Vitre d’insert cassée : quel impact ?

L’insert est un système qui équipe les cheminées et les poêles à bois pour garantir un certain confort en termes de chauffage. Il est composé d’une vitre résistante qui sert de fermeture à ces appareils de chauffage. La vitre d’insert permet donc d’obtenir une cheminée à foyer fermé. Malheureusement, il peut arriver que celle-ci se brise, altérant la qualité de la combustion du bois. Pour votre sécurité, vous devez changer le plus tôt possible votre vitre d’insert cassée.

Comment changer une vitre d’insert cassée ?

Vous devez prendre soin de remplacer votre vitre d’insert fissurée par un modèle qui correspond entièrement à votre cheminée ou votre poêle à bois. Pour ce faire, vous devez connaître les dimensions du verre avant d’acheter un nouveau modèle. Vous devez donc relever la taille et l’épaisseur du vitrage actuel. Il faut également pouvoir caractériser la forme de ce dernier. Vous pouvez changer la vitre d’insert vous-même, mais il faudra vous montrer très précautionneux. Le remplacement vous prendra un certain temps si vous ne possédez pas les compétences nécessaires. N’hésitez donc pas à confier l’opération à un expert pour ne pas prendre le risque de mal fixer la vitre.

Comment relever les dimensions d’une vitre d’insert ?

Avant de prendre les dimensions de votre vitre d’insert, vérifiez bien si elle est cassée ou simplement fêlée. Si le vitrage est cassé, prenez les dimensions de l’entourage de son emplacement. Pensez à retirer quelques millimètres afin de réussir à choisir une vitre de taille adaptée le moment venu. Dans le cas d’une vitre d’insert fêlée, mesurez la hauteur et la largeur pour les reporter directement sans rien retirer. Il est préférable de prendre les dimensions en millimètres pour vous y retrouver plus facilement au moment de l’achat du nouveau vitrage.

Vous pouvez acheter votre vitre d’insert en ligne sur un site fiable et vous la faire livrer. Il est également possible d’effectuer l’achat dans un magasin à proximité de votre logement. Prenez soin de choisir une vitre insert de cheminée résistante et durable. Elle peut être de la même marque que l’ancienne. Vous pouvez même faire fabriquer une vitre d’insert adaptée à vos besoins par une miroiterie.

changement vitre d'insert cassée

Les étapes pour changer une vitre d’insert

Nous vous conseillons de mettre des gants pour protéger vos mains avant de changer votre vitre d’insert endommagée. Accédez ensuite à l’entrée de l’insert pour l’ouvrir et soulever la porte du système. Déposez celle-ci sur une surface plate avant d’aller retirer les vis ou les boulons de la vitre d’insert cassée. À présent, vous pouvez retirer le vitrage et tous les éléments pouvant empêcher la pose du nouvel élément.

Si vous remarquez des résidus de colle autour de l’insert, enlevez-les à l’aide d’un tournevis plat. Pensez à effectuer l’entretien de l’insert avant de poser la nouvelle vite. À cet effet, servez-vous d’une brosse à poils souples pour nettoyer sa porte et sa partie interne. Si vous observez de la rouille dans certaines zones, utilisez une brosse métallique. Humidifiez la zone appelée « gorge » où le joint d’étanchéité de la vitre se place. Appliquez également de la colle spécialement conçue pour les joints d’insert, dans la gorge. Mettez ensuite en place le joint d’étanchéité puis placez la nouvelle vitre d’insert. Revissez cette dernière avec délicatesse pour éviter de l’abîmer.

Trouvez un professionnel qualifié pour changer une vitre d’insert

Il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une nouvelle vitre d’insert. Nous vous recommandons de contacter votre assureur avant d’engager l’expert. Vérifiez si votre contrat d’assurance peut couvrir le changement du verre de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Vous pourrez réaliser des économies considérables si c’est le cas. Pensez à confier la pose de votre nouvelle vitre d’insert à une entreprise spécialisée qui possède plusieurs années d’expérience. Vérifiez les avis des clients pour vous assurer de la fiabilité de l’expert. N’hésitez pas à demander des devis à différentes sociétés pour trouver la meilleure offre qui correspond à votre budget.

