Comment choisir un découpeur plasma ?

Découpeur plasma
Découpeur plasma

Le découpeur plasma, c’est cet outillage qui permet de réaliser des découpes propres et nettes dans la tôle en métal. Posséder un tel appareil à la maison dans son atelier de bricolage était un luxe auparavant.. désormais, celui-ci est à la portée de tous tellement les prix de cet outillage ont baissé.

Vous n’avez peut être jamais entendu parler du découpeur plasma, toujours est-il que celui-ci peut vous rendre de fiers services lorsque vous souhaitez réaliser des coupes dans le métal avec une certaine précision et surtout sans risque.

Certes, on peut très bien couper dans le métal à l’aide d’une disqueuse, pour autant, cela requière une certaine dextérité. Tenir en main une disqueuse peut être dangereux.

Le découpeur plasma, quant à lui ne présente aucun risque, à condition, bien sûr, de porter un équipement adapté.

Dans cet article, nous allons nous attarder sur les critères de choix d’un découpeur plasma.

Le découpeur plasma, pour quelle utilisation ?

Que vous soyez un simple bricoleur du dimanche ou un bricoleur averti, le découpeur plasma est un appareil qui peut s’avérer utile dans bien des situations.

Que ce soit pour découper un plan de travail en métal, une tôle métallique, une cornière en métal ou du ferraillage épais, le découpeur plasma répond toujours présent !

L’avantage de cet appareil est qu’il ne requière pas de compétence particulière. On ne peut en dire autant d’un poste à souder par exemple qui sera beaucoup plus délicat à manier.

La découpe dans le métal n’est pas compliquée, rien à voir avec la soudure qui, si celle-ci est mal réalisée, peut avoir des répercussions catastrophiques.

Que risquer vous si votre découpe dans le métal est mal réalisée ? .. pas grand chose, si ce n’est que votre découpe ne soit pas aussi nette et précise que vous l’auriez souhaité.

Quelle épaisseur peut-on couper à l’aide d’un découpeur plasma ?

Les découpeurs plasma peuvent réaliser des découpes dans le métal jusqu’à des épaisseurs assez impressionnantes d’environ 7 cm, voire plus encore.

Pour avoir la possibilité de réaliser de telles découpes aussi épaisses, cependant, il vous faudra posséder une machine professionnelle qui fonctionne en triphasé.

Comment choisir un découpeur plasma
Comment choisir un découpeur plasma

Les autres variantes de découpeur à plasma

Vous trouverez peut être, chez un revendeur professionnel, des découpeurs à plasma un peu particuliers tel que le découpeur double plasma.

Cet appareil comporte un deuxième gaz qui permettra de refroidir la coupe dans le métal. Vous obtiendrez ainsi davantage de précisions avec une telle machine.

Autre variante du découpeur plasma, le découpeur plasma avec protection à l’eau. L’objectif est ici le même que pour le découpeur double plasma, à savoir qu’il va encore s’agir de refroidir la coupe, mais cette fois-ci à l’aide de l’eau et non d’un deuxième gaz.

Enfin, autre variante du découpeur plasma, le plasma à injection d’eau. Cette machine est uniquement réservée aux professionnels. Ici, l’eau est injectée dans l’arc afin d’améliorer la compression pour un résultat encore plus probant en termes de puissance et de précision de coupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.