Comment bien isoler sa maison contre la chaleur ?

Après les longs froids d’hiver, nous souhaitons tous pouvoir retrouver enfin le soleil et profiter des beaux jours d’été dans le jardin avec les enfants. Malgré ce côté réjouissant, l’arrivée de l’été annonce également le début des fortes chaleurs qui mettent à mal notre bien-être, avec une température qui peut monter au-delà des 30°C.

De nombreuses astuces sont proposées pour rafraîchir la maison en ces temps caniculaires : éviter l’entrée du soleil dans la pièce, fermer les volets tard dans la nuit et les ouvrir seulement tôt le matin, laisser les volets clos dans la journée, etc. Néanmoins, en dehors de ces solutions, l’isolation thermique est indispensable et reste la technique la plus efficace pour lutter contre les fortes chaleurs, sous réserve d’utiliser le bon produit isolant.

Isolation thermique contre la chaleur : les limites des isolants traditionnels

Dans un souci d’économie et d’écologie, le recours à l’isolation thermique écologique devient de plus en plus fréquent dans de nombreux foyers soucieux de leur santé et de celle de l’environnement. L’isolation sert à obtenir une température ambiante stable à l’intérieur de la maison et limiter les dépenses d’énergie.

Plusieurs produits isolants sont proposés sur le marché. Tous ne sont pourtant pas efficaces pour lutter contre la chaleur, et tous ne sont pas bons pour la santé. Vivant et respirant à l’année dans nos intérieurs, il est normal d’exiger un matériau sain pour vous, vos enfants et la planète : c’est possible avec les fibres isolantes écologiques et naturelles.

Comment bien isoler sa maison contre la chaleur ?

Choisir un isolant avec un bon déphasage thermique pour se protéger de la chaleur estivale

Afin de choisir le bon produit isolant pour combattre les fortes chaleurs, il faut comprendre le phénomène appelé déphasage thermique.

Un isolant « déphase » lorsqu’il peut retenir la chaleur (ou le froid) pendant un certain nombre d’heures. On dit qu’il ne déphase pas lorsqu’il laisse entrer la chaleur rapidement. Un bon isolant permet donc de retarder l’entrée de la chaleur pendant environ 8 heures. Les meilleurs en la matière sont les fibres naturelles, telles que la laine de chanvre ou la laine de mouton. Celles-ci disposent d’une faible conductivité thermique et proposent un meilleur confort thermique estival.

Les fibres végétales naturelles et biologiques restent donc le matériau à privilégier, à la fois pour ses avantages écologiques et sa production certifiée biosourcée, mais également pour sa performance thermique exceptionnelle en été comme en hiver. Cela évitera une facture trop élevée, générée par la climatisation. Ces fibres disposent par ailleurs d’une bonne isolation acoustique.

Afin d’isoler efficacement la maison contre la chaleur, il faut examiner les différentes zones sources de chaleur : la toiture, les combles, les murs, le sol, les fenêtres, les baies vitrées ou encore les vérandas. Il s’agit ensuite d’installer le produit isolant au niveau de ces zones, par l’intérieur ou par l’extérieur (si l’on ne souhaite pas de perte d’espace).

Si vous n’avez pas le temps de consacrer vos week-ends aux travaux dans la maison, il peut être préférable de les confier à un professionnel. D’autant plus qu’un bilan thermique doit les précéder afin de déterminer exactement les problèmes potentiels et les besoins en isolation de la maison. Travailler avec un professionnel permet par ailleurs de bénéficier des aides financières pour les travaux d’isolation (Eco prêt à taux zéro, TVA réduite, crédit d’impôt).

Les matériaux d’isolation écologiques et biosourcés par Biofib’Isolation

Leader français de l’isolation biosourcée, cette entreprise 100% made in France privilégie les circuits courts et les matériaux écologiques labellisés pour la conception et la fabrication de ses isolants naturels. Des cultures de chanvre biologique jusqu’à la fabrication de l’isolant, chaque étape de cette production responsable se fait en France, à proximité de l’usine et soumise à un contrôle rigoureux.

Biofib’Isolation a ainsi développé un matériau végétal innovant pour une isolation naturelle, écologique et saine, dont les hautes performances thermiques et acoustiques en font l’isolant idéal pour lutter contre les fortes chaleurs et diminuer la consommation énergétique.

Disponible en rouleaux ou en plaques chez les professionnels de l’isolation, Biofib’chanvre par exemple est un matériau qui s’adapte à toutes les applications constructives : neuve, rénovation, ossature bois ou pierre  comme dans les maisons anciennes. Biofib’Isolation fournit les revendeurs partout en France, pour vous garantir le meilleur de l’isolation naturelle.

Choisissez l’isolation sans éléments toxiques pour une maison saine !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.