Le statut d’auto entrepreneur a ceci de particulier qu’il permet de créer son entreprise de manière beaucoup plus simplifiée. Mais, ce n’est bien sûr pas le seul et unique argument qui plaide en faveur de l’auto-entreprenariat. L’allègement des charges sociales et fiscales ou encore les aides d’état font également partie de ces atouts que possède ce type d’entreprenariat.
Pourtant, certains secteurs d’activités sont encore peu développés sous ce type d’entreprise individuelle. Car, s’il peut effectivement y avoir un frein à développer une entreprise sous l’égide de l’auto entreprenariat, c’est bien lorsque celle-ci requiert un achat de fournitures conséquent et l’emploi inévitable de salariés.
Auto entreprise et chiffre d’affaire… quid du métier de serrurier ?
Pour rappel, l’auto entreprise dispose d’un seuil de chiffre d’affaire que l’on ne peut dépasser. Ce seuil variera selon que l’on soit une entreprise de service, il sera alors limité à environ 66 000€ par an (contre 33 000€ par an précédemment).
Une entreprise de commerce, quant à elle, sera plus à même de développer son chiffre d’affaire étant donné qu’elle a recourt à l’achat de fournitures. Le seuil se situera donc plus haut pour les auto entreprises de commerce. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site pole-autoentrepreneur.com.
Qu’en est-il du statut du serrurier ? Peut-on envisager de développer son entreprise de serrurier en étant auto entrepreneur ? Si vous vous orientez sur la pause de portes blindées, oubliez ce statut puisque vous serez trop vite limité par le seuil de chiffre d’affaire. En revanche, en tant que simple serrurier dépanneur qui n’a donc pas recourt à l’achat de fournitures excessives, le statut d’auto entreprise pourrait effectivement parfaitement convenir.
L’expertise avant toute chose !
Aussi, devenir serrurier professionnel en tant qu’auto entrepreneur n’est plus un doux rêve depuis que le seuil du chiffre d’affaire a été revu à la hausse par l’Etat.
Pour rappel, en statut d’auto entrepreneur, on ne déclare pas la TVA. Toutefois, peu importe le statut que vous aurez choisi pour offrir vos services d’artisan à des clients. Si vous possédez l’expertise, vous réussirez.
En revanche, si vous vous dirigez vers une telle profession sans grande connaissance, si vous désirez, par exemple, être serrurier montpellier, alors que vous n’avez pas le cursus adapté, vous ferez probablement fausse route et votre entreprise, qu’elle soit de nature auto entreprise ou société anonyme à responsabilité limitée, aura tôt fait de péricliter.
BEP, CAP… autres ?
Vous pouvez, vous devez même, suivre un cursus professionnel pour acquérir les connaissances minimales avant même de souhaiter développer une entreprise de serrurerie digne de ce nom. L’objectif sera ainsi, après trois années, d’obtenir un BEP chaudronnerie ou un CAP serrurier-métallier.
Il vous sera également tout à fait possible de suivre une formation rapide. Cette formation sera basée sur une quinzaine d’heures d’apprentissage de base à la serrurerie. A l’issue de cette formation, vous pourrez alors obtenir le statut de serrurier dépanneur installateur, et recevoir le diplôme correspondant, diplôme qui est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Cette formation en accélérée vous délivrera les connaissances nécessaires qui vous permettront alors de créer votre auto entreprise en serrurerie par la suite.
Les autres qualités requises pour devenir serrurier
Un bon serrurier n’est pas un simple artisan qui connaît son métier. C’est aussi une personne qui est capable de nouer des relations solides avec sa clientèle.
En effet, l’univers de la serrurerie est, à l’image de l’univers de la plomberie, fortement concurrentiel. Il faut donc vous démarquer pour faire en sorte que votre clientèle vous soit fidèle.
Pour ce faire, il n’existe pas de secret particulier, si ce n’est que vous devrez absolument engager et entretenir une relation cordiale avec vos clients. Cela signifie quoi exactement ? D’être disponible à tout moment, car oui, le métier de serrurier vous sera très demandant en termes de disponibilité.
La plupart du temps vous serez amenés à dépanner les gens qui auront oublié leur clé à l’intérieur de leur habitat. Vous aurez donc, bien souvent, à faire avec des personnes qui sont en panique, en colère ou qui sont pressées. Aussi, il vous faudra faire preuve de qualités humaines propres pour répondre à leurs exigences de manière le plus rapide possible, tout en restant très professionnel.
Poster un Commentaire