L’art de la mise en lumière

La mise en lumière de l’intérieur d’un appartement ou d’une maison remplit une double fonction : l’éclairage et la décoration. En dehors des ampoules classiques, il existe aujourd’hui des sources de lumière design. Ces dernières sont disponibles sous plusieurs formes et permettent de jouer sur la luminosité et les couleurs. En mettant à profit la lumière du jour et les luminaires, on peut modifier radicalement l’aspect de toutes les pièces d’une maison.

L’éclairage du salon

Pour mettre en lumière votre salon, plusieurs techniques peuvent être appliquées. Vous pouvez commencer par vous intéresser à la couleur des murs. Pour permettre aux murs de capter la lumière naturelle, faites le choix d’une peinture de couleur claire. Le blanc est la teinte la plus indiquée pour accroître la visibilité à l’intérieur. Vous pouvez toutefois opter pour le bleu ciel, le vert anis ou une teinte plus chaude. Aussi, pour diffuser la lumière du jour ou celle d’un luminaire dans le salon, vous pouvez mettre à profit un miroir. La technique consiste à disposer les miroirs de sorte qu’ils rediffusent la lumière qui leur parvient. Un tel aménagement fait paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Outre la lumière naturelle, vous aurez besoin de plusieurs sources de lumière pour éclairer le salon et améliorer le décor. Vous pouvez alors faire usage de lampadaires et d’appliques murales. Vous avez également la possibilité de braquer la lumière sur un objet d’art ou un élément significatif de la déco avec de petits projecteurs. Les appliques murales design, disponibles sur un site comme www.luminaire-center.com, permettent de conférer une ambiance chaleureuse, confortable et artistique au salon. Elles accompagnent aussi les sources de lumière de base. Les appliques murales apportent donc de la lumière dans les coins qui ne sont pas couverts par la lumière du plafonnier.

L’éclairage de la chambre

La chambre est l’une des pièces qui ne bénéficient pas toujours de la luminosité naturelle. Pour l’illuminer naturellement en journée, vous pouvez opter pour un puits de lumière, ce qui nécessitera bien sûr quelques travaux de rénovation, qui ne seront par ailleurs possibles que s’il s’agit de votre propre maison. Si vous êtes en location, vous ne pouvez pas vous le permettre. En revanche, il vous est loisible d’éclairer votre chambre avec des luminaires divers.

Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’utiliser un plafonnier dans cette pièce pour la simple raison qu’il pourrait être gênant au moment de s’endormir. Préférez les lampadaires aux plafonniers. Comme au salon, les appliques murales sont utiles pour l’éclairage de la chambre également. Vous pouvez installer une applique murale à l’entrée de la pièce. De même, cette source de lumière trouvera sa place sur le mur le plus proche de votre tête pour servir de liseuse.

L’éclairage de la salle à manger

Dans la salle à manger, la luminosité doit être optimale pour permettre à chacun d’apprécier l’aspect des plats concoctés. Les suspensions constituent le type d’éclairage à privilégier pour éclairer la table. Mais vous devez veiller à ce que la lumière émise ne soit pas éblouissante. Si la table est de couleur claire, la lumière pourrait être trop vive, voire agressive pour la vue. Alors, il convient de disposer les suspensions à la bonne hauteur par rapport à la table.

Un faisceau de grande dimension peut également servir à illuminer la table à manger. Dans tous les cas, la luminosité de la table doit contraster avec celle du reste de la salle. Pour ce faire, de petites lampes à poser ou des appliques murales constituent de bonnes options.

L’éclairage de la cuisine

La cuisine doit bénéficier d’un bon éclairage pour vous permettre d’y mener en toute aisance vos travaux. Il faudra plusieurs sources de lumière pour l’éclairer convenablement. Vous devez surtout accentuer la luminosité sur le plan de travail. Optez donc pour un éclairage directionnel qui doit se trouver dans l’axe du plan de travail. Avec une dalle de lumière assez large, vous pouvez profiter d’une excellente luminosité pour effectuer vos préparations.

Certes, la cuisine n’est pas une pièce que visiteront vos hôtes. Mais vous devez y créer une ambiance conviviale qui la rend attrayante. Pour y parvenir, misez sur un éclairage tamisé en arrière-plan pour accompagner l’éclairage principal. Les appliques murales offrent de nombreuses possibilités en ce sens. Aussi, vous pouvez poser des suspensions pour renforcer l’éclairage de base.

L’éclairage du bureau

Le bureau nécessite un type particulier d’éclairage. De fait, vous devez l’illuminer suffisamment pour voir clair quand vous y travaillez, mais également ne pas vous éblouir. Ainsi, vous évitez les reflets de lumière sur l’ordinateur et préservez vos yeux. Il vous faudra utiliser un éclairage qui se dirige particulièrement vers la partie du bureau où a lieu le travail. Cette source de lumière sert de renfort à l’éclairage général qui, lui, doit être doux et uniforme. Un faisceau de lumière est idéal pour remplir ce rôle. Amovible, cet éclairage d’appoint peut être orienté facilement sur le point d’attention selon que vous soyez en train de lire, d’écrire sur papier ou sur ordinateur.

L’éclairage de la salle de bains

La salle de bains est généralement coupée de l’éclairage naturel. Pour la mettre en lumière, vous devez varier les sources d’éclairage. Vous pouvez employer des luminaires fixes pour assurer l’éclairage principal de la pièce. Par ailleurs, vous devez disposer les luminaires secondaires de sorte à bien y voir, notamment pour vous préparer le matin.

Pour ne pas avoir d’ombres sur le visage en vous mirant, installez des spots lumineux de chaque côté du miroir. Vous pouvez également placer des spots sur des murs afin que l’éclairage qu’ils produisent soit reflété par le carrelage. Évidemment, vous ne devez pas installer de spots sur le mur qui fait face au miroir afin d’éviter que ce dernier reflète la lumière.

L’éclairage du couloir

Certes, le couloir n’est qu’une pièce de passage, mais il doit jouir également d’un bon éclairage. Son étroitesse ne vous permettra pas d’installer de grands luminaires tels que les lustres en suspensions. Vous pouvez par contre disposer des sources de lumière au bas des murs du couloir. Les appliques murales sont utiles à cette fin.

Pour créer un effet original dans le couloir, optez pour des appliques murales design. Vous pouvez ainsi choisir une teinte colorée en fonction de la couleur des murs. Vous avez également la possibilité de miser sur la forme des appliques pour décorer le couloir. À la place des appliques, vous pouvez plutôt utiliser un éclairage à faisceau descendant. Par ailleurs, si vous disposez d’escaliers, vous devez les illuminer avec des luminaires muraux plats.

Vous l’aurez compris, vous disposez d’une multitude d’options à combiner afin d’obtenir un résultat des plus bluffants en matière d’éclairage et de décoration dans votre intérieur. Alors, à vous de jouer !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.