Faire des travaux pour une maison respectueuse de l’environnement

environnementrespect

Vous êtes en plein projet de construction de votre future maison et vous souhaitez une maison qui respecte l’environnement car vous vous souciez de l’écologie. Pour cette raison, vous allez vous engager dans diverses démarches : dans le choix des matériaux et produits et celui des énergies renouvelables. A ce titre, et avec pour référence le site www.e-travaux.com, voici quelques conseils.

Choix des matériaux et des produits pour une construction écologique

ecologiemaison

Afin de réussir votre projet de construction respectueuse de l’environnement, pour votre future maison écologique, il convient de savoir faire le bon choix au niveau des matériaux et des produits qui seront utilisés. Vous y avez réfléchi et vous avez pu obtenir divers conseils en ce domaine.

Les matériaux de construction écologiques sont désormais et de plus en plus disponibles. Ces matériaux sont naturels et durables, ils diminuent ainsi et considérablement les impacts néfastes sur l’environnement. Parmi ces matériaux on note, le bois, la terre crue ou la brique qui sont de nouveau très utilisés, délaissés pour certains pendant un laps de temps, dont on retrouve aujourd’hui tous les bénéfices. Naturellement, l’acier ou le béton cellulaire sont des matériaux plus récents dans les constructions dites écologiques, ils font appel à des technologies innovantes qui entraînent également des actions bénéfiques sur l’environnement, notamment dans la réduction des déchets. Pour ce qui concerne l’isolation, là encore, des matériaux comme le chanvre ou le liège retrouvent un grand intérêt, ces matériaux respectent l’environnement mais aussi la santé de l’homme. Pour les travaux, et afin de réduire les coûts liés à la fabrication, au transport, à l’entretien, au recyclage, à l’utilisation, il est important de faire le choix parmi les entrepreneurs au plus proche de votre lieu de résidence.

Pour une maison écologique on pense aussi à la chaudière au gaz naturel, elles sont aujourd’hui très économiques, elles offrent un bon confort, elles permettent un gain de place et sont très esthétiques. Par ailleurs, le gaz naturel est une énergie qui rejette le moins de CO2 c’est donc une énergie moins polluante, c’est aussi une énergie qui émet le moins de gaz à effets de serre, pour comparatif, le fioul résiduel est estimé à 3,2 tCO2/tep contre 2,6 tCO2/tep pour le gaz naturel, une différence assez révélatrice. Comparativement aussi entre une chaudière à gaz naturel et une chaudière électrique, la première dégage 50 % de moins enCO2.

Il convient de penser également aux installations de chasse d’eau à double commande, quand on sait au combien consomment en eau une chasse d’eau, environ 12 litres pour d’anciens modèles. Ainsi, au moment des travaux de la salle de bain ou du WC il est important de songer à ce dispositif de double poussoir qui permet de choisir le débit d’eau.

Préférez aussi les peintures et les enduits naturels qui réduisent fortement la pollution de l’air intérieur et évitent ainsi les rejets toxiques. Le béton cellulaire est un bon compromis en ce domaine. Cires, hydrofuges, vernis sans solvants, sont à privilégier, et en plus, ce sont des produits non dangereux pour la santé. Renseignez-vous sur ces types de matériaux qui feront effectivement de votre construction, une maison écologique !

Les aides éventuelles pour une construction écologique

energiesolaire

Il existe des aides relatives à des équipements respectueux de l’environnement, dans le cas d’une chaudière par exemple avec la Prim’Eni qui peut financer une partie ou la totalité des travaux engagés. Il faut savoir également que cette Prim’Eni peut être cumulable avec le crédit d’impôt et l’éco-prêt, qui sont des dispositifs liés aux Certificats d’Economies d’Energie issus des mesures politiques environnementales dans la validation des économies d’énergies réalisées.

Pour bénéficier de la Prim’Eni, les conditions nécessitent de s’inscrire dans un tel programme et ce, avant la réalisation des travaux qui seront obligatoirement réalisés par des professionnels qualifiés et certifiés des labels nécessaires exigés. Il est donc important de se référer auprès de ces experts professionnels.

L’installation de panneaux solaires et notamment photovoltaïques ouvre aussi à des aides publiques spécifiques. L’énergie solaire est un excellent compromis pour une maison écologique, cette énergie n’est pas polluante pour l’environnement.  Au regard d’autres sources d’énergie, aucun gaz à effet de serre et aucun déchet nocif ou radioactif ne sont dégagés par l’énergie solaire. Vous gagnez aussi en autonomie si votre habitation est plutôt isolée, il est possible aussi d’envisager une éolienne domestique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.