Que vous soyez débutant ou bricoleur confirmé, il existe des outils minimums que vous devez avoir chez vous afin de procéder à des petites réparations ou des tâches de décoration. Mais dans quoi investir lorsque vous n’avez rien ? Voici 11 outils de bricolage indispensables pour réussir brillamment vos travaux de bricolage à domicile.
Un mètre ruban
Avoir un mètre ruban chez soi est très utile. Cet accessoire sert à prendre des mesures exactes afin de repenser à l’aménagement d’une pièce. Il sert à avoir des repères pour bien fixer les objets. Il existe trois formes de mètres dans les magasins :
- le mètre ruban ou rigide à enrouleur. C’est un modèle classique et le plus pratique. Sa longueur varie entre 2 à 8 mètres.
- le mètre pliant dédié aux travaux de menuiserie. Il sert à prendre des mesures en hauteur
- le mètre laser impressionne par sa précision.
Un niveau
Le niveau est un accessoire qui ressemble à une règle équipée d’une bulle située entre deux traits. Il accompagne souvent le mètre ruban et sert à vérifier l’horizontalité ou la verticalité des surfaces. Il est utile lors du traçage des droites pour la mise en place de papier peint ou d’une étagère murale. Vous pouvez acquérir un modèle à ligne ou laser.
Un marteau
Le marteau est un outil incontournable pour n’importe quel bricoleur. Il permet de planter les clous dans le bois ou le mur. Mais, vous pouvez également vous en servir pour monter des meubles. Privilégiez les modèles utilisés par les menuisiers qui sont à la fois polyvalents et pratiques pour effectuer différents types de tâches.
Le marteau arrache-clou est également indispensable. Il se présente avec une tête fendue et sert à retirer les clous dans les supports. Prévoyez un petit marteau et un grand modèle pour mieux gérer les tâches mineures de votre maison.
Les tournevis
Les tournevis se déclinent en plusieurs tailles et s’adaptent efficacement aux vis que vous utilisez. Qu’il soit plat, étoilé ou cruciforme, il ne demande aucun mouvement répétitif.
Le mieux c’est d’acquérir un set de tournevis pour retirer ou fixer les boulons. Actuellement, il existe des variétés électriques sur le marché.
Une pince
Comme le tournevis, la pince est aussi indispensable dans le domaine du bricolage. Inutile d’en avoir de toute sorte, il vous suffit d’acheter une version plate et coupante. Ces deux modèles sont toujours vendus ensemble. Les boutiques spécialisées vont vous proposer des pinces à nez coudé. Achetez-les progressivement en fonction des travaux que vous devez accomplir.
Une clé à molette
Cet outil de bricolage permet de dévisser les boulons de n’importe quelle taille. Optez pour la clé Allen ou la sélection de 9 clés plates. Le premier modèle se caractérise par sa forme de tige coudée.
Elle est nécessaire lors des montages des mobiliers. La clé plate, par contre, affiche une fourche de métal. Elle sert à manipuler une taille spécifique d’écrou ou pour les réparations de plomberie.
Une scie
Vous ne pourrez jamais accomplir des travaux sans avoir une scie dans vos outils de bricolage. La scie à métaux est très efficace pour découper en un rien de temps les matières plastiques.
La version égoïne sert à sectionner le bois ou le plâtre.
Une ponceuse
Cet équipement sert à lisser la surface du bois, de l’acier ou du PVC. Elle arrive aussi à décaper le tour de miroir plat et à se débarrasser des couches de vernis inutiles. Vous en trouverez différents formats : carré ou rond.
Mais, il y a aussi la version haut de gamme : la ponceuse excentrique. C’est un outil polyvalent qui s’utilise pour les travaux de dégrossissage et de lissages des surfaces. Pour travailler le bois brut, vous aurez besoin d’une ponceuse à bande.
Du papier verre
Complémentaire de la ponceuse, le papier verre ponce efficacement les meubles ainsi que les murs. Pour avoir un décapage très fin, optez pour un produit avec un numéro élevé. Optez pour du papier vert gros grain pour un nettoyage superficiel.
Une perceuse
La perceuse fixe les étagères au mur et fixe des luminaires. Misez sur des perceuses-visseuses qui sont très pratiques pour monter les meubles rapidement.
Des clous, des vis et des chevilles
Ces petits accessoires sont vendus sous forme de lots de toute taille. Il faut toujours en avoir chez soi.
Poster un Commentaire