Quels sont les différents types de cheminées ?

C’est bien connu de tous, la cheminée est un conduit de fumée qui permet d’évacuer vers l’extérieur les gaz de combustion qui naissent dans le foyer. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui plusieurs types de cheminées qui présentent toutes des performances indéniables. Face à l’éventail de propositions qui s’offrent à vous, il n’est pas toujours aisé d’opter pour un modèle ou pour un autre. Découvrez ici les différents types de cheminées disponibles sur le marché.

La cheminée traditionnelle à foyer fermé

De plus en plus répandues chez les particuliers, les cheminées à foyer fermé allient une finition intérieure épurée et une technologie avancée. Ce type de cheminée est composé d’une vitre qui lui permet de conserver la chaleur et d’assurer sa diffusion sur une longue durée. Ce qui est encore plus intéressant, ce système de chauffage consomme moins de combustible contrairement aux cheminées ordinaires.

La cheminée traditionnelle à foyer fermé est disponible en plusieurs modèles. Vous pouvez donc opter pour celle en version murale, suspendue, angle ou centrale dispose des portes coulissantes.

Bien que la cheminée dispose de nombreux avantages, elle présente toutefois quelques points qui ne font pas l’unanimité. Il s’agit de son coût d’installation qui est assez onéreux. Aussi, la vitre dont elle dispose nécessite un entretien rigoureux, ce qui s’avère parfois contrariant. De plus, la température du gaz à combustion s’élève rapidement. En dépit de toutes ses insuffisances, elle demeure un investissement sûr.

La cheminée traditionnelle à foyer ouvert

cheminée

La cheminée traditionnelle à foyer ouvert est un type de chauffage qui ne dispose pas de vitre. Elle est plutôt équipée d’une niche installée dans un mur reliant l’intérieur et l’extérieur par un conduit. Cela permet ainsi d’évacuer la fumée provenant de la combustion des morceaux de bois.

Très authentique, ce type de cheminée arrive à s’incruster dans la décoration d’un logement. Avec ce dispositif, vous avez la possibilité la possibilité de contempler directement la beauté des flammes. La cheminée à foyer ouvert chauffe tout votre intérieur progressivement.

Étant donné que cette cheminée est à foyer ouvert, elle se salit très rapidement. Le foyer nécessite donc un nettoyage après chaque usage. De même, il est impératif de faire un ramonage au moins une fois dans l’année afin d’éviter qu’un feu de cheminée ne survienne.

La cheminée à l’éthanol

Encore nommé « cheminée au bioéthanol », ce type de cheminée est doté d’un design irréprochable. En plus d’être très pratique, il vous offre la possibilité d’avoir dans toute votre pièce des flammes vives.

De plus, la cheminée au bioéthanol réchauffe votre pièce tout en respectant l’environnement. Elle requiert l’utilisation de combustible biologique, ce qui fait que cette cheminée ne produit pas de fumée ni de cendre. Elle peut donc être implantée dans toutes les pièces d’un logement.

Bien que la cheminée à l’éthanol soit écologique, elle nécessite plus de combustible pour produire un niveau de chaleur acceptable. De même, l’éthanol étant un liquide inflammable, elle doit être surveillée avec grand soin lors de son utilisation.

La cheminée à gaz

La cheminée à gaz vous offre une ambiance traditionnelle. Elle vous permet de bien réchauffer tout votre intérieur et ne dégage aucune odeur indésirable. Il existe deux modèles de cheminée à gaz à savoir : celle à foyer fermé et l’autre à foyer ouvert.

En fonction du modèle que vous choisirez, vous devez implanter une ventouse étanche ou la joindre à un conduit de fumée. Une cheminée à gaz nécessite très peu d’entretien. De plus, vous n’aurez pas à acheter ou stocker des bois de chauffage. Lors de la combustion, ce type de cheminée ne génère pas de la fumée.

cheminée

Les cheminées électriques

Contrairement aux autres cheminées, la cheminée électrique ne requiert pas l’utilisation de bois, ni de gaz ou de l’éthanol pour fonctionner. C’est un équipement ultra moderne qui génère une bonne quantité de chaleur, en plus d’être plus sécurisant.

Très simple à l’usage, ce système de chauffage arrive à s’accommoder au style de votre habitation. De plus, il produit des flammes assez réalistes et très chaleureuses. Vous pouvez effectuer son installation aisément en moins de 30 minutes.

Le prix

Il serait anodin de définir un prix fixe pour les cheminées selon les expert d’info-mag-annonce.com. En effet, leur prix varie d’un fabricant à un autre et d’une région à une autre. Toutefois, il est possible de définir une fourchette de prix grâce à plusieurs investigations menées sur le marché.

Pour acheter une cheminée traditionnelle à foyer fermé, il faut débourser entre 1000 et 2000 euros. L’acquisition d’une cheminée à foyer ouvert est possible si vous avez une bourse comprise entre 500 et 2000 euros. Le prix d’une cheminée à l’éthanol, oscille entre 500 euros et 4000 euros. Celui de la cheminée à gaz se situe entre 1000 et 4000 euros. En ce qui concerne la cheminée électrique, les modèles d’entrée de gamme sont accessibles à 1000 euros et ceux de haute gamme à 2000 euros. Il faut préciser que les estimations ci-dessus faites prennent en compte le tarif d’installation de la cheminée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.