Les différents niveaux de sécurité d’une serrure

Il existe de nombreuses solutions en termes de sécurité pour votre logement : porte blindée, serrure multipoints, cylindre spécifique, clé renforcée, etc. Pour ceux qui choisissent la deuxième option, la serrure doit être certifiée A2P. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Souscrire une assurance habitation contre le vol est aussi une bonne idée pour renforcer la sécurité de votre maison. Découvrez en détail les différents types de serrures pour protéger votre maison dans cet article.

L’installation d’une serrure A2P par un serrurier

La serrure A2P doit disposer d’une bonne protection contre les incendies et les intrusions. Effectivement, elle résiste au feu, en cas d’incendie. Vous avez l’embarras du choix selon le niveau de résistance de la serrure A2P.

La serrure A2P 1 étoile peut retarder une effraction pendant en moyenne 5 min. En ce qui concerne le modèle A2P 2 étoiles, elle résiste à une effraction au moins 10 min. Quant à la serrure A2P 3 étoiles, elle dispose d’une résistance de 15 min.

Quel que soit le modèle de serrure A2P que vous décidez d’installer, il garantit une bonne sécurité à vous, et à votre entourage. Par ailleurs, il vous permet de bénéficier d’une garantie contre le cambriolage auprès de votre assureur.

Pour être sûr que votre serrure est bien certifiée A2P, vérifiez que le label est bien indiqué sur tous les accessoires de votre serrure : cylindre, clé, serrure elle-même, etc. Vous pouvez aussi vous renseigner directement sur le site du CNPP (Centre national de prévention et de protection). N’hésitez pas à contacter un serrurier professionnel, comme en allant sur serrurier-vilet-metz.fr pour une sécurité maximale et un travail de qualité. Le serrurier pourra intervenir en urgence pour l’installation d’une nouvelle serrure ou le remplacement de votre serrure A2P endommagée.

La serrure électronique

La serrure électronique convient très bien aux portes de garage, aux portails, aux portes d’entrée, etc. Elle se décline en plusieurs modèles selon les besoins de chacun : serrure à carte magnétique, serrure électronique à télécommande, serrure électronique à puce ou serrure biométrique.

cambriolage

Peu importe le modèle que vous décidez d’installer, il limite les risques de cambriolages vu qu’il n’y a pas de serrure à forcer. Par ailleurs, cela prendra plus de temps aux cambrioleurs de déchiffrer ces types de serrures.

Le cylindre de la serrure

Le cylindre de la serrure est aussi un élément de sécurité de votre maison à ne pas négliger. Il est disponible en plusieurs versions : cylindre standard, cylindre débrayable, cylindre à bouton et demi-cylindre. Certains modèles peuvent disposer jusqu’à 36 goupilles afin de retarder les cambrioleurs.

Le verrou

Pour limiter les risques de cambriolage, le verrou est aussi une idée intéressante. Cependant, elle s’adapte mieux à un abri de jardin ou à un atelier.

La serrure multipoints

La serrure multipoints dispose d’un bon niveau de résistance à l’effraction, surtout si vous optez pour un modèle trois, cinq ou sept points. En termes de fermeture, de nombreuses options s’offrent à vous : serrure à tirage ou serrure à poignée.

La serrure norme EN 1627

La serrure norme EN 1627 renforce la sécurité de votre habitation. Elle dispose de niveau de résistance à l’effraction différent selon la classe de serrure que vous avez sélectionnée. Pour une serrure classe 1, aucun test n’a été réalisé. Pour une serrure de classe 2, le niveau de résistance aux cambriolages est de 3 min. Pour ce qui est de la classe 3, elle est de 5 min. Concernant la classe 4, la résistance à l’effraction est de 10 min. Quant à la classe 5, elle est de 15 min. La plus résistante est la serrure de classe 6. Son niveau de résistance aux cambriolages est de 20 min.

La serrure connectée

La serrure connectée est aussi un autre moyen d’assurer la sécurité de votre logement contre les cambrioleurs. Elle possède un niveau moyen de résistance au cambriolage, à savoir 10 min. Entre temps, vous recevrez un signal d’avertissement sur votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone.

Une serrure connectée peut être commandée à distance à partir de différents supports : ordinateur, tablette ou smartphone. Elle vous permet également de contrôler ou de connaître si quelqu’un est passé chez vous ou non.

La mise en place d’une serrure connectée peut être réalisée par n’importe qui. Toutefois, pour obtenir une bonne installation, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel, tel qu’un serrurier.

Les obligations en termes d’assurance habitation et de serrure

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, tenez bien compte des clauses mentionnées sur le contrat d’assurance. Par exemple, vous devez bien choisir votre équipement de sécurité : verrou ou serrure. Dans le cas contraire, votre assureur peut refuser de prendre en charge les dégâts liés au cambriolage de votre maison.

L’assurance habitation permet de couvrir plusieurs biens : appareils ménagers, meubles, vêtements, Hi-fi, cave, garage, etc. Cependant, ils doivent être inscrits sur le contrat. Sans cela, ils ne seront pas indemnisés.

Il existe plusieurs types de vols pouvant donner lieu à un remboursement par l’assurance : vols par escalade, vols par effraction, vols par violence et vols par menace. Par contre, s’il s’agit d’une effraction par intrusion clandestine ou par crochetage, il est difficile pour le propriétaire d’obtenir une indemnisation venant de l’assurance.

Les procédures à suivre en cas d’effraction

Après un cambriolage, l’assuré doit faire une déclaration d’infraction auprès de son assurance. Une lettre recommandée avec accusé de réception suffira. Par la suite, il doit remplacer ses serrures, sans pour autant jeter les anciennes. Cela servira de preuve auprès de votre assureur. Vous devez aussi déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche de chez vous. Tout cela est à réaliser dans les deux jours qui suivent le cambriolage.

D’autres formalités sont aussi à réaliser dans le mois de l’effraction. Envoyez des photos et des factures des biens volés à votre assureur. Celui-ci enverra un expert pour vérifier l’authenticité de votre déclaration. Si l’expert décide de rejeter votre demande, l’avis d’un deuxième expert est obligatoire.

Sachez que le montant du dédommagement peut diminuer dans le cas où l’assuré a quitté son logement pendant 30 jours alors que le contrat mentionne une clause d’inhabitation. Cela est aussi valable si l’assuré part de sa maison durant la nuit en oubliant de verrouiller les serrures. Dans certains cas, l’indemnisation est même refusée par l’assureur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.