Comment dépanner une pompe de relevage ?

Également appelée pompe de d’épuisement, la pompe de relevage est un dispositif essentiel pour le pompage et l’évacuation de liquides. Les pompes de relevage peuvent évacuer les eaux claires, usées ou chargées, tant dans le domaine professionnel, collectif ou bien chez les particuliers dans les maisons. Comme tout dispositif, il peut arriver que surviennent des pannes de fonctionnement. Dans ce cas précis, nul besoin de préciser que les désagréments engendrés entraîneront la nécessité d’un dépannage rapide. On vous dit tout concernant le dépannage des pompes de relevage dans cet article.

Pompe de relevage : les pannes courantes

La pompe de relevage est un dispositif qui permet d’évacuer des eaux usées vers le réseau public ou dans la nature. Si votre pompe de relevage tombe en panne, la meilleure chose à faire est de faire appel à un plombier professionnel pour procéder de suite à la réparation ou bien de la remplacer si ancienne.

Remédier aux pannes courantes des pompes de relevage

Pour le bon fonctionnement d’une pompe de relevage, l’intervention d’un spécialiste peut rapidement devenir indispensable. Si le matériel n’est pas réparable, il faudra inévitablement le changer. Vous trouverez le nécessaire sur les sites dédiés à l’instar de pompe-moteur.fr, spécialisé dans les pompes de relevage pour les eaux chargées et usées, les pompes pour puits, les pompes de surface, les cuves et réservoirs… Vous y trouverez également divers accessoires pour pompes ainsi que des moteurs électriques.

Parmi les pannes courantes se trouvent les pannes électriques de la turbine ou du moteur ainsi que les soucis de flotteur. Un autre problème qui peut survenir est le blocage du système mécanique ou hydraulique du matériel.

Une inondation et de mauvaises odeurs

Une nappe d’eau autour de votre fosse septique peut être due au système de puisard d’une pompe de relevage. Une inondation peut survenir à cause d’un tuyau d’immersion obstrué ou de déchets non filtrés dans le système de puisards. Quant aux mauvaises odeurs, elles sont le signe d’un problème au niveau de la fosse septique et du système d’égouts qui ont peut-être accumulé des déchets.

pompe eaux usées maison

Bien entretenir une pompe de relevage pour éviter les pannes

Une pompe de relevage peut présenter divers problèmes qui nécessitent l’intervention rapide d’un plombier qui la nettoiera, la démontera et vérifiera l’état des composants. Vous devez, de votre côté, réaliser des vérifications et un nettoyage régulier.

Un nettoyage manuel tous les ans

Une pompe de relevage doit être entretenue une fois tous les six mois afin de vous assurer la tranquillité et le confort d’utilisation, mais aussi pour éviter les mauvaises surprises. Une fois par an, vous êtes tenus de retirer à la main les dépôts qui restent dans la cuve et dans la pompe de relevage pour éviter les pannes. Il suffit d’un jet d’eau ou d’une brosse douce et d’un peu d’huile de coude. Commencez par vider la cuve, puis rincez là et ventilez-la correctement. Une fois la pompe débranchée, nettoyez les parois de la pompe, le flotteur et le fond de la cuve.

La vérification de la station dans son intégralité

Quelques gestes du quotidien sont nécessaires pour espacer les vidanges de votre station d’épuration. Il est en outre judicieux de vérifier régulièrement le fonctionnement de votre pompe avant de définir le type de maintenance ou d’entretien à effectuer. Détectez les odeurs non habituelles et les bruits anormaux, puis vérifiez l’état de la turbine, des pièces électromécaniques et de la crépine. Chaque année, vérifiez la hauteur de la boue dans la station, la ventilation, l’exutoire et la pompe de relevage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.