Comment décaper les radiateurs en fonte ?

Le radiateur en fonte ne se contente pas de transformer la chaleur pour vous garantir un confort thermique optimal. Il sert aussi d’élément de décoration vintage. Au fur et à mesure du temps, la peinture du radiateur en fonte se ternit. Il n’est également pas rare qu’il présente des traces de rouille. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de remettre à neuf votre radiateur. Dans cet article, découvrez les étapes à suivre pour décaper un radiateur en fonte.

Faire appel aux services d’un professionnel pour la rénovation d’un radiateur en fonte

Le décapage d’un radiateur en fonte est une tâche difficile qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour vous simplifier la vie, des prestataires assurent le décapage complet de votre radiateur en fonte dans leur atelier de Bordeaux. Certains n’hésitent pas à se déplacer pour récupérer votre radiateur en fonte à domicile.

Le décapage d’un radiateur en fonte passe par plusieurs étapes. La première consiste à le préparer. En effet, il faut immerger le radiateur. Les décapeurs professionnels y ajouteront des produits spécifiques qui facilitent le décapage de la peinture et l’élimination des dépôts incrustés à l’intérieur du chauffage.

Le décapage du radiateur en fonte

Le décapage vise à nettoyer votre radiateur. Il peut se faire de différentes manières, notamment en utilisant un jet à haute pression. Le nettoyage extérieur permet d’enlever les revêtements organiques en tout genre (peinture, colle, oxyde, rouille…). En ce qui concerne le nettoyage intérieur, il consiste à réaliser un désembouage.

Cette technique s’avère très pratique pour se débarrasser des dépôts de boue accumulés dans le circuit de chauffage. C’est un travail d’entretien indispensable qui optimise la capacité de votre chauffage.

comment décaper un radiateur en fonte ?

Le grenaillage

Le grenaillage implique la projection de petits grains (grenaille) sur la surface du radiateur. Cette technique de traitement de surface vise avant tout à modifier la structure superficielle de votre radiateur afin de permettre à la peinture de s’accrocher et d’être uniforme.

Au cas où des fissures microscopiques se trouveraient sur la surface, le grenaillage comblera ces fissures. Il rendra également la surface plus lisse. Il offre même une protection optimale contre la corrosion.

Le thermolaquage

Le thermolaquage constitue la dernière étape du processus de décapage. C’est une technique de revêtement et de protection des métaux. Il consiste tout d’abord à pulvériser une peinture en poudre par pistolage électrostatique sur votre radiateur. Puis celui-ci va être polymérisé dans un four à 200 °C afin d’obtenir un film de peinture.

Ce procédé de peinture offre beaucoup d’avantages. D’un point de vue esthétique par exemple, il confère un rendu plus original à votre radiateur. Grâce à cette technique, vous pouvez avoir un effet texturé, sablé ou métallisé.

En termes d’étanchéité, le poudrage électrostatique offre une meilleure résistance thermique. En effet, le thermolaquage offre une protection dure et étanche qui protégera votre radiateur en fonte contre la corrosion ainsi que les différents chocs.

Avec cette technique, les couleurs ne s’altèrent pas vite et sont moins sensibles aux agressions extérieures.

Autre point : le thermolaquage est un procédé écoresponsable. Cela s’explique par le fait qu’il n’utilise ni solvant ni composé chimique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.