Fiche pratique pour trouver l’artisan du bâtiment idéal à Toulon

La réussite d’un projet de construction dépend en partie du choix de l’artisan. En faisant une petite recherche sur Google ou sur un annuaire, vous trouverez facilement des prestataires. Toutefois, leurs compétences et leur professionnalisme ne se valent pas. Comment dénicher le meilleur artisan du bâtiment à Toulon ? Nous vous livrons nos conseils d’expert dans cet article.

Se renseigner sur les compétences et le sérieux de l’artisan

Trouver des artisans de qualité à Toulon qui respectent les normes de construction en vigueur et les délais paraît difficile, mais pas impossible. Ces derniers se démarquent essentiellement par leur savoir-faire. Si certains misent sur la qualité globale de leur prestation, d’autres mettent l’accent sur la finition et les détails. Dans tous les cas, pour avoir une idée des compétences de l’artisan, prenez le temps de vérifier ses références. Un prestataire professionnel se déplacera nécessairement avec des photos que vous pourrez examiner à la loupe afin de jauger la qualité de son travail.

Autre astuce : référez-vous au site web de l’artisan professionnel. Par exemple, pour un maçon à Toulon, vous pouvez visualiser quelques-unes de ses réalisations pour savoir si cela répond ou non à vos attentes.

Par ailleurs, il vaut mieux privilégier les artisans du bâtiment immatriculés au répertoire des métiers. Il s’agit là d’un gage de fiabilité. Notons également que pour obtenir le titre d’artisan, un prestataire doit impérativement disposer d’un diplôme reconnu par l’État. Dans le cas contraire, il devra témoigner d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine.

Fiche pratique pour trouver l’artisan du bâtiment idéal à Toulon

Un artisan digne de ce nom doit présenter des garanties

Un professionnel et sérieux doit vous présenter 3 garanties obligatoires au minimum. Cette règle s’applique à tous les artisans du bâtiment dignes de ce nom (peintre, plombier, carreleur, électricien…).

La garantie décennale

Cette assurance concerne essentiellement les gros œuvres. Autrement dit, elle couvre les dommages pouvant affecter la solidité de la construction. D’une durée de 10 ans, la garantie décennale est valable à partir du moment où vous signez le procès-verbal de la réception des travaux (fin du chantier).

La garantie de parfait achèvement

Attestant la qualité du travail, cette garantie s’applique un an après la réception des travaux. Elle couvre tous les défauts de conformité, les vices cachés, les malfaçons ainsi que les désordres, obligeant ainsi l’artisan à procéder aux éventuelles réparations, si besoin est. La garantie de parfait achèvement porte principalement sur les travaux de menuiserie, de plomberie et de revêtement.

L’assurance responsabilité civile

Un artisan doit impérativement souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages imputés à son client ou à une tierce personne. Ces dommages corporels, immatériels et matériels peuvent résulter d’une faute involontaire, d’une omission ou d’une erreur.

Artisan labellisé : oui ou non ?

L’intervention d’un artisan labellisé, c’est-à-dire certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) est fortement recommandé si vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt. Notons également que cet avantage s’adresse exclusivement aux personnes porteuses d’un projet de construction ou de rénovation qui promeut l’amélioration énergétique de l’habitat. Pour savoir si un artisan est réellement certifié RGE, il vous suffit de lui demander de vous présenter sa certification.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.