Afin d’assurer la présence continue du personnel sur ou à proximité des chantiers, il est souvent mis en plus une base de vie chantier. Encore appelée bungalow de chantier, la base de vie s’apparente à une maison. Elle peut servir de bureau administratif, d’espace de repos, de réfectoire ou encore de vestiaire. Il existe plusieurs solutions pour concevoir un tel espace. Au nombre de celles-ci, la conception modulaire d’occasion. Elle présente plusieurs atouts. Quels sont-ils ? Pourquoi donc privilégier le modulaire d’occasion pour une base de vie chantier ? Focus dans cet article !
Quelles sont les principales caractéristiques d’un modulaire d’occasion pour chantier ?
Les constructions modulaires sont des conceptions pratiques, ayant leurs caractéristiques propres.
La construction modulaire, simple et pratique pour une base de vie
Les abris de chantier sont des dispositifs indispensables sur ces espaces de travail. Les bungalows de chantier sont des espaces aménagés en fonction des besoins des salariés et des nécessités du chantier. Selon le nombre d’ouvriers auquel elle est destinée sur le chantier, la base de vie peut intégrer les commodités habituelles. De même, elle peut juste servir de bureau administratif, de quartier général pour les éléments de chantier, de réfectoire ou de vestiaire. Il est même possible qu’il s’agisse d’un espace de stockage. Dans une telle configuration, l’abri de chantier ne nécessite pas d’aménagement particulier.
Afin de mettre en place un bungalow de chantier, vous avez plusieurs possibilités, dont les constructions modulaires. Il est fort probable que la première idée qui vous vienne à l’esprit en ce sens soit le modulaire neuf. Cependant, la solution la plus plébiscitée aujourd’hui est celle du modulaire d’occasion, ceci à la faveur de l’économie circulaire. Mais au-delà de cet aspect, il faut dire que les modulaires de réemploi présentent maints atouts, sur lesquels nous reviendrons d’ailleurs. En attendant, nous nous intéresserons à leurs principales déclinaisons.
Les catégories de constructions modulaires d’occasion pour chantier
Pour la base de vie de votre chantier, si vous pensez aux bâtiments modulaires, vous aurez le choix entre deux principales catégories d’installations : d’une part, nous avons le modulaire de remploi monobloc. Encore appelé bâtiment modulaire unitaire, il s’agit d’une installation unique conçue avec des structures indépendantes. Plus précisément, c’est un dispositif préassemblé et conditionné en usine, qui ne nécessite aucune installation. Votre fournisseur n’aura qu’à vous le livrer sur votre chantier. Aussitôt livré, le modulaire unitaire est immédiatement opérationnel.
D’autre part, nous avons le modulaire assemblable. Comme son nom le sous-entend, il se compose de plusieurs éléments à mettre en commun. Les modulaires d’occasion assemblables sont souvent faciles à monter et à démonter. Ils sont généralement envisagés pour des utilisations ponctuelles, notamment sur les petits chantiers qui ne durent que quelques semaines. Vous pouvez les superposer les uns sur les autres afin de gagner de l’espace. Cette catégorie de bâtiment modulaire propose un large choix d’options.
Quelles sont les possibles destinations d’une base de vie en modulaire d’occasion ?
Un modulaire d’occasion en guise de base de vie chantier peut être utilisé à différentes fins comme nous l’avons évoqué. Le bungalow de chantier permet par exemple au personnel du chantier de disposer d’un espace de travail confortable, où il peut organiser des réunions de chantier. Cette catégorie englobe en fait l’ensemble des bâtiments utiles à l’installation et au bien-être des ouvriers sur le chantier. Ils peuvent à cet effet servir de bureau, de réfectoire, de vestiaire ou même de dortoir au besoin.
À noter en outre que les modulaires de réemploi peuvent également servir d’espace de stockage de produits, de matériel, d’engins (selon la taille) et d’équipements utiles sur un chantier de BTP. De même, le modulaire d’occasion peut être utilisé comme bungalow sanitaire sur le chantier. Dans ce cas, les règles de HSE imposent une certaine aération pour cet espace, une capacité maximale et un entretien quotidien.
Quels sont les avantages d’un modulaire de réemploi sur les chantiers de BTP ?
