Aménager un salon moderne

Le style contemporain a le vent en poupe dans l’univers de la décoration depuis quelques années. En effet, il est simple, facile à créer et accessible à tous. Mais pour aménager un salon moderne, il est indispensable de connaître les bases de ce style. Nous vous proposons justement de les découvrir à travers ce contenu et vous donnons quelques idées d’aménagement pour avoir le salon de vos rêves.

L’espace, l’indispensable pour un salon contemporain

Le premier constat que l’on fait en entrant dans un intérieur contemporain est son aspect spacieux. C’est effectivement l’une des bases d’une décoration moderne. Il est indispensable d’avoir une pièce spacieuse où il est facile de circuler. Vous devez donc à tout prix éviter l’impression d’un espace exigu.

Pour créer une sensation d’espace, vous pouvez :

  • Installer un plafond miroir,
  • Opter pour des meubles multifonctions,
  • Recourir à des rangements astucieux.

Le plafond miroir pour une sensation d’espace

L’installation d’un miroir dans un salon permet d’agrandir l’espace visuellement. Grâce à celui-ci, vous avez l’impression que la pièce est plus vaste. Mais mettre ce miroir au plafond vous permettra d’augmenter la sensation d’espace, quelle que soit la dimension de la pièce. De plus, le miroir va accroître la luminosité de votre salon, ce qui contribue aussi à le faire paraître plus grand.

Pour aménager cette pièce de façon moderne, faites donc appel à l’expert du plafond miroir artisan-plafond-tendu.com dans les grandes villes de France où il intervient. Vous trouverez chez ce professionnel des plafonds tendus de qualité qui seront d’excellents faux plafonds pour votre salon. Ceux-ci, faits en aluminium, sont très légers et très résistants au feu, à l’humidité et aux chocs.

Des dalles effet miroir apporteront plus d’esthétisme à votre salon moderne et sont également très faciles à nettoyer. Vous avez, en outre, la possibilité de le personnaliser selon vos préférences. La finition peut être perforée ou lisse et les dimensions des dalles peuvent varier. Vous pouvez même choisir des dimensions uniques pour un résultat sur mesure.

plafond miroir

Le plafond miroir est aussi très facile à mettre en place. Mais s’agissant d’une installation en hauteur, faire appel à un professionnel pour s’en occuper est l’idéal. Il faudra peut-être deux personnes pour l’installation et des mesures de sécurité s’imposent pour éviter les chutes et les blessures. Un artisan expérimenté saura également quelle procédure suivre pour une mise en place réussie.

L’intérêt des meubles multifonctions dans un salon moderne

Dans un salon décoré suivant le style contemporain, tout est propre et net. Les objets ne traînent pas n’importe où et chaque élément du décor a un but bien précis. Il est donc hors de question que vous laissiez traîner vos télécommandes, vos albums photo, vos magazines et autres sur la table basse.

Il vous faudra alors nécessairement avoir des espaces de rangement astucieux. Les meubles multifonctions sont le meilleur moyen d’aménager sans surcharger la pièce. Préférez une table basse avec des compartiments dissimulés. Un canapé avec des espaces de rangement peut aussi s’avérer utile. Au moment de choisir vos meubles, pensez fonctionnels et vous n’aurez aucun mal à créer le salon de votre choix.

La lumière, incontournable pour une décoration de type moderne

La lumière est indissociable du style contemporain. Votre salon devra donc être très lumineux pour correspondre à un aménagement moderne et design. En plus de créer une sensation d’espace, vous devrez donc faire entrer de la lumière. Pour capter celle du soleil et en profiter, pensez à utiliser des baies vitrées, du verre et des portes avec vitraux.

Dans la soirée, il vous faudra vous servir de luminaires pour éclairer au mieux la pièce. Le premier conseil que nous vous donnons est de varier les sources de luminosité. Suspensions, appliques, lampes à poser, vous avez le choix. Mais la petite astuce est l’utilisation des LED.

Vous trouverez sur le marché des miroirs, des meubles et d’autres objets de déco contenant des LED. Ceux-ci illumineront merveilleusement bien votre salon, mais ils lui apporteront plus d’originalité. Tous les coins sombres devront être éclairés. De plus, ces luminaires sont économiques et abordables financièrement.

Pour avoir beaucoup de lumière, les couleurs ont aussi leur rôle à jouer. Le blanc, le gris, le beige et toutes les couleurs neutres reflètent bien la lumière. C’est la raison pour laquelle tous les intérieurs modernes les utilisent abondamment. Des luminaires aux tapis en passant par le canapé, pensez aux couleurs qui rendront la pièce lumineuse. La couleur de la peinture aussi doit éclairer l’endroit.

Rien ne vous empêche cependant d’utiliser d’autres couleurs pour votre aménagement. Le jaune, l’orange, le rouge et le bleu marine apporteront de la personnalité à la pièce. Vous devez simplement éviter d’en abuser. Un luminaire, quelques coussins et un grand tableau sont parfaits et suffisants pour apporter de la couleur.

Au nombre des astuces permettant d’illuminer une pièce figurent aussi l’élimination des cloisons. Évitez-les autant que faire se peut.

La praticité, le mot d’ordre d’un aménagement design

Il est essentiel que votre aménagement soit pratique pour que votre salon soit contemporain. Les meubles superflus, les nombreux objets décoratifs et autres éléments inutiles n’ont pas de place dans la pièce. Prenez un grand tableau pour habiller les murs, c’est largement suffisant. Un canapé, une table basse, un ou deux fauteuils, un tapis et les luminaires, c’est tout ce qu’il vous faut.

aménager intérieur contemporain

Le côté pratique doit aussi se ressentir dans le choix des matières et matériaux. Choisissez par exemple un canapé en tissu déhoussable et lavable en machine. Le tapis et les housses de coussins aussi doivent pouvoir être lavés. Une table basse en céramique ou en verre est préférable aussi. Enlever la poussière, les tâches et les saletés dans la pièce ne doit pas être difficile. N’oubliez donc pas ce critère au moment de choisir vos objets de décorations.

Le Hi-Tech, la touche finale de votre aménagement

Les équipements Hi-Tech sont conçus suivant un style contemporain. Ils sont donc tout à fait adaptés à l’aménagement d’un salon moderne. En plus des meubles et bibelots, vous pouvez donc envisager de mettre des appareils Hi-Tech dans votre pièce.

Choisissez un écran plasma, un Home cinéma, et d’autres équipements. Attention cependant à ne sélectionner que ceux dont vous avez besoin. Pensez aussi à utiliser un meuble télé design pour ces appareils. Vous pourrez facilement les mettre en place de manière épurée.

L’aménagement d’un salon moderne implique l’utilisation d’objets et de principes propres au style contemporain. En misant sur la simplicité, l’aération, la luminosité et la propreté, vous n’aurez aucune difficulté à créer ce type de pièce. Vous pouvez toutefois apporter quelques touches personnelles qui rendront votre intérieur plus accueillant et plus personnalisé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.