Auto construction en bois : avantages et inconvénients

extension-maison-bois

Vous réfléchissez à l’auto construction en bois pour votre maison ? Mais vous n’êtes pas sûr(e) que ce projet vous corresponde. Pour vous aider dans votre choix, voyons ensemble quels sont les avantages et les inconvénients de l’auto construction en bois.

Auto construction en bois : de nombreux avantages

Se lancer dans l’auto construction en bois est un projet qui ne manque pas d’envergure. Et qui ne manque pas non plus d’avantages ! Certains auxquels vous avez sûrement déjà pensé, et d’autres un peu moins évidents.

Écologique

Certes, construire une maison neuve n’est pas le geste le plus écologique qui soit. Mais si vous avez de toute façon décidé de construire, le faire par vous même sera parmi les choix les plus écologiques. Surtout s’il s’agit d’une auto construction en bois, puisque celui-ci stocke naturellement le carbone. Aussi, le bois, en tant qu’isolant naturel, vous permettra de diminuer vos dépenses de chauffage et donc votre consommation d’énergie, qu’elle soit renouvelable ou non.

Pour une auto construction en bois écologique, privilégiez les matériaux locaux. Vous pouvez également utiliser des isolants naturels comme la fibre ou la laine de bois, des menuiseries bois ou encore un bardage bois. Soyez vigilants en ce qui concerne les matériaux transformés, comme les bois reconstitués avec des colles.

Économique

L’auto construction en bois peut aussi être un choix économique. Mais l’économie réalisée dépend surtout de votre projet. Construire par vous même vous fera économiser de la main d’oeuvre. Vous pouvez aussi choisir d’autoconstruire à partir d’un kit bois vendu par un constructeur, ce qui reviendra moins cher qu’une construction classique. Auto construire une maison en bois avec un petit budget est tout à fait possible. Il faudra toutefois rester vigilant à chaque choix que vous faites, notamment au niveau des matériaux, car les coûts peuvent grimper.

Excellente isolation

Auto construire une maison en bois sera une bonne idée au niveau de l’isolation. Car le bois est 12 fois plus isolant que le béton ! La performance thermique de votre future maison sera optimisée et votre consommation de chauffage sera donc réduite. Et la condensation ne sera jamais un problème dans votre logement.

L’auto-construction : simple et rapide

Si vous voulez auto construire votre maison rapidement, le bois sera une bonne option. C’est en effet le mode de construction le plus rapide et efficace. Pas besoin de réaliser des fondations profondes. Et l’assemblage des matériaux est aussi plus simple qu’avec tous les autres procédés. D’autant que les constructeurs de kits peuvent vous livrer des panneaux d’ossature déjà équipés de fenêtres et parements.

Auto construction en bois : les inconvénients

Les avantages de l’auto construction en bois sont donc nombreux. Mais quels sont les inconvénients de ce type de construction ?

Pas d’inertie thermique

Si le bois est un excellent isolant, il ne présente pas d’inertie thermique. C’est un avantage certain en hiver car votre maison chauffera rapidement et que votre consommation de chauffe sera faible. En revanche, en été, la chaleur s’infiltre rapidement. Dans une région chaude, il faudra installer un système de climatisation.

Un entretien régulier

Auto construire une maison en bois signifie qu’il faudra faire un entretien régulier. Une lasure ou une peinture devra être appliquée régulièrement pour conserver l’aspect du bois. Des coûts et du temps qu’il faut prendre en compte au moment de faire votre choix. Vous pouvez toutefois opter pour des essences de bois qui vieillissent bien et changent simplement de couleur. Dans tous les cas, un traitement contre les nuisibles devra aussi être effectué régulièrement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.