Le modulaire d’occasion, qu’il soit unitaire ou assemblable, fait l’objet d’un engouement évident de la part des entreprises de BTP. Les raisons qui expliquent cet état de fait sont multiples.
La facilité d’installation et l’évolutivité
Le premier avantage associé au modulaire d’occasion comme base de vie, c’est la facilité avec laquelle un tel dispositif se met en place. Ce sont en effet des installations faciles à monter et à démonter, peu contraignantes d’un point de vue logistique. Selon la complexité des modulaires, quelques jours suffisent généralement à le faire, qui plus est si vous faites l’option d’une structure unitaire.
Par ailleurs, il faut noter aussi la capacité de cette solution à s’adapter aux évolutions de votre chantier. Effectivement, il arrive souvent que de nouveaux salariés soient déployés sur les chantiers, afin d’accélérer les travaux. En conséquence, la base de vie initialement prévue devra accueillir davantage de personnes. Avec un modulaire d’occasion, pas besoin de vous embarrasser. Il suffit de demander la livraison d’une autre structure unitaire ou assemblable à ajouter à celle déjà en place.
Le côté économique
Faire l’acquisition d’un modulaire d’occasion en tant qu’entreprise de BTP, c’est réaliser un investissement sur le long terme. Les modulaires neufs sont très onéreux à l’achat et nécessitent l’utilisation d’importantes ressources naturelles. Il en est d’ailleurs de même si vous deviez construire une base de vie en dur. En revanche, les modulaires d’occasion sont très accessibles en termes de prix. On estime à 30 % au moins les économies que vous pourriez faire en optant pour les structures modulaires prêtes au réemploi. De plus, elles peuvent être utilisées librement sans exploiter les ressources naturelles et participent à l’économie circulaire.
Autre aspect qu’il convient de souligner ici, c’est la possibilité de démonter ou de transporter les modulaires d’occasion. Leur appellation de « modulaire de réemploi » en dit d’ailleurs long sur ces solutions. Lorsque vous les adoptez, plus besoin d’investir dans la location de roulotte de chantier, qui plus est lorsqu’il s’agit de grands chantiers appelés à durer dans le temps. Pratique, le modulaire d’occasion s’intègre facilement et n’a aucun mal à trouver sa place sur les chantiers.
L’autonomie et le respect des normes
En plus d’être économique et de s’adapter aux besoins des ouvriers sur les chantiers, le modulaire préfabriqué d’occasion est une structure souvent autonome. En règle générale, elle dispose déjà des équipements réglementaires traditionnels que sont :
- l’éclairage
- le système de chauffage
- un raccordement au réseau électrique dans la mesure du possible
- une source électrique intégrée pour les bases de vie autonomes
- une arrivée d’eau potable
Par ailleurs, nous pouvons aussi mettre au crédit du modulaire préfabriqué d’occasion sa capacité à réduire les nuisances sonores. En plus de cela, les bases de vie en bâtiment démontable sont respectueuses des normes thermiques.
Une structure qui dure dans le temps
Les bâtiments mobiles servant de base de vie sur les chantiers présentent aussi l’avantage de la durabilité. Ils ont en effet une durée de vie d’environ 30 ans et sont pensés pour résister efficacement aux aléas climatiques. Si certains misent sur les constructions modulaires pour concevoir leur habitation, ce n’est pas un hasard tant le modulaire d’occasion a à offrir.
Base de vie en modulaire d’occasion : quels sont les normes et les prix ?
Lorsque vous optez pour une structure modulaire, elle doit à minima respecter la norme RT 2012. L’objectif est de privilégier autant que possible les énergies renouvelables et de réduire au maximum la consommation énergétique de ces ensembles. Ces structures doivent en outre se conformer aux normes ERT (établissement recevant des travailleurs) et ERP (établissement recevant du public). C’est dire que les matériaux utilisés pour les concevoir garantiront la sécurité incendie.
Vous vous interrogez certainement sur le prix d’une base de vie en modulaire d’occasion. Il est fonction de plusieurs facteurs : surface, matériaux, type (monobloc ou assemblable), marque, nombre de fenêtres, etc. Pour les modèles les tailles les plus fréquemment utilisées comme base de vie chantier, comptez au moins 1 500 euros. Vous pouvez aller jusqu’à 9 000 euros ou plus selon vos besoins.
Poster un Commentaire