Depuis toujours, l’humanité a utilisé le bois en tant que matériau de construction. Il promet de multiples avantages par rapport à d’autres matériaux du marché. Quels sont les atouts du bois ?
Le bois, un matériau résistant
La résistance à l’incendie
Nous avons tendance à croire que le bois pourrait favoriser l’incendie mais ce n’est pas du tout le cas puisqu’il peut sauver des vies. En effet, sa résistance au feu est supérieure par rapport à celle des autres matériaux. Il se consume avec une vitesse de 0.7 mm toutes les minutes. De plus, il parvient à maintenir sa portance à hauteur de 1200°C alors que le béton en est dépouillé dès 650°C et l’acier se tord à partir de 450°C. Ainsi, lorsque le feu part, les pompiers ont la possibilité d’entrer dans le bâtiment où l’incendie a eu lieu.
Le feu ne peut que carboniser la couche superficielle du bois et lui confère une autre capable de bloquer les flammes. D’ailleurs, en brûlant, il dégage uniquement de l’eau et une faible quantité de CO2. La résistance naturelle du bois à la conduction électrique le rend aussi intéressant en matière de construction à condition qu’il soit séché. Cette résistance varie en fonction de l’essence du bois (entre 7 à 12%) et elle joue beaucoup en termes de sécurité face à certains incendies. Rendez-vous sur e-wood.fr pour découvrir différentes essences du bois.
La résistance à son propre poids
Grâce à sa grande légèreté, le bois est d’une longueur de rupture élevée par rapport à l’acier. Il peut résister à son propre poids et son utilisation dans la construction requiert peu de supports. Sa résistance mécanique est assimilable à celle de l’acier. C’est pour cette raison que le bois est vivement recommandé dans des projets de construction spécifiques. De plus, ce matériau offre une grande liberté architecturale notamment et permet la construction de grands espaces. Voilà pourquoi, le bois est aujourd’hui, le matériau privilégié pour la construction de clôtures, le revêtement de sol comme le parquet, l’isolation en bois, etc.
Le bois est écologique
Renouvelable, récupérable et durable
Le bois est un matériau renouvelable, disponible en abondance dans la nature. Les ressources sont renouvelables puisque les arbres ne cessent de régénérer. En fin de vie, il est récupérable et peut être soumis à différentes techniques comme la combustion, le recyclage ou la biodégradation. Même ses résidus peuvent être récupérés et réutilisés. On dit aussi que le bois est durable parce qu’il a une longue durée de vie à condition qu’il soit bien entretenu. D’ailleurs, c’est un matériau facile d’entretien, ce qui représente un autre atout considérable.
Un bon isolant
Si le bois est très utilisé dans la construction c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un excellent isolant. Les professionnels affirment qu’il est 12 à 15 fois plus isolant que le béton grâce à une conductivité thermique plus faible (6 fois moins que le béton). Cela augmente les performances énergétiques en limitant toute déperdition thermique au sein d’une construction en bois. Il permet ainsi de faire une économie d’énergie conséquente (économie sur la facture de chauffage) et favorise par la même occasion le développement de l’énergie verte.
Faible impact sur l’environnement
L’impact du bois sur l’environnement est particulièrement faible. Le bois est l’unique matériau de construction avec un bilan CO2 négatif. Dans une construction, le carbone n’est pas rejeté par le bois, il est maintenu dans le matériau et y demeure des centaines d’années. Le bois permet ainsi de lutter contre le réchauffement climatique et l’effet de serre qui sont de véritables menaces pour l’humanité. Par ailleurs, la récolte et la transformation du bois exigent peu d’énergie contrairement aux autres matériaux. De plus, sa récolte est peu polluante et les sites demeurent préservés.
Le bois est économique
Le bois est un excellent compromis entre les dépenses et la protection de l’environnement en matière de construction. Grâce au bois, la durée des chantiers est plus courte comparée à celle d’une construction où le béton est privilégié. D’ailleurs, le bois est moins cher que l’acier et le béton alors qu’il y a quelques années, ce n’était pas le cas. Aujourd’hui, ce matériau est de retour en force dans le monde entier. Ce qui explique la pénurie de bois en France actuellement puisqu’il y a une hausse des demandes des autres pays comme les Etats-Unis.
Poster un Commentaire