Comment aménager son jardin : quelques idées pour vous aider

Pour profiter des beaux jours dans son jardin, il faut l’aménager convenablement. Cependant, nous sommes d’accord avec vous, trouver une bonne inspiration et des idées originales pour le faire n’est pas toujours chose facile. Comment aménager son jardin pour bien en profiter ? Dans cet article, nous partageons quelques idées avec vous.

Des idées pour réussir l’aménagement de son jardin

L’aménagement d’un jardin est un projet de longue haleine qu’il faut préparer avec minutie. Il faut trouver le mobilier idéal, le bon parasol pour le coin d’ombre, la piscine pour se rafraîchir ou encore les jeux extérieurs pour permettre aux enfants de passer de bons moments.

Nous développons ces différentes idées ici, en espérant que vous puissiez y trouver une inspiration pour l’aménagement de votre jardin. Et si vous avez besoin d’un accompagnement professionnel, vous pouvez avoir recours aux services de Jardideco. Ces experts de l’aménagement de jardin sauront vous assister dans la réalisation de vos objectifs.

Comment aménager son jardin : quelques idées pour vous aider

1 – Mobilier de jardin

Le soleil est de sortie, les oiseaux chantent leur sérénade, le ciel dégagé vous exhorte à vous asseoir et à profiter de votre jardin. Mais sur quoi ? La première difficulté à laquelle vous serez confronté au moment d’aménager votre jardin est le choix du mobilier de jardin. Surtout du type de matériau adéquat pour votre salon de jardin.

Le bois est écologique et les possibilités sont nombreuses : l’acacia, le teck, le chêne, le rotin ou encore le noyer. Un salon en résine est quant à lui plus discret et garde ses couleurs vives malgré l’âge. Relativement léger, vous n’aurez pas de mal à le déplacer d’un endroit à un autre, surtout si le ciel se couvre. Il y a également les salons en textilène. Leur nettoyage est facile, et c’est une excellente alternative à la résine.

L’aluminium reste un matériau moderne, les salons en cette matière donnent une présentation assez agréable à votre jardin. L’aluminium peut toutefois chauffer en période de forte chaleur et doit en plus être protégé en hiver.

2 – Parasol pour vous « faire de l’ombre »

Vous trouverez sur le marché divers types de parasols. Il y a les droits, les inclinables ou les déportés. Ayez à l’esprit, en choisissant un modèle droit, qu’il faudra le mettre au centre de votre table de jardin. Pour les modèles déportés, ils donnent la possibilité d’être déplacés afin de toujours vous fournir de l’ombre.

Le parasol inclinable est un compromis entre les déportés et les droits. Vous pouvez, avec eux, suivre les mouvements des rayons solaires. Il est toutefois moins aisé de les déplacer que les déportés.

3 – Piscine de jardin pour faire trempette

Dès lors que vous vous décidez à mettre une piscine dans votre jardin, il est primordial que ses dimensions soient prises en compte. Si elle est trop grande, votre espace vert ressemblera plus à une piscine municipale qu’à un jardin.

Rien de mieux donc qu’une piscine hors-sol qui se range aisément en hiver et qui ne prend que la place qu’il faut :

  • Piscine gonflable : elle assure des moments de distraction inoubliables aux enfants ;
  • Piscine auto-portée : les tailles et les formes sont diverses et variées. Vous trouverez le modèle adapté à votre bourse. Cette piscine reprend quelques caractéristiques de la piscine gonflable. Sans armature, elle s’installe aussi assez facilement ;
  • Piscine tubulaire : elle a un aspect plus qualitatif dans votre espace extérieur que les autres types de piscines gonflables. Les bassins de plus de 5 m peuvent même vous permettre de faire la brasse.

Il ne suffit pas de faire l’acquisition et l’installation d’une piscine puis de rester les bras croisés. Il faut surveiller par exemple le pH de l’eau et sa qualité. L’entretien de l’installation est aussi bien sûr de mise. Les filtres électriques permettent d’épurer l’eau. Vous vous assurerez, avec eux, que l’eau dans laquelle vous plongez avec votre famille reste bonne sur une longue durée.

4 – Jeux extérieurs pour vos enfants

Pour qu’ils passent de longues heures à l’extérieur, pensez à installer des jeux pour vos enfants dans votre jardin.

  • Un trampoline : il mesure en général 1,4 à 4 mètres de diamètre. Il faut prévoir autour un dégagement pour la sécurité ou opter carrément pour un modèle avec un filet.
  • Une maisonnette : vous l’avez sûrement voulu quand vous étiez haut comme trois pommes. Faites le plaisir d’installer une maisonnette à vos bouts de chou. Vous pourrez même y ranger quelques jouets pour gagner de l’espace dans la maison principale. Nous vous conseillons d’installer la maisonnette à un endroit stratégique où vous pourrez garder un œil sur vos enfants.
  • Une balançoire : les modèles de balançoires sont nombreux. Les balançoires ont toutes le divertissement comme point commun. Petits et grands les adorent. Pour des raisons de sécurité, prenez le soin de bien choisir l’endroit où vous installez la balançoire dans votre jardin. Il doit y avoir assez d’espace devant et derrière pour que tout le monde puisse se balancer sans cogner un obstacle. Aussi, la balançoire ne doit pas être installée sur un sol dur ou en gravier. Pour amortir les chutes, vous pouvez idéalement choisir un sol en écorce de pin ; celle qu’on retrouve dans les massifs.
  • Un toboggan : comment parler de jeux en plein air sans parler de toboggan ? Ce classique doit s’installer en tenant compte de l’espace où les enfants vont atterrir après avoir glissé. Le gazon est la surface conseillée pour la réception, mais il peut s’abîmer au fil des chutes. Vous pouvez alors installer des dalles amortissantes, comme vous pouvez en trouver dans les espaces de jeux publics.

En bonus : pensez à un espace détente

Prévoyez un petit coin détente où vous pourrez cultiver un type de « plante » assez particulier : le farniente. Il suffit de trouver deux arbres à proximité (avec une bonne ombre) pour installer votre hamac. À défaut d’arbres, vous pourriez toujours opter pour une chaise longue installée à l’ombre. Avec un livre à la main ou des lunettes de soleil sur le nez, vous aurez assurément une bonne récolte. Un jardin, ça sert aussi à ça !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.