Tout le monde aime la rose. On dit même que c’est la reine des fleurs. Envie d’apprécier tous les jours la beauté des roses ? Pourquoi ne pas créer une roseraie ? Ce n’est pas une mince affaire, mais avec les bons conseils, vous réussirez votre projet avec brio. Voici quelques points à connaître avant de créer une roseraie.
Les différentes espèces de rosier
En fonction de sa culture, de sa période de floraison et du climat qu’il affectionne, chaque rosier possède des caractéristiques bien spécifiques. Vous avez du mal à choisir vos rosiers ? N’hésitez pas à joindre un paysagiste en Gironde pour vous donner des conseils. Il peut aussi vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet de création d’une roseraie. On recense près de 450 variétés de rosiers qui diffèrent par :
- leur taille,
- leur port,
- leur couleur,
- leur parfum.
Pour vous aider dans votre choix, voici les variétés de rosiers les plus prisées.
Les rosiers à fleurs groupées
Un rosier à fleurs groupées ne dépasse jamais 60 cm. Et pour cause, il affiche un port compact. Cette variante s’adapte essentiellement aux grandes surfaces, d’autant qu’elle fleurit plusieurs fois en une année. Les variétés de rosiers à fleurs groupées les plus connues sont :
- le bonica,
- le Goldmarie.
Les rosiers à grandes fleurs
Disposant de nombreux pétales, les rosiers à grandes fleurs fleurissent généralement les mois de juin et de septembre ou octobre. Ils peuvent atteindre 80 à 100 cm avec un port érigé. Les variétés les plus connues sont :
- le Burgund 81,
- le Gloria Dei.
Les rosiers arbustifs
Les rosiers arbustifs mesurent entre 1,20 m et 2 m. Ils fleurissent plusieurs fois par an. Parmi leurs variétés, on cite :
- l’Elmshorn rose,
- la Fée des neiges.
Les petits rosiers arbustifs
En raison de leur port touffu et de leur taille compacte, les petits rosiers arbustifs sont aussi appelés « rosiers couvre-sol ». Ils se démarquent par leur riche floraison (en juillet, août, septembre et octobre) ainsi que par leur feuillage très résistant. Les rosiers rugueux « Roadrunner » se retrouvent dans cette variété.
Les rosiers grimpants et les lianes
Les rosiers grimpants, comme le Santana, poussent sur les murs des maisons et les arches. Ils ressemblent aux rosiers arbustifs, mais peuvent atteindre jusqu’à 5 m de longueur.
Quant aux rosiers lianes, ce sont de nouvelles variétés de rosiers grimpants plus souples. Ils se différencient par leurs petites fleurs.
Les rosiers sauvages
Les rosiers sauvages ne fleurissent qu’une seule fois par an. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier. La variété la plus connue est le Pimpinellifolia.
Création d’une roseraie : le type de sol et de luminosité adapté
La création d’une roseraie prend en compte plusieurs paramètres. Le type de sol et la luminosité en font partie.
Le sol adapté à la culture des rosiers
Le rosier s’adapte à tous les types de sols. Mais il affectionne particulièrement les sols neutres. Dans le cas où votre sol serait lourd, compact et argileux, il suffit d’y ajouter un peu de sable ou de compost. Cela permettra aussi aux racines des rosiers de respirer. Si au contraire, vous avez une terre sablonneuse, ajoutez-y de l’argile et du terreau. Ces éléments améliorent la structure du sol, tout en optimisant sa rétention en eau.
La luminosité adaptée à la culture des rosiers
Les rosiers aiment la lumière et le soleil. De ce fait, vous pouvez créer votre roseraie dans votre jardin ou tout autre endroit exposé au soleil. Attention cependant, tous les climats de France ne sont pas favorables à la culture des rosiers. Par exemple, la forte chaleur estivale en Gironde bloque la floraison des rosiers. Celle-ci ne reprend que lorsque le temps se rafraîchit.
Le besoin en arrosage des rosiers
L’arrosage d’un rosier nécessite quelques précautions.
- D’abord, il est conseillé d’arroser au pied de votre rosier tout en évitant autant que possible de mouiller son feuillage et sa tête. Cela peut devenir un facteur de maladie pour votre plante.
- Ensuite, de préférence, arrosez votre rosier très tôt le matin ou en début de soirée. Lors des périodes estivales, évitez à tout prix d’arroser votre plante entre 10 h et 16 h. Vous risquerez de brûler son feuillage (à cause des réverbérations sur les gouttes). L’eau peut aussi s’évaporer à cause des rayons de soleil.
En ce qui concerne la fréquence de l’arrosage, il est préférable d’arroser les rosiers le moins souvent possible. Attention, les rosiers plantés sur un sol sableux font exception à cette règle. Ils doivent être arrosés fréquemment, car ils ont besoin de beaucoup d’eau.
Projet de création d’une roseraie : comment un paysagiste peut-il vous aider ?
Souvent, la création d’une roseraie nécessite l’intervention d’un expert des espaces extérieurs, notamment d’un paysagiste.
Le paysagiste vous aide dans le choix des rosiers
Avec les nombreuses variétés de rosiers, il est très facile de se perdre. Grâce à ses conseils avisés, un paysagiste professionnel peut vous aider à créer une roseraie en parfaite harmonie avec le style de votre espace extérieur et vos goûts. Vous pouvez par exemple l’aménager à côté de votre cuisine d’été.
Le paysagiste vous aide dans le choix des couleurs
Une roseraie digne de ce nom n’est pas seulement un vaste terrain où on plante des rosiers n’importe comment. Pour créer un ensemble harmonieux, vous devez choisir méticuleusement la couleur de vos rosiers. De par sa connaissance approfondie des périodes de floraison des rosiers, un paysagiste peut vous orienter dans le choix des couleurs les mieux adaptées à votre roseraie.
Le paysagiste vous aide dans le choix de l’emplacement de chaque rosier
Oui, pour créer une magnifique roseraie, il faut étudier l’emplacement de chaque plante. Où mettre les rosiers arbustifs ? Quelle variété de rose trouve idéalement sa place à côté d’eux ? Pour que chaque rosier soit mis en valeur, comment choisir les couleurs ? Un paysagiste professionnel est capable de fournir les réponses à toutes ces questions.
Le paysagiste vous aide à optimiser l’espace
La création d’une roseraie nécessite un bon aménagement. Il faut par exemple prévoir des allées pour faciliter l’entretien des rosiers. Il est aussi important de penser à la forme et au style. En tant que technicien en aménagement, un paysagiste peut vous aider à optimiser votre espace et à créer une charmante roseraie.
Poster un Commentaire