Les différents systèmes de clôtures

Agissant comme une barrière de protection, la clôture permet surtout de délimiter un terrain, qu’il soit bâti ou non. Son côté pratique améliore aussi son aménagement paysager.

Il existe plusieurs modèles pratiques, esthétiques, convenant à tous les budgets, mais aussi construits à partir de différents matériaux. Parmi les plus connus, on peut retrouver des clôtures en béton, en bois, en pierre, en plastique, en fer et en acier.

Par ailleurs, pour en choisir une, il faut d’abord établir ses besoins en matière de clôture et penser à l’usage que l’on en fera. Puisqu’il faut aussi songer aux éventuelles contraintes d’environnement ou d’urbanisme et les respecter pour éviter tout conflit futur.

L’importance d’avoir une clôture

Lorsque l’on décide d’avoir une clôture, habituellement, c’est pour des raisons bien précises. Avoir une clôture permet d’abord de délimiter son terrain, mais aussi de protéger ses enfants et ses animaux, afin de les empêcher d’en sortir. Souvent, une simple clôture en piquets ou un kit de clôture est tout à fait adaptée. Chez Forest Style par exemple, il est très simple de retrouver le kit adapté à ses besoins.

Mis à part protéger ses enfants, une clôture permet aussi de protéger son intimité et éviter les intrusions. Pour cela, des solutions plus couvrantes sont disponibles, comme un mur ou encore une palissade en bois.

Elle peut aussi être un élément d’esthétisme lorsque l’on souhaite l’assortir à son portail, sa porte de garage ou sa porte d’entrée. Et on n’y pense pas forcément au premier abord, mais avoir une haie végétale peut aussi faire office de clôture ou même être un complément d’une clôture classique !

Après bien évidemment, si c’est pour protéger son potager, ou empêcher que ses animaux tels que les volailles, les chèvres, les chevaux ne s’échappent, une clôture sous forme de grillage est tout aussi efficace et en plus économique.

Pour quels types de clôtures opter ?

Le choix d’une clôture dépend beaucoup des différents modèles qui existent et leurs particularités.

La clôture traditionnelle

La clôture de jardin classique qui comme son nom l’indique délimite un jardin tout en préservant son intimité est pour la plupart du temps faite en bois. Elle peut se décliner en différents types comme par exemple la clôture en piquets qui est assez simple à fixer à l’aide d’une visseuse. Il y a ensuite la clôture à claire-voie ou encore la clôture traditionnelle dépouillée.

Le panneau occultant

Toujours dans la gamme des différents types de clôture, il existe les panneaux occultants aussi appelés Claustras, qui vont permettre de séparer deux espaces d’habitation, mais aussi de se protéger du vis-à-vis.

Ils sont généralement faits en bois ou en matériau composite et la pose n’est pas non plus très compliquée. En revanche, ce type de clôture a tendance à mieux convenir aux petits espaces, et est assez fragile sur le long terme.

Le barreaudage

Ce type de clôture s’adapte très bien à différents styles d’architecture de maison en commençant par du contemporain à la plus traditionnelle. Le barreaudage est principalement composé de barres et de barreaux métalliques, ce qui le rend très solide et robuste. Habituellement, il est préférable de faire installer ce type de clôture par un professionnel pour un résultat pérenne.

Le grillage souple et rigide

Avoir recours à un grillage souple ou rigide permet aussi de bien délimiter un terrain à fort relief, en milieu rural par exemple. Le grillage souple quant à lui, est plutôt composé de grillages métalliques maintenus par des poteaux métalliques ou en bois et peut être associé à une haie végétale.

Pour ce qui est du grillage rigide, il a plus de résistance et a une plus grande durabilité. La différence, c’est que la clôture est constituée de poteaux et de grillages à panneaux rigides. Il est aussi très adapté pour des terrains pentus.

Le muret

Le muret quant à lui est fait en pierre, en briques ou en parpaings et il est très résistant ce qui permet de bien sécuriser son habitation. Le principe de construction reste le même qu’un mur de clôture, mais la hauteur est moins imposante.

Une haie végétale

Une autre option pour clôturer son jardin, c’est la haie végétale qui par la même occasion sublime une habitation. Elle peut être déclinée en version naturelle et artificielle. La haie végétale naturelle est composée d’arbres, d’arbustes ou encore d’épineux. L’avantage, c’est qu’elle protège la biodiversité dans l’espace où elle se trouve. Il est toutefois très important de l’entretenir régulièrement en l’arrosant et la taillant par exemple.

Pour ce qui est de la version artificielle, elle sert aussi d’élément décoratif et de protection, et le point positif, c’est qu’il n’y pas de travaux d’entretien à faire. En effet, elle ne se développe pas et permet donc de sublimer son espace de jardin, sans pour autant devoir passer beaucoup de temps à l’entretenir. Elle est généralement vendue en rouleaux avec un traitement contre les UV et se retrouve sous plusieurs modèles comme par exemple du sapin, en imitation thuya. Elle est aussi très simple à installer et rapide à découper pour l’adapter aux dimensions souhaitées.

Vous l’aurez compris, il existe différents systèmes de clôtures, plusieurs modèles et surtout des matériaux adaptés pour chaque utilisation. Et, si certaines clôtures demandent à ce qu’un professionnel intervienne, pour la plupart, il est assez simple de s’en sortir tout seul. Il suffira simplement de s’équiper de quelques outils de jardin tels qu’un taille-haie, ou encore avoir recours à l’utilisation d’une disqueuse qui peuvent être efficaces pour entretenir ou installer soi-même sa clôture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.