Assurer la sécurité chez soi fait partie des responsabilités au quotidien de chacun depuis la nuit des temps. Prendre parti d’une serrure la plus résistante est chose évidente. Par ailleurs, le choix n’est pas évident avec tous les modèles qui inondent le marché. Dans cet article nous allons alors vous parler de la serrure multipoints des avantages qu’on peut en tirer.
Qu’est-ce qu’une serrure multipoints ?
De la même manière qu’une serrure classique, leurs attributions sont les mêmes, c’est-à-dire de verrouiller une porte ou une fenêtre.
Une serrure mono point ne possède qu’un seul pêne, tandis qu’une serrure multipoints en possède au minimum 3 pouvant aller jusqu’à 9, répartis le long de la porte ou de la fenêtre.
Un pêne est une pièce mobile se trouvant sur la tranche de la porte qui s’introduit dans une orbite de la serrure, autrement dit la gâche qui est-elle, située dans le bâti. Ce système permet de maintenir la porte ou la fenêtre fermée.
Une porte sécurisée par de nombreux pênes est un moyen simple et sûr d’assurer une sécurité efficace de la porte en cas d’infraction.
Les particularités d’une serrure multipoint
Il existe plusieurs variétés de serrures multipoints sur le marché actuellement. Selon votre estimation de niveau de sécurité voulue pour le local à protéger, on peut avoir le choix entre 3, 5, 7 ou 9 points de verrouillage. Le nombre de pênes d’une serrure peut donc orienter sur la résistance de la serrure.
Les verrous à 3 pênes sont dans la plupart du temps utilisés par les particuliers pour une porte classique. Il faudra en compter 5 si votre porte est plutôt grande.
Les points de verrouillage partant du nombre de 5 sont plutôt utilisés dans les domaines professionnels où l’on abrite des documents confidentiels, plusieurs appareils …
Reconnue en tant que serrure de sûreté, beaucoup d’assureurs choisissent aujourd’hui de recommander, ou même de mentionner que l’installation de cette serrure est obligatoire dans les clauses du contrat. Cela parce que la serrure multipoints rend les missions d’effractions quasiment impossibles.
Les avantages
Avec une serrure monopoint il est plus ou moins facile de la forcer. En multipliant les points de verrouillages, vous renforcez considérablement les cas d’infractions chez vous. C’est pour cette raison que ces variétés de serrures sont appelées « serrures de sûreté » .
Pour fermer la porte, si l’on observe tous les gadgets engagés par ce type de verrou, on peut se dire que cela exige quelques manipulations supplémentaires par rapport à verrou monopoint. Rassurez-vous, les deux systèmes de verrouillage sont identiques : ils s’actionnent en un seul tour de clé.
Si cela ne vous rassure pas encore assez, parmi les différents modèles et marques de serrures à multipoints, il en a qui sont dotés d’un barillet anti-crochetage. Cet élément du verrou empêche le crochetage de la serrure.
L’ajout d’un cylindre permettra de protéger les goupilles. Cela fera tourner le forêt dans le vide et ne permettra pas le perçage ou le crochetage de la serrure.
Le choix de types de serrures multipoints se divise en 2 catégories, qui sont utilisées selon les goûts décoratifs, ou les utilités comme l’épaisseur de la porte : la serrure à encastrer pour la rendre invisible, elle permet l’installation de poignets de tous types et ne nécessite pas de design particulier. Il y a aussi celle que l’on appelle serrure à appliquer (qui est visible), elle se présente sous plusieurs modèles afin de proposer des choix.
En cas de perte de clés, il n’est pas nécessaire de changer de serrure. Le tout est de changer uniquement le cylindre. Pour les personnes ayant l’âme d’un bricoleur, cela peut s’effectuer par soi-même. Dans le cas contraire, l’option de faire appel à un serrurier à Strasbourg est alors recommandée.
Poster un Commentaire