Meuleuse d’angle : focus sur cet outil polyvalent

Nous avons vu au cours des derniers mois, un article généraliste sur les débuts dans le bricolage ou encore les outils qu’il est nécessaire d’avoir à la maison (visseuse, marteau, tournevis, etc.). On pense souvent à s’équiper d’outils standard comme la perceuse, scie ou les clés dynamométriques, mais on oublie souvent certains outils électroportatifs qui ont une importance capitale pour réaliser un grand nombre de tâches aussi bien en construction qu’en rénovation. C’est notamment le cas de la meuleuse d’angle aussi connue sous le nom de disqueuse.

Un appareil fortement concurrentiel

Cet appareil électroportatif a vu le jour il y a plusieurs dizaines d’années et il est tant démocratisé qu’il se retrouve conçu et fabriqué par un grand nombre de marques à travers toute la planète. Les deux plus gros pays représentés sont l’Allemagne et le Japon avec des marques très connues comme Bosch, Makita, Hitachi, ou encore Ryobi.

Les français sont un peu à la traîne dans ce secteur, même si certaines marques sont tricolores et sont gérées par des PME en forte croissance.

Il n’est pas rare que des marques spécialisées dans certains métiers de niche comme les clés à molette de Facom se retrouvent à proposer des gammes de meuleuses (voir exemple ici). L’avantage d’une entreprise comme Facom est qu’elle se démarque en proposant une variante des disqueuses qui fonctionnent grâce à un mécanisme pneumatique, ce qui permet de se distinguer dans ce marché fortement concurrentiel.

Des gammes basiques et professionnelles

Le marché étant très demandeur de ce type de produit fait qu’on a assisté à la naissance de variantes qui permet de classer les produits dans différentes catégories. C’est ainsi qu’on retrouve trois tailles standard de disques (source) :

  • 115 mm
  • 125 mm
  • 230 mm

Les petites tailles sont adaptées à des usages dits domestiques, tandis que les meuleuses de 230 mm seront davantage adaptées à des travaux qui nécessitent une profondeur de coupe plus importante ou un champ d’application plus large.

Les différentes marques qui se positionnent sur le marché de cet outil électroportatif proposent généralement les différentes tailles. Chez Bosch par exemple, on retrouve les produits de couleur verte qui sont destinés au grand public, alors que les produits bleus sont adaptés à une clientèle professionnelle. Les gammes basiques ne sont pas conçues pour des travaux intensifs. Pensez-y avant d’acheter votre meuleuse.

Des disqueuses sans fil ou filaire

Le développement des batteries au lithium a conduit à la conception inévitable d’un grand nombre d’outils qui sont désormais totalement portatifs et sans besoin qu’ils ne soient reliés directement à une prise électrique. C’est ainsi qu’on retrouve de nos jours, aussi bien des gammes qui fonctionnent à batterie et d’autres qui sont filaires.

Les avantages et inconvénients des gammes filaires

Les meuleuses d’angle filaires ont l’avantage de ne pas nécessiter de recharge, ce qui est un gros plus pour éviter de tomber en panne de batterie. L’autre atout majeur est que généralement les produits filaires sont plus puissants à tarif comparable que les gammes à batterie. L’inconvénient principal sera cependant de ne pas pouvoir utiliser la meuleuse en extérieur, sauf à avoir une longue rallonge.

Les plus et les moins des versions sans fil

Les produits sans fil ont besoin d’avoir un rechargement de batterie, ce qui peut être contraignant si vous avez un besoin urgent de votre meuleuse et que la batterie est à plat. Si par ailleurs, vous êtes en plein chantier et que votre appareil lâche, vous devez attendre le rechargement pour continuer, ce qui n’est pas très pratique. C’est pour cette raison que les professionnels optent pour l’achat de plusieurs batteries. Ainsi, il y en a toujours une pour avancer. Les gros plus par contre sont qu’il est possible d’utiliser la machine partout, sans avoir besoin d’électricité et sans oublier la forte maniabilité de la machine où les mouvements ne sont pas dérangés par les câbles.

L’usage qu’on peut en avoir

Ce qui fait la puissance de cette machine est sa grande polyvalence. Les carreleurs, les menuisiers, les électriciens, les plombiers ou encore les plaquistes utilisent grandement cette machine dans une multitude de tâches qu’ils ont à réaliser au quotidien. Les carreleurs peuvent par exemple découper les carreaux de carrelage avec, les menuisiers peuvent ajuster une porte pour qu’elle ferme correctement, l’électricien peut réaliser une saignée pour encastrer son installation, le plombier peut découper le tuyau de cuivre, le plaquiste peut découper les rails, montants mais aussi les plaques de BA13.

Un bricoleur du dimanche se doit donc de s’équiper d’un tel outil qui l’aidera grandement dans de nombreuses réalisations à son domicile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.