Dernière évolution du robinet mitigeur, le robinet mitigeur thermostatique possède deux commandes bien distinctes : celle qui règle le débit d’eau et celle qui contrôle la température. Cet équipement apporte de nombreux avantages. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans de plus en plus de salles de bain.
Les spécificités d’un robinet mitigeur thermostatique
L’emploi d’un robinet mitigeur thermostatique permet d’éviter les changements involontaires de température de l’eau. En effet, une fois que vous avez réglé la bonne température, celle-ci reste stable. De plus, ce dispositif arrête automatiquement l’eau chaude au cas où l’eau froide se couperait subitement. Ainsi, vous serez protégé en toutes circonstances. La majorité de ce type de modèle comporte une butée de température, ce qui permet aux enfants de ne pas se brûler.
Le robinet mitigeur thermostatique est aussi très économique étant donné que la température est préréglée, contrairement au mélangeur simple dont le réglage est toujours approximatif. En ce qui concerne le prix, cette nouvelle technologie coûte évidemment plus chère qu’un simple mitigeur. Mais, cela en vaut la peine pour économiser de l’eau.
Côté design, il s’intègre facilement dans une salle de bain contemporaine et apporte une touche de modernité au lavabo. Le seul inconvénient c’est qu’il ne convient pas à tous les systèmes de chauffage comme les chauffe-eau instantanés sans modulation.
Les différents types de robinet mitigeur thermostatique
Il existe divers modèles de robinet mitigeur thermostatique sur le marché. Le mitigeur thermostatique combiné pour bain/douche est doté de deux manettes de contrôle, dont l’une pour la sortie de douche et l’autre pour le remplissage de la baignoire. Vous avez le choix entre un modèle mural, au sol ou encore sur gorge.
Le mitigeur thermostatique pour la douche uniquement est aussi un équipement très courant qui se retrouve dans la salle de bain. Il est très flexible, mais il faut choisir un mitigeur mural dans ce cas-là. Enfin, le mitigeur thermostatique solaire est une véritable révolution. Il s’installe après un ballon d’eau chaude solaire et peut gérer une température allant jusqu’à 100°C.
Bravo pour cet article. En effet, opter pour l’installation d’un robinet thermostatique est très pratique. Il faut néanmoins bien optimiser son choix c’est pourquoi ces critères sont très importants lors de la sélection de votre modèle