Vous pouvez trouver un expert en pose de vitres d’insert en demandant à vos proches de vous recommander des contacts fiables. Vous pouvez également vous adresser à votre assureur. Si vous décidez de rechercher un professionnel en ligne, faites attention aux publicités mensongères. Privilégiez les entreprises qui indiquent clairement leur spécialité et leur nom. De plus, au moment de l’intervention, assurez-vous que l’expert travaille avec soin. Il doit veiller à protéger la zone d’intervention avant de commencer les travaux. À la fin, il doit nettoyer les éventuels résidus pour garder les lieux propres. Surveillez donc toute l’intervention pour éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi changer le plus rapidement possible une vitre d’insert cassée ?

Une vitre d’insert cassée peut provoquer des accidents si elle n’est pas rapidement remplacée. Il est donc important de réagir au plus vite pour assurer la sécurité des occupants du logement concerné. Nous vous recommandons notamment de coller le verre cassé en attendant l’arrivée de l’expert qui le changera. Il est préférable de changer un verre de cheminée que de le réparer. De plus, il est également conseillé de remplacer les joints.

Il est toutefois possible de continuer à utiliser un appareil de chauffage même si la vitre d’insert est fissurée. Cependant, vous ne pouvez le faire que pendant une courte période, le temps de remplacer le verre. De plus, il faut tenir compte de l’étendue des dégâts. Plus la cassure est importante, plus il faut réduire le temps d’utilisation de l’appareil. Si l’ampleur de la cassure est trop élevée, évitez totalement d’utiliser l’appareil. La cassure de la vitre insert peut conduire à l’endommagement de la cheminée. Le dispositif ne pourra alors plus diffuser la chaleur correctement dans le logement.

Il travaillera ainsi deux fois plus qu’avant, ce qui risque d’augmenter votre facture énergétique. De plus, continuer à utiliser l’appareil de chauffage peut provoquer une violente explosion du vitrage de l’insert. Pour ne prendre aucun risque, entamez les démarches pour changer la vitre insert le jour même où vous remarquez la cassure.

cheminée vitre endommagée réparation

Quel impact sur la qualité de combustion ?

Lorsque vous utilisez une cheminée avec la vitre d’insert cassée, la combustion du bois n’est plus vraiment efficace. Le phénomène produit en effet du monoxyde de carbone, un gaz dangereux qui est inodore et invisible. Vous retrouverez donc une combustion de meilleure qualité lorsque vous aurez installé une nouvelle vitre d’insert. À savoir que le monoxyde de carbone peut s’évaporer par la fissure et entraîner une irritation des voies respiratoires. Il y a donc un risque d’intoxication lié à l’utilisation d’une cheminée dont la vitre d’insert est cassée. L’intoxication peut être chronique ou aiguë, selon le temps durant lequel vous êtes resté exposé au gaz.

L’intoxication chronique provoque parfois des nausées, la migraine ou une confusion mentale. Sur le long terme, elle peut entraîner des troubles cardiaques ou respiratoires. Par contre, en cas d’intoxication aiguë, vous pouvez avoir des vertiges ou perdre connaissance. Généralement, ce type d’intoxication nécessite une intervention des secours en urgence. À savoir que la cassure d’une vitre insert peut être provoquée par un choc externe comme un coup de poing ou d’objet. La face externe du vitrage étant fragile, vous devez faire attention à ne pas manipuler des objets autour de la cheminée. Restez le plus loin possible de cette face tout au long de la journée pour ne prendre aucun risque.

La fissure d’une vitre d’insert peut également provenir d’une mauvaise fixation. Ceci arrive lorsque l’on serre trop fort les boulons au moment de la pose du verre. De plus, l’encrassement régulier de la cheminée peut entraîner la casse de la vitre insert. Pour éviter cette situation, il faut régulièrement entretenir son appareil de chauffage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.