La vasque est un élément pratique et agréable dans une salle de bain, elle est utilisée à la place du traditionnel lavabo et occupe une place importante dans les salles de bain modernes et contemporaines.
La vasque peut s’intégrer avec n’importe quel style de salle de bain, il suffit de choisir le matériau adéquat.
Grâce aux nombreux styles de vasques sur le marché, vous pouvez opter pour une couleur particulière. Les matériaux d’exception peuvent également vous convenir si vous aimez l’originalité.
Pour choisir la vasque correspondant à votre salle de bain, laissez-nous vous guider.
Les différents types de vasque en fonction de sa mise en place
Les vasques se déclinent en plusieurs genre en fonction de la façon dont vous voulez l’installer, il s’agit d’un paramètre qui leur donne du style.
- Les vasques à poser
Ce modèle repose directement sur le plan de vasque, la tuyauterie est alors camouflée dans un meuble de salle de bain construit en dessous.
- Les vasques à encastrer
Comme son nom l’indique, une vasque à encastrer s’imbrique directement dans le plan de vasque ou dans le meuble sous vasque. L’installation de la tuyauterie ressemble à celle de la version précédente.
En fonction de la superficie de la pièce, ces deux types de vasques peuvent être installées en double. Il est préférable de s’offrir un plan vasque de salle de bain sur mesure pour être sur qu’il convienne parfaitement.
Les différents types de vasque en fonction du matériau
Le choix de matériau pour la vasque de salle de bain dépend du style de la pièce, en effet la vasque peut être construite avec plusieurs matériaux.
- Le verre
Le verre est le matériau le plus épuré pour une vasque de salle de bain, ce matériau est parfait si vous souhaitez instaurer une ambiance contemporaine dans votre salle de bain.
- Le bois
Le bois est parfois considéré comme étant un matériau insolite pour construire une vasque de salle de bain à cause de sa fragilité face à l’humidité. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser ce matériau pour construire votre vasque : la solution repose sur le traitement du bois avant sa mise en place.
Le bois choisi pour fabriquer la vasque de salle de bain doit être d’origine exotique ou être fossilisé. Il doit ensuite subir un traitement hydrofuge pour ne pas se détériorer face à l’humidité et aux éclaboussures d’eau.
- La pierre naturelle
La pierre naturelle est le témoin de la splendeur d’une salle de bain moderne, il suffit de choisir la roche correspondant à votre style. Les variétés de pierre naturelle les plus utilisées pour une vasque de salle bain sont le marbre, le granit, le basalte, la pierre de lave, la pierre de rivière et la pierre naturelle d’Egypte.
- Le béton
Le béton est un matériau moderne : en le choisissant pour construire une vasque de salle de bain, vous respectez la sobriété du style. Il peut rester brut ou être teinté. Pour le mettre en valeur, vous pouvez l’accessoiriser avec des luminaires.
- La céramique
La vasque en céramique ressemble de prêt à de la poterie, et vous avez la possibilité de choisir de nombreuses couleurs. Si votre salle de bain est contemporaine ou moderne, ne vous éloignez pas des couleurs neutres telles que le gris, le blanc, le beige et le noir. Dans une salle de bain scandinave, vous pouvez vous permettre des couleurs pastels.
- L’inox
L’inox n’est pas seulement réservé pour le plan de travail d’une cuisine, en effet la vasque et le plan de vasque peuvent très bien être fabriqués avec ce matériau. L’inox est fortement recommandé pour une vasque encastrée, car cela garantit une hygiène remarquable.
- L’acrylique
L’acrylique est un matériau léger et peut se décliner dans de nombreuses formes, allant du plus classique au plus originale. Cerise sur le gâteau, ce matériau est facile à entretenir.
Les différents types de vasque en fonction de la forme
La forme de la vasque va ensuite dépendre du style de la salle de bain : si votre salle de bain est décorée suivant un style traditionnel ou un esprit campagne chic, votre vasque doit être ronde.
Pour une salle de bain classique chic, vous pouvez opter pour une vasque ovale. La forme rappelle celle d’une baignoire, ce qui va adoucir l’atmosphère et apporter plus de confort.
Pour une pièce d’eau au style scandinave, la forme de la vasque la plus adéquate est le format carré ; la forme rectangulaire peut également faire l’affaire. Ce type de vasque peut être un peu encombrant, c’est pour cela qu’il est indispensable de faire fabriquer des modèles sur mesure.
Poster un Commentaire