Choisissez le bois lamellé-collé pour vos poutres

Pour la fabrication de vos poutres, le bois lamellé-collé est le matériau le plus adapté. Il est doté de plusieurs caractéristiques qui rendent la poutre solide. Alors, qu’est-ce que le bois lamellé-collé et quels sont ses différents avantages ?

Qu’est-ce que le bois lamellé-collé ?

Le bois lamellé-collé est un matériau composé de plusieurs lamelles de bois massif. Ces dernières sont reliées entre elles par un fil parallèle et elles permettent d’avoir des rendus de grandes dimensions. Ce matériau est très polyvalent et résistant. Il a des propriétés de flexibilité, de torsion et de compression utiles pour des constructions qui nécessitent une résistance mécanique élevée. Cet assemblage de bois est aussi utilisable pour la fabrication de meubles comme les parois dorsales ou les plateaux. Son utilisation est idéale pour les travaux de rénovation.

Ce matériau est aussi adéquat pour les applications structurelles de bois grâce à sa solidité, sa stabilité et son esthétique. Vous pouvez donc utiliser le bois lamellé-collé pour vos poutres, pour l’installation de vos toitures ou l’habillage de façades. Cet assemblage de bois est un matériau écologique et renouvelable dont la transformation n’engendre aucun dégât environnemental. C’est un bois résineux provenant de l’exploitation des forêts européennes. Il résiste aussi bien à certains produits chimiques tels que l’acide sulfurique, le chlorure de potassium et le soufre.

poutres en bois lamellé collé

Les facteurs importants à prendre en compte lors de la commande de poutres en bois lamellé-collé

Avant de commander votre poutre en bois lamellé-collé, vous devez tenir compte de ses caractéristiques techniques. Il y a d’abord la dimension. La largeur du matériau est souvent comprise entre 60 et 240 mm. La longueur se situe souvent entre 1 et 40 m et la hauteur, entre 100 et 600 mm. Il y a ensuite la forme. Vous avez le choix entre l’inertie variable et l’inertie constante.

Vous devez tenir compte aussi de la constitution du bois lamellé-collé. Il peut être homogène (une seule nature de bois) ou être fait avec plusieurs natures de bois. Vous devez ensuite vérifier sa résistance, son caractère hydrofuge, sa souplesse, sa masse volumique (entre 400 et 700 kg/m3) et son taux d’humidité. Tous ces critères doivent être évalués pour commander une poutre en bois lamellé-collé de qualité. C’est ce qui vous permettra de bénéficier pendant longtemps des nombreux avantages du bois dans votre construction.

Comment installer des poutres en bois lamellé-collé ?

Pour l’installation d’une poutre en bois lamellé-collé, vous aurez besoin de plusieurs outils. Il faut de la colle à bois de vinyle, une scie, un crayon, un angle à tracer, des planches rabotées et des serre-joints. Avant de passer au montage, vous devez préparer les lamelles de bois. Pour cela, vous devez :

  • sécher le bois pour mieux le découper en lamelle de 3 à 5 cm de largeur de bout à bout,
  • raboter les lamelles afin d’avoir des lignes absolument planes,
  • encoller les lamelles en respectant les lignes du bois,
  • serrer les lamelles avant le séchage pour former la poutre,
  • raboter et tailler la poutre formée pour qu’elle soit montée.

Pour la construction d’une poutre en lamellé-collé, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois. Il y a le pin sylvestre, le douglas, l’épicéa ou le sapin. Vous pouvez aussi utiliser le pin maritime ou le mélèze. Pour ceux qui cherchent des modèles uniques, choisissez le hêtre, l’érable, le chêne ou le peuplier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.