Travaux maison : Quelles sont les aides de l’État pour 2021 ?

Si vous envisagez de commencer à faire des travaux de rénovation en 2021, sachez qu’il y a des changements concernant les aides octroyées par l’État et les autres entités existantes.

Il est ainsi primordial de se renseigner concernant les aides disponibles pour 2021. Encore faut-il connaître l’existence de ces aides, leurs modalités de demande et conditions d’admissibilité qui varient d’un organisme à un autre… Découvrez ce que vous pouvez obtenir.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide financière destinée aux ménages ayant un faible revenu. Cette aide peut aussi être utilisée pour financer certains travaux de rénovation énergétique à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE.

Contrairement à certaines aides existantes, le chèque énergie ne se limite pas au paiement des dépenses d’électricité et de gaz mais s’étend aux autres sources d’énergie (fioul, bois, gaz en citerne…).

Ce chèque peut également être utilisé pour payer des dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique.

L’aide MaPrimeRénov’

Envisager des travaux de rénovation énergétique présente de nombreux avantages. En ayant recours à certaines aides comme l’aide Ma Prime Renov, vous constaterez que cela allègera votre facture d’énergie et améliorera votre confort en même temps. Sur le long terme, ce sera votre patrimoine qui sera valorisé sur le marché de l’immobilier.

L’État encourage fortement ces travaux de rénovation avec de nombreux dispositifs mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Mais qui est alors éligible pour ce type d’aide ?

Sachez que tous les ménages y sont éligibles à condition que tous les travaux de rénovation énergétique soient lancés à partir du 1er octobre 2020.

Avec l’élargissement de MaPrimeRénov’, les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi que les copropriétaires peuvent désormais solliciter cette aide.

Ainsi, tous les ménages sont désormais en mesure de recevoir Ma Prime Rénov’. L’aide reçue dépendra notamment de la nature des travaux à faire et des revenus de chaque bénéficiaire. Son déploiement total était  initialement prévu pour le 1er janvier 2021.

Désormais fusionnée avec le crédit impôt, l’aide dépendra de la nature des travaux à faire et des revenus des bénéficiaires.

Il y aura un forfait spécial pour la rénovation globale d’un logement pour les revenus les plus élevés et intermédiaires. À noter que, Ma Prime Rénov’ est cumulable avec les autres aides et subventions liées à la rénovation énergétique.

La TVA à taux réduit

TVA à taux réduit travaux

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation chez vous en 2021 ? Or, votre budget est très serré et vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser plus ?

Sachez qu’il existe dorénavant de nombreuses aides qui s’ajoutent à la liste des aides financières pour la rénovation énergétique.

La seule condition pour pouvoir profiter de cette réduction de la TVA est de faire des travaux d’économie d’énergie dans un logement achevé depuis plus de 2 ans qui sert de résidence principale ou secondaire.

En fonction des travaux réalisés dans votre résidence principale ou secondaire, achevés depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’un taux réduit de TVA au lieu du taux normal de 20%

Enfin, une bonification sous forme de certificat est offerte lorsque le logement rénové sort de son statut de passoire thermique.

Comme toutes les autres aides à la rénovation énergétique, la prime ne pourra être versée que si l’entreprise qui réalise les travaux est certifiée artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Prime coup de pouce

Depuis la mise en place de ce dispositif en 2019, le ministère de la transition écologique et solidaire a renforcé la prime coup de pouce.

Tous les particuliers peuvent désormais bénéficier de cette dernière et sortir des énergies fossiles pour ainsi diminuer de manière significative leur facture d’énergie.

Tous les ménages peuvent en outre bénéficier de cette offre. Cependant, les primes perçues ne sont pas les même pour chaque ménage.

Cela dépend en effet, de leur revenu annuel. Ainsi, les plus modestes bénéficieront de primes plus importantes et d’un montant différent pour les foyers à revenu au-dessus du seuil.

Concernant votre éligibilité à l’aide, il vous sera demandé un avis d’imposition sur le revenu ou un autre document justifiant de vos revenus auprès du service concerné de votre département.

L’éco-prêt à taux zéro

Le dispositif Eco-prêt à taux zéro est aussi valable jusqu’en 2021. Reconduit jusqu’en 2021, l’eco-prêt à taux zéro prend une autre forme mais en plus simplifiée et renforcée.

Il permet de financer des travaux de rénovation énergétique à taux zéro favorisant la diminution de consommation énergétique de votre logement.

Il s’agit d’un prêt à 0 intérêt destiné aux personnes physiques incluant les propriétaires occupants et bailleurs et les copropriétaires ainsi que les sociétés civiles non assujetties à l’impôt sur les sociétés.

Pour bénéficier de cette aide, il faut que le logement à rénover soit la résidence principale du demandeur, achevée avant le 1er janvier 1990.

Bref, toutes ces aides dépendent de l’État, mais il existe notamment diverses autres aides disponibles fournies par les organismes privés. On en compte des dizaines de nos jours et tous proposent leurs aides à un tarif avantageux.

Il suffit de faire son choix et de trouver l’aide qui vous correspond le mieux. Mais attention, toutes ces aides ne peuvent être accordées qu’à condition de faire réaliser les travaux par une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Un justificatif vous sera remis à la fin des travaux au cas où il y aurait un contrôle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.