Tout savoir sur la Maçonnerie

maconnerie

La maçonnerie est parmi les corps de métiers très importants dans le secteur du bâtiment. Le savoir-faire dans la maçonnerie n’est pas donné à tout le monde et n’est pas maçon qui veut !

En effet, un bon maçon dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour intervenir aussi bien sur des constructions que sur des démolitions. Le métier de maçon exige d’avoir certaines compétences afin de maîtriser les différentes techniques utilisées.

La maçonnerie en construction et rénovation

La maçonnerie peut être considérée comme un art qu’il faut entreprendre avec soin mais aussi avec vigilance. Pour des constructions de maisons, pour des extensions, pour des démolitions, pour l’aménagement de combles, il convient de faire confiance à un vrai professionnel.

Mieux vaut compter sur une entreprise de maçonnerie reconnue ou un artisan maçon certifié Qualibat, que sur certains maçons (qui n’en sont pas toujours et véritablement) qui peuvent proposer des prestations “bon marché” qui risquent de ne pas être fiables.

Le maçon doit souvent monter des cloisons, parfois il doit les démolir, il est capable de percer un mur, il est compétent pour du ravalement de façade, il doit savoir faire des fondations solides après avoir étudié sérieusement le terrain, ces travaux sont essentiels et très importants car ils représentent la base même d’une construction. De ce savoir-faire de fondations dépendra le bon déroulement de toutes les étapes qui suivront pour la construction d’une maison durable et fiable.
Ainsi, pour compter sur une construction maison ou extension maison, pour s’offrir les meilleures garanties, il est nettement préférable de choisir une entreprise de maçonnerie.

Pour une rénovation et après avoir fait faire les différentes analyses préconisées, l’entreprise de maçonnerie ou l’artisan maçon pourront évaluer et mettre en oeuvre les travaux nécessaires. Il est souvent bien plus compliqué de rénover que de construire et tout dépend aussi de l’étendue du chantier, rénover une simple pièce ou rénover une maison ou un appartement en entier n’exigera forcément pas les mêmes choses !

entreprise-maconnerie

Le maçon paysagiste

Désormais dans les spécificités de la maçonnerie, on entend parler de maçonnerie paysagère. Cette particularité nécessite énormément de maîtrise et concerne des maçons confirmés et particulièrement qualifiés.
Dans cette catégorie de maçonnerie paysagère on peut songer à la mise en valeur d’une montée d’escaliers, d’un jardin, d’une entrée de maison, d’une sublime terrasse ou encore d’une cour, d’un muret, ce, pour le secteur privé… Il n’est pas rare aujourd’hui qu’une entreprise de maçonnerie se spécialise dans la maçonnerie paysagère. Au niveau des collectivités pour le secteur public, les maçons paysagers conçoivent des parcs publics, des terrains de sport, des espaces verts…
Le maçon paysagiste à des compétences en terrassement, en drainage et systèmes d’arrosage, en pose de revêtement de sol, en éclairage, le secteur est vaste, ainsi il s’occupe de l’aménagement d’un terrain extérieur…

Les différents tarifs de maçonnerie

Selon les travaux de maçonnerie différents tarifs sont appliqués, ils varient selon plusieurs critères dont bien évidemment le type de travaux, selon l’entreprise de maçonnerie, zone géographique, coût des matériaux nécessaires etc…De nos jours, le travail d’un maçon se calcule en heures de travail en général ce tarif horaire oscille entre 35 à 50 euros de l’heure, parfois le tarif se chiffre en mètre carré le coût moyen est d’environ 40 euros.
Les tarifs qui concernent du gros oeuvre sont plus élevés, on parle alors de surface de travail et selon celle-ci les tarifs varient entre 500, 700 ou 1000 euros le m2.
Pour la tarification de fondation le coût est généralement entre 100 et 200 euros par m3.

On peut classer la tarification selon trois types de travaux :

Pour construire ou démolir, pour les travaux des murs d’intérieur :
Le tarif dépend tout d’abord des matériaux utilisés entre béton, bois, plâtre ou briques, puis de la dimension de l’ouvrage, le coût moyen est de 80 euros le m2, pour un mur en parpaing on compte 40 euros le m2. Pour la démolition d’un mur cela va dépendre du mur, si il s’agit d’un mur porteur le prix sera un peu plus élevé, habituellement par mètre cube le coût oscille entre 20 à 70 euros pour les murs normaux et pour les murs porteurs entre 150 à 200 euros.

Pour le travail sur des murs intérieurs, en mètre linéaire comptez environ 30 à 60 euros le mètre.

Pour les tarifs liés à la construction d’une maison, selon le style de la maison, en bois ou autre, pour du bois le coût sera de 70 000 euros, pour du ciment, il faudra investir environ 100 000 euros. En brique entre 100 000 et 200 000 euros, ces estimations concernent uniquement la construction sans travaux de terrassement, pour cela et par m2, le coût moyen est de 1000 euros.
Globalement une maçonnerie à moins de 50 000 euros est donc impossible.
Pour les tarifs qui s’intéressent aux terrasses, le prix au m2 est d’environ 60 euros.

Il est intéressant de faire faire des devis et des propositions à différents prestataires afin de pouvoir comparer les coûts. Il faut veiller à ce que le professionnel soit qualifié voir même certifié, il faut approfondir toutes les données, les garanties, pour s’engager dans des travaux beaucoup plus sereins.

La maçonnerie est incontournable dans la construction, vous disposez d’ores et déjà des premiers éléments pour vous informer correctement pour un futur projet. Il est préférable de choisir un professionnel sur la zone géographique de la construction, il faut suivre les travaux régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.