Pourquoi et comment souscrire à une assurance habitation ?

assurance habitation

Souscrire à une assurance habitation est indispensable lorsque l’on est propriétaire d’un lieu. Le simple fait d’être assuré nous permet de dormir sur nos deux oreilles puisqu’en cas de pépins, nous sommes entièrement couverts.

Mais, que couvre exactement l’assurance habitation ? En souscrivant à une telle assurance, nous sommes bien sûr couverts contre les dommages liés aux intempéries tels que la grêle, les tempêtes ou encore la neige. Nous sommes également assurés d’être couverts contre les accidents, la plupart du temps ces accidents se manifestant sous la forme d’un incendie.

L’assurance habitation nous couvre également contre le vandalisme. Cette dernière couvre enfin, et ce n’est pas rien, la responsabilité civile. Ainsi, en cas de dommages causés à des tiers, vous pouvez dédommager la personne qui a subit un préjudice au sein de votre habitat, par l’entremise de votre assurance habitation.

L’assurance habitation est donc non seulement indispensable, mais celle-ci est aussi obligatoire, ne serait-ce que pour vous couvrir contre les dommages causés sur des tiers. De toute manière, qui ne voudrait pas se couvrir contre les multiples éventualités de dommages que pourrait subir sa maison ?

Les différentes couvertures d’une assurance habitation

En plus des éléments cités précédemment, l’assurance habitation nous couvre contre bien d’autres dommages. Ainsi, la dégradation de votre habitation pourra être issue d’un incendie suite à une explosion ou l’implosion même de votre maison. Celle-ci pourra être causée par un animal ou encore par la collision d’un véhicule contre les murs de cette dernière.

assurance habitation

Un arbre qui tombe sur le toit de votre maison pourra endommager considérablement la charpente de votre maison. Une fuite de gaz, d’eau ou de mazout au sein même de votre habitat, pourra réduire en cendre celui-ci…

Dans tous les cas, vous serez à même d’être dédommagé par votre assurance et c’est tant mieux. D’autre part, l’assurance habitation couvrira les propriétaires et les résidents d’une maison contre les intrusions et les cambriolages mais aussi contre les attaques de type terrorisme.

Assurance propriétaires et locataires, quelles différences ?

On peut distinguer des différences entre l’assurance habitation pour propriétaires de l’assurance habitation pour locataires.

La nette différence entre ces deux types d’assurances habitation se situe au niveau de la « couverture à neuf » qui est possible d’avoir lorsque l’on souscrit à une assurance habitation en tant que propriétaire. Il est évident que si notre maison brûle ou bien est vandalisée, nous souhaitons être dédommagé à la juste valeur de notre maison.

Du côté de l’assurance habitation pour locataires, les choses sont un peu différentes puisque vous n’aurez pas besoin, dans un tel cas, de vous couvrir en valeur à neuf. Une simple couverture en valeur réelle sera, en effet, amplement suffisante.

De plus, si vous êtes locataire, vous pouvez souscrire à l’option « abandon de recours ». Ainsi, en souscrivant à une telle option, vous ne serez pas amenés à payer pour les dégradations et les dommages que vous aurez causés sur l’habitat que vous aurez loué.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.