Comment habiller ou relooker son intérieur ?

Pour bien vous sentir chez vous et profiter d’un environnement agréable, apportez une touche de fraîcheur et de déco dans votre intérieur. Parfois, il n’est pas nécessaire de changer radicalement votre décoration. Quelques éléments bien choisis suffisent pour habiller ou relooker votre intérieur avec style et goût. Afin de réussir votre relooking d’intérieur, nous vous invitons à considérer l’ensemble de vos composants décoratifs. En termes d’agencement de votre espace personnel, vous pourrez devoir vous séparer de certains éléments et en ajouter de nouveaux. Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Désireux de vous inspirer, nous avons sélectionné quelques idées intéressantes pour donner un petit coup neuf à votre intérieur.

La décoration murale : focus sur les cadres

Quelle que soit l’ampleur de votre projet de décoration, il est impératif de déterminer à l’avance le style de déco que vous souhaitez adopter. Pour éviter les faux-pas en design d’intérieur, misez sur un seul style décoratif. Cependant, vous pouvez aussi mélanger différents styles afin d’obtenir un décor plus recherché et original.

Un intérieur chaleureux avec une décoration de montagne

Pour une décoration réussie, optez pour le style de montagne à la fois classique et chaleureux en mettant en avant un ton blanc, noir et gris. Vous pouvez ajouter une touche de couleur pour optimiser le rendu. Ce style séduit également par les nombreuses possibilités qu’il vous permet de réaliser. Pour donner vie à votre espace personnel, privilégiez les couleurs vives. Afin de créer une ambiance raffinée et cosy dans votre intérieur, n’hésitez pas à ajouter des textiles de qualité supérieure et des lampes classiques. Pour souligner votre créativité, embellissez vos murs avec une peinture montagne, l’accessoire décoratif idéal pour un décor accueillant. Le tableau d’un cerf, une montagne enneigée ou un chalet lumineux accentueront et relèveront votre déco montagne.

cerf

Les styles rustiques et rétro

Un style de déco se choisit en fonction de vos goûts et de l’environnement que vous désirez créer dans votre espace personnel. Vous pouvez opter pour le style rustique qui met à l’honneur le bois peint ou naturel. Les décorations minimalistes sont également très tendance et n’exigent que quelques éléments décoratifs, principalement des meubles au design épuré.

Actuellement, le vintage ou le rétro a le vent en poupe et vous permet d’exposer vos vieux meubles avec élégance et bon goût. Optez pour une enseigne vintage légèrement usée à exposer au-dessus de votre table. Vous pouvez aussi décorer votre intérieur avec des décorations murales en bois brut en forme de tête de cerf.

Agencez votre intérieur étape par étape

Que vous optiez pour une décoration complète ou partielle, il est plus judicieux de réaliser votre projet étape par étape. De cette manière, vous pourrez vérifier et améliorer chaque détail. Dans certains cas, l’ajout d’un seul élément suffit à redonner vie à une pièce. Ainsi, soyez attentif à vos sols, vos meubles, etc.

Le choix des sols adaptés à votre style de déco

Pour donner un coup de peps à votre intérieur, offrez-vous une nouvelle moquette ou remplacez votre plancher. Cependant, il vaut mieux confier leur pose à un professionnel pour un meilleur résultat. Si votre budget est limité, optez pour le plancher laminé. Il est moins cher, facile d’installation et pourtant il est aussi pratique et efficace qu’un vrai plancher.

Si vous cherchez la solution la plus pratique, disposez un joli tapis. En plus de protéger le sol en couvrant les zones de passage, sa présence dans la pièce suffit à changer entièrement votre cadre intérieur. Demandez à votre vendeur de moquettes de la couper aux dimensions de votre espace pour en faire un tapis de qualité et personnalisé à prix accessible. Un bon moyen d’embellir votre espace sans alourdir votre budget.

décoration intérieure

Des meubles authentiques dans votre intérieur

Les meubles sont décoratifs et utilitaires. Il est préférable d’y investir davantage de votre temps et de votre argent. Comme vous allez beaucoup les utiliser, il serait plus sage d’investir dans du mobilier de qualité. Vous pourrez, par exemple, acheter une table à manger en bois brut, un fauteuil ou un canapé qui apportera du confort et du style dans votre intérieur.

Pour dénicher votre mobilier, prenez le temps de parcourir les magazines de décoration. Sur le web, vous pouvez aussi faire vos achats sur les sites spécialisés en décoration intérieure proposant des meubles de télévision, des tables de chevet et des étagères. Quel que soit votre style, vous pourrez parfaitement tomber sur les éléments qui répondent à vos besoins. Vous pouvez même trouver des objets de décoration et du mobilier adapté à une ambiance chalet de montagne.

Quelques pièces d’art pour mettre en valeur votre décor

Une belle manière d’apporter une touche authentique et personnelle à votre décor est d’ajouter des tableaux de haute qualité dans votre intérieur. Vous pourrez fièrement les exposer dans votre salon, votre salle de séjour ou votre chambre à coucher. Vous pouvez même accrocher plusieurs œuvres d’art sur votre mur surtout si ce dernier est peint en blanc.

Ainsi, accrochez dans votre pièce à vivre une photographie en noir et blanc ou une reproduction peinte sur toile d’une famille d’ours. En termes de tableaux authentiques sur le thème de la montagne, les choix ne manquent pas. De plus, ils mettent naturellement en valeur votre espace. Dans le cas où vous ne souhaitez pas accrocher un tableau sur votre mur, vous pouvez le décorer avec des motifs peints ou des stickers.

Accentuez votre décoration intérieure avec les bons éléments

Le choix des accessoires décoratifs est crucial dans la décoration de votre espace, car ils ont un impact considérable sur le type d’environnement créé. Les surfaces vitrées et les miroirs muraux sont parfaits pour agrandir votre pièce. Dans le cas où vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse et un cadre plus lumineux, misez sur les lampadaires. Un lampadaire est le choix idéal pour un éclairage d’ambiance.

Pour un intérieur vivant et accueillant, pensez à disposer quelques vases décoratifs garnis de fleurs fraîches ou fausses dans votre espace. Notons que les fleurs s’harmonisent naturellement avec tous les styles de décoration. Dans la mesure du possible, veillez à choisir des fleurs et des plantes en fonction de chaque saison. Vous pouvez aussi totalement changer l’atmosphère d’une pièce en disposant d’esthétiques bougies colorées afin de réchauffer la salle.

Pour terminer, ne vous précipitez pas dans la décoration de votre espace de vie. Au contraire, prenez votre temps. Dans le cas où vous avez un budget restreint, procédez au changement petit à petit. Vous pouvez, par exemple, commencer par changer de tapis, de lampadaire, de meubles, de tableaux décoratifs, etc. Au fil du temps, vous ajouterez d’autres éléments décoratifs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.