Comment choisir le meilleur isolant thermique ?

Travaux maison

Le choix d’un professionnel dans l’isolation de maison importe à 50-50 dans la baisse de la facture énergétique au même titre que celui de l’isolant thermique. Pour que votre intérieur vous garde au chaud en hiver et vous rafraichisse en été, suivez alors nos conseils.

Intérieur maison bien isolé

Quelle résistance pour l’isolant ?

La résistance thermique pour un isolant est sa capacité à résister à la chaleur et au grand froid. Elle est représentée par la lettre R sur les descriptifs de produits et les étiquettes. Plus cette valeur est élevée, plus votre isolant sera performant. Des doutes là-dessus ? Demandez à des experts comme climatix-lyon.com.

Quelle conductivité thermique ?

La conductivité thermique exprimée par la lettre ƛ représente tout le contraire de la résistance thermique. C’est la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur qu’il reçoit par exposition, mais aussi le froid.

Plus sa valeur est faible, plus votre isolant vous protègera sous votre toit. Si vous disposez d’une faible surface habitable, il est conseillé de prendre un isolant avec une conductivité thermique se rapprochant de zéro.

Quelle épaisseur d’isolant ?

L’épaisseur de votre isolant compte aussi beaucoup dans ses performances. Certes, son coût augmentera avec son épaisseur, mais ce n’est pas une raison pour en prendre de très fins. Car bien choisi, votre isolant vous permettra d’économiser jusqu’à 50 % sur vos dépenses énergétiques.

Surtout si vous isolez proprement vos fenêtres en parallèle. Les experts parlent d’arriver à limiter la consommation de chauffage de toute la maison à une cinquantaine de kWh/m2 tout au plus sur l’année.

Quelle densité pour un isolant ?

Intérieur cosy

Cette question se pose surtout en cas d’isolants minéraux ou végétaux. Comme pour les matelas, tâchez alors d’en choisir un avec une bonne densité qui tiendra plusieurs années sans broncher, c’est-à-dire dans les 30 kg/m2 minimum. Les densités peuvent aller jusqu’à une centaine de kilos par mètre carré.

Les types d’isolants thermiques existants

Sur le marché, plusieurs isolants se font concurrence, mais jusqu’ici, la laine de verre reste la plus utilisée. Sa conductivité thermique de 0,04se trouve largement en-dessous de la moyenne tous isolants confondus. En plus, pas besoin d’en prendre une très épaisse pour être efficace. Une laine de verre de 14 cm fera l’affaire.

A côté, beaucoup se tournent également vers les panneaux isolants sous vide, jugés plus pratiques et faciles à poser dans les combles et les autres pièces en général. Ils répondent aux besoins des propriétaires obligés de réaliser des rénovations. Toutefois, ces isolants coûtent plus cher que leurs concurrents.

Pour qu’une isolation soit vraiment efficace, pensez à supprimer les ponts thermiques responsables des pertes de chaleur au sein de l’habitation. Pour ce faire, rien de mieux que le soufflage de vrac. Notez cependant que l’usage d’une telle technologie peut augmenter les coûts des travaux. Pour rentabiliser votre investissement, vous pouvez aussi coupler l’installation domestique à l’énergie solaire.

Le seul inconvénient est que ce type d’isolant se tasse au fur et à mesure que le temps passe. Cela concerne uniquement la laine minérale qui perd de sa capacité d’isolation avec les années. On ne connait pas ce genre de problème avec la laine végétale. Dans les deux cas, n’oubliez pas de poser un grillage ultra fin afin de barrer la route aux rongeurs qui aiment bien se faufiler à l’intérieur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.