fuites de liquide corrosif et agressif. Par contre, pour stocker les hydrocarbures, optez pour des bacs de rétention souples en bâche. En ce qui concerne les autres produits, un bac de rétention en acier galvanisé fera très bien l’affaire.

Il est important de préciser que l’utilisation d’un bac de rétention constitue une obligation légale.

Utiliser des absorbants

Comme le fût de rétention, les absorbants permettent aussi d’éviter le déversement des déchets polluants liquides. Plus exactement, ils limitent les dégâts en cas d’éventuelle fuite. On les utilise lors du stockage des hydrocarbures.

bac de rétention en plastique pour prévenir les fuites

Il existe différents types d’absorbants. Néanmoins, on peut les classer en deux grandes catégories :

  • les absorbants pour liquides huileux : ils jouent un rôle de filtre en absorbant uniquement l’huile et en laissant passer l’eau
  • les absorbants pour liquides chimiques : ils absorbent tout

Les absorbants se présentent sous différentes formes : feuilles, boudins, oreillers, kit d’urgence… Le kit d’urgence, en particulier, ne s’utilise qu’en cas de déversement accidentel.

Vérifier périodiquement le stockage pour éviter les fuites

Par vérification périodique, on sous-entend une mise à jour régulière, voire quotidienne (idéalement pendant les périodes d’inactivité, c’est-à-dire le week-end, les jours fériés et les vacances). Ce contrôle concerne aussi bien le fût que le bac de rétention qui renferme directement le liquide. Le technicien devra détecter la présence éventuelle de fuite. Si tel est le cas, il constatera du liquide dans le bac de rétention.

Une vérification périodique permet de réduire considérablement le risque de déversement. Dans le cas où le responsable remarquerait la présence d’un liquide dans le bac, des mesures doivent être prises immédiatement.

Fuites : toujours respecter scrupuleusement les précautions générales

Quelques précautions générales sont aussi de mise pour diminuer les risques de déversement. D’abord, dans la mesure du possible, n’entreposez qu’une quantité minimum de liquides polluants ou dangereux sur votre site de stockage. Aussi, les membres du personnel doivent suivre une formation adaptée. D’ailleurs, il est primordial de fournir à votre personnel les équipements de protection individuelle adaptés. En effet, vos salariés doivent porter les EPI nécessaires. Cela inclut les gants ainsi qu’un vêtement de travail spécifique. Enfin, vous devez réguler l’entrée dans la zone où vous effectuez vos travaux. Concrètement, l’accès doit être strictement réservé aux membres du personnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.