Comment choisir son entreprise de maçonnerie ?

Appartenant au département de la Moselle en région Grand Est, Thionville est une ville offrant à ses habitants une qualité de vie agréable. En matière de logement, la commune propose des offres diversifiées. Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre maison ? Et si vous achetiez une ancienne bâtisse dans un quartier de Thionville ? Ce serait une merveilleuse idée si vous travaillez au Luxembourg et vivez dans l’agglomération Thionvilloise notamment.

Les maisons à rénover sont souvent bien placées et moins chères par rapport aux bâtiments neufs. Mais pour rendre votre demeure fonctionnelle et plus confortable, vous devrez effectuer quelques travaux. Leur ampleur dépend de l’état de la structure existante. D’où l’intérêt de vérifier rigoureusement la qualité de la construction avant de prendre une décision.

Pour votre projet de rénovation, le maçon sera votre principal partenaire. Trouver le prestataire compétent et de confiance ne s’improvise pas. Découvrez ainsi quelques pistes de réflexion vous aidant à identifier l’entreprise de maçonnerie qui répondra à vos attentes.

Les domaines d’expertise des maçons

L’intervention d’un maçon est indispensable pour tous travaux relatifs à la solidité, la durabilité et à l’étanchéité d’un immeuble. L’essentiel de son travail porte sur les murs et les fondations. Ce professionnel est donc un acteur incontournable de la rénovation de votre nouvelle maison. Il est compétent pour la réhabilitation des surfaces intérieures et extérieures.

Quand il s’agit de chantiers considérables, il est crucial d’effectuer des études techniques préalables. C’est pourquoi, un entrepreneur en maçonnerie à Thionville procède d’abord au contrôle de l’état du bâti. Il constate les fissures, les problèmes d’humidité, etc. et va ensuite vous suggérer des solutions appropriées. En fonction de vos besoins, il peut vous proposer des prestations variées à savoir :

  • Démolition de murs
  • Pose de murs de pierres ou de briques
  • Montage de cloisons
  • Réparation de dallage
  • Carrelage
  • Extension ou surélévation de votre habitation
  • Création de vides sanitaires
  • Terrassement
  • Pavage
  • Ravalement de façade

Les domaines d'expertise des maçons

Les atouts de travailler avec une entreprise de maçonnerie qualifiée

Du fait de leur importance, les œuvres de construction ne doivent pas être mises entre les mains d’amateurs. C’est un ouvrage nécessitant un savoir-faire spécifique. Pour la réussite des travaux, il faudra donc recourir à un artisan expert en la matière.

Chaque chantier est différent. Un maçon chevronné connaît parfaitement son métier et ses particularités. Il vous accompagne dès le début du projet en vous donnant des recommandations avisées permettant de mener à bien la rénovation. Il sait s’y prendre avec efficacité, quel que soit le type de travaux qui lui est délégué. Il est en mesure de sélectionner les matériaux adaptés aux travaux.

Il est par ailleurs bien au courant des diverses normes et réglementations en vigueur. Le professionnel dispose des outils et équipements nécessaires pour vous assurer une construction aussi soignée que durable. En recourant à une bonne entreprise de maçonnerie, vous serez à l’abri des malfaçons. Vous ne courrez pas le risque de voir s’écrouler votre habitat quelques années plus tard. Cela est possible grâce aux nombreuses garanties proposées.

Les points à vérifier pour faire le bon choix

Confier la réhabilitation de votre maison à un artisan maçon compétent est indispensable pour la qualité et la pérennité de la construction. Mais reste à savoir la manière de trouver le bon entrepreneur parmi les multiples professionnels proposant leurs prestations.

Avant de partir à la quête de l’expert qu’il vous faut, il est primordial de cibler tous les ouvrages nécessitant l’intervention du maçon. S’agit-il de grands travaux ou de petites bricoles ? Vous devrez également définir en amont votre budget et le délai requis pour votre projet. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez vérifier les points suivants :

Les renseignements sur l’entreprise du bâtiment

Lors de la sélection d’un artisan, la proximité géographique est un critère essentiel. Il est préconisé de collaborer avec un professionnel proche de l’adresse du logement à rénover. Cela facilite le déplacement. Si l’entreprise se trouve loin de votre lieu de chantier, les frais risquent d’être élevés.

Quand vous choisissez votre entreprise de maçonnerie, vous devrez aussi vous assurer que celle-ci propose bien les services dont vous avez besoin. Vérifiez ensuite si elle est enregistrée au registre du commerce et des sociétés, ou au répertoire des métiers. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur sa situation financière et juridique.

Les formations et les qualifications des ouvriers

Le métier de maçon peut être accessible sans diplôme et sur expérience professionnelle. Il est toutefois préférable que l’artisan dispose au moins d’un CAP maçon, CAP constructeur en béton armé du bâtiment, CAP constructeur en ouvrages d’art ou un bac professionnel. Pour être en phase avec les nouvelles pratiques en matière de construction, l’entreprise de maçonnerie devrait également améliorer les connaissances de son personnel.

Mis à part les formations des artisans, il est indispensable de contrôler les qualifications de la société prestataire. Bénéficie-t-elle d’une certification délivrée par un organisme indépendant ? Deux certifications peuvent vous aider à juger le niveau de qualification d’une entreprise de maçonnerie. On distingue essentiellement :

  • La mention RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement est remise aux professionnels spécialisés dans la performance énergétique. Celle-ci vous donnera la possibilité d’accéder à des aides financières comme l’éco-PTZ, le crédit impôt transition énergétique ou autres.
  • La qualification Qualibat est un dispositif d’appréciation des capacités techniques du prestataire.

La réputation

Un prestataire faisant de bons travaux doit bénéficier d’une bonne renommée. Il devrait normalement vous faire découvrir les références de ses chantiers précédents ayant une similitude avec votre projet. Les réalisations et les avis des autres clients vous donneront une idée de la capacité de l’entreprise en question.

Les garanties et assurances

Pour ne pas subir les éventuels dommages ayant lieu durant ou après le chantier, l’expert doit avoir souscrit une garantie décennale. Obligatoire, cette dernière couvre les sinistres matériels surgissant pendant les dix ans suivant la réception de la construction. Demandez à l’artisan son attestation d’assurance !

L’assurance responsabilité civile du chef d’entreprise est également cruciale. Celle-ci couvre le maçon durant et après son intervention. Comme prises en charge supplémentaires, il y a la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale.

Le tarif

De nombreuses variables influencent les rémunérations d’un artisan maçon. Les coûts des travaux sont donc variés. Voilà pourquoi il faut demander plusieurs devis et faire jouer la concurrence entre les entreprises considérées. Pour obtenir une estimation plus précise, communiquez votre budget aux intervenants.

Les moyens envisageables pour trouver le prestataire fiable

Les moyens envisageables pour trouver le prestataire fiable

Les enseignes spécialisées en maçonnerie capables d’effectuer des ouvrages impeccables sont multiples. Pour trouver un prestataire qualifié et de confiance proche de chez vous, vous pouvez vous fier à la recommandation de quelqu’un de votre entourage. De cette façon, vous savez déjà comment le professionnel travaille.

Il est également possible de recourir à internet. De nos jours, les entreprises possèdent un site web pour présenter leurs offres. Ces plateformes vous permettent de vérifier les réalisations, l’année d’existence de l’enseigne, ainsi que les opinions de leurs clients.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.