Pour les inconditionnels du bricolage, la disqueuse meuleuse est un must have. En effet, elle contribue à effectuer des tâches aussi multiples que variées. Avec une disqueuse meuleuse, en fonction de la lame utilisée, de nombreuses possibilités de travaux s’offrent à vous. Qu’il s’agisse de tronçonner, meuler, couper, polir, brosser ou limer, la disqueuse meuleuse peut venir à la rescousse. Pourtant, rien qu’à voir sur disqueusemeuleuse.fr, le choix est très vaste. Voici donc quelques éléments qui vous aideront à déterminer celle qui est faite pour vous.
Les différentes sortes de disqueuses meuleuses
On catégorise les disqueuses meuleuses en deux grandes catégories : les meuleuses à main et les gros modèles. La première concerne celles dont le diamètre du disque varie entre 115 et 125 mm et dont le poids est compris entre 1,4 et 2,8 kg.
Quant à la deuxième, le diamètre tourne autour de 230 mm et pèse dans les 4 à 7 kg.
Ensuite, on peut retrouver différents modèles. Il y a la meuleuse d’angle qui comporte deux axes perpendiculaires.
On retrouve aussi la meuleuse disqueuse sans fil, c’est-à-dire qui fonctionne généralement avec une batterie à lithium.
Il y a également la meuleuse droite qu’on appelle aussi meuleuse sur tige. Pour ce modèle, on remarque le parallélisme des axes.
Il existe aussi des modèles dont le disque est incorporé dans l’axe du corps, on parle alors de tronçonneuse à disque. On peut retrouver exactement ce même modèle, mais fixé à une table. Dans ce cas, l’outil est appelé tronçonneuse à disque sur table.
Les critères de choix d’une disqueuse meuleuse
Plusieurs paramètres entrent en jeu quand il s’agit de déterminer la disqueuse meuleuse adaptée pour vous. Voici les points à regarder de près, mais souvenez-vous que la sécurité doit primer. Choisissez donc un modèle aussi sécuritaire que possible.
Les besoins propres
Tout un chacun a des besoins particuliers. Il en est de même pour les bricoleurs. Ceux qui utilisent la meuleuse disqueuse à titre professionnel sont plus exigeants par rapport à ceux qui l’emploient en tant que particulier.
La meuleuse sera-t-elle utilisée constamment ou de manière occasionnelle ? Quelles matières seront concernées par vos travaux ? En effet, les travaux en eux-mêmes dictent la meuleuse qu’il vous faut. Cela se traduit par exemple par le volume de choses à couper ainsi que les matières qui demandent à être meulées.
Où comptez-vous faire usage de la meuleuse disqueuse ? Dans un atelier ou garage ou bien en plein air ?
Avez-vous besoin d’une main libre ou peuvent-elles être engagées toutes les deux ? Est-ce que ce sont des travaux bien ciblés ou avez-vous besoin d’une meuleuse disqueuse d’une manière générale ?
C’est en fonction de ces indications basiques que seront déterminées les caractéristiques particulières de votre meuleuse disqueuse. C’est grâce aux réponses à ces questions que sera également définie la puissance nécessaire liée à votre utilisation.
Meuleuse disqueuse filaire ou pas ?
Que la meuleuse disqueuse soit filaire ou avec batterie, chaque option a ses avantages et inconvénients. Celle qui fonctionne à l’électricité n’a pas de limitation d’usage. Elle peut donc être utilisée à longueur de temps sans être à court de charge. Cependant, certaines personnes peuvent se sentir gênées dans leurs mouvements à cause du fil.
Certains chantiers ne sont pas pourvus en électricité. Avec un modèle avec batterie, cela n’est pas une entrave aux travaux.
À quelle énergie se vouer ?
Il y a les meuleuses disqueuses pneumatiques qui sont très appréciées pour leur poids léger et sont généralement destinées aux ateliers. En effet, il est aisé d’effectuer des travaux à la chaîne avec ces modèles.
Il y a ensuite les meuleuses disqueuses électriques. Elles sont pratiques pour atteindre les recoins difficiles d’accès.
Enfin, on retrouve les disqueuses thermiques qui correspondent aux modèles les plus puissants.
Poster un Commentaire