Connaissez-vous le jargon des serruriers ?

Les serruriers font partie des professionnels les plus largement sollicités par les Français au quotidien. Il est toujours utile de connaître précisément les termes les plus souvent employés dans ce domaine. Retrouvez ci-dessous quelques terminologies de serrurerie.

Autour de la serrurerie

La serrurerie est une branche de la construction s’occupant de fabriquer les dispositifs de fermeture et des objets faits de métal ouvré.

Elle désigne également l’activité du métier et commerce du serrurier comme les services proposés par Serrurier-Haguenau.fr. De manière générale, la serrurerie englobe tout ce qui est fabrication, réparation, vente et pose des serrures, verrous, charnières, fermetures… Ce terme est ainsi également utilisé pour parler de serrurerie de bâtiment, la fabrication d’articles de fermeture et de serrurerie de précision.

La serrurerie est le travail du fer tandis que la serrurerie d’art consiste à fabriquer des ouvrages en fer généralement ouvragé concernant la clôture des habitations et des meubles. Elle désigne aussi la ferronnerie d’art qui a connu son apogée au cours du Moyen-Âge.

Ce terme englobe tout ce qui tourne autour des accessoires destinés aux ouvertures comme les portes et les fenêtres. Sont donc concernés : les serrures, les gonds, les charnières, les verrous, des sonnettes, les rampes, les boulons, les équerres, les paumelles, les pivots de portes, les espagnolettes, les sonnettes, les grilles, les boulons, les tringles…

La serrurerie de bâtiment est aussi le terme employé pour les travaux consistant à fabriquer et installer des charpentes et des planchers de fer ainsi que tout travail de grosse serrurerie dont l’apparition date du XIXe siècle.

serrurier

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Il s’agit du dispositif qui permet de verrouiller et de déverrouiller une porte grâce à une clef à insérer dans sa gâche.

Il existe différents types de serrures.

La serrure en applique

Il s’agit de la serrure courante qui s’actionne en fonction de la rotation d’une poignée ou le mouvement d’une tirette. Elle doit être posée en applique sur une porte.

La serrure à larder ou à mortaiser

C’est la serrure qui est présente intrinsèquement au sein d’une porte.

La serrure à crochet

Il s’agit du type de serrure destiné aux portes coulissantes, en applique ou à larder.

La serrure électrique

C’est une serrure assurant l’ouverture par le biais de différents effets de charges électriques, couramment utilisée dans les immeubles sécurisés par interphone ou digicode.

La serrure multipoints

Serrure disposant de plusieurs ancrages disposés de façon horizontale ou verticale.

La serrure à pompe

Serrure qui possède un mécanisme sécuritaire constitué de barrettes ou de gorges s’actionnant sous l’effet d’une clef à pompe.

La serrure carénée

Serrure avec un mécanisme dissimulé sous un capot.

La serrure tubulaire

Serrure associée aux poignées de porte rondes.

Tout savoir sur le verrou

Le verrou est un pêne coulissant dans une gâche par le haut ou le côté et qui peut se déverrouiller à l’aide d’une clef ou par pression sur un bouton.

Les différents types de verrous sont :

Le verrou encastré

Verrou qui est présent de façon intrinsèque au sein d’une porte

Le verrou de sûreté monopoint

Système de verrouillage simple constitué d’un unique pêne que l’on ouvre grâce à une clef et qui est souvent associé à une serrure.

Le verrou de sûreté multipoints

Système de verrouillage multiple composé d’un pêne et d’une tringle.

Le verrou de sûreté multipoints

Système de verrouillage multiple composé d’un pêne et d’une tringle.

Le verrou à code mécanique

Verrou sans clef qui nécessite la reproduction manuelle d’un code. Ces verrous peuvent être encastrés, ou en applique.

Le verrou cavalier

Verrou destiné aux portes en verre dépourvues d’encoche.

Le verrou de blocage

Verrou associé à une serrure multipoints.

Les normes et certifications en matière de serrurerie

Certification A2P

C’est une norme qui atteste la qualité des services que l’entreprise propose. Celle-ci doit être à l’écoute des particuliers et des entreprises et effectuer régulièrement des prestations de pose et d’après-vente d’équipements mécaniques de sécurité (cylindre de sécurité, serrure de sécurité, porte blindée) contre le cambriolage répondant à certains critères.

La norme NF

Marque collective de certification garantissant la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. La marque NF garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur, mais aussi à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des consommateurs.

Le CNPP

Expert en prévention et en maîtrise des risques ayant pour vocation de développer, diffuser et évaluer les connaissances et savoir-faire en sécurité des personnes, du patrimoine matériel et immatériel et de l’environnement, dans toutes les activités et tous les milieux.

La norme A2P

La norme A2P est une marque collective, une reconnaissance officielle délivrée par le CNPP. Il s’agit d’un organisme certificateur reconnu par les professionnels de l’assurance, qui distingue des matériels de protection contre l’intrusion et contre l’incendie qui garantissent une sécurité optimale.

Lexiques divers

Gâche électrique

Il s’agit d’une gâche libérant le pêne de la serrure grâce à une impulsion électrique. Cela permet d’ouvrir la porte à distance en appuyant sur un bouton. Elle est destinée surtout aux locaux professionnels.

Nombre de points de fermeture

C’est le nombre de pênes dormants d’une serrure. La norme est de 3 ou 5 points de fermeture, mais pour les portes de plus de 2,10 mètres, il est recommandé de passer à 7 points.

cylindre serrure

Zamack

Il s’agit un alliage de zinc pouvant contenir de 2 à 5 % d’aluminium et également du cuivre et du magnésium. Celui-ci comprend de très bonnes propriétés physiques et mécaniques qui le rendent idéal pour les opérations de moulage. Il reste très stable, ce qui lui donne une excellente longévité.

Gonds

Les gonds d’une porte permettent son pivotement. On parle de gonds à visser, de gonds en applique ou encore de gonds à sceller.

Goupilles

Bobines métalliques (laiton ou acier) de petite taille qui constituent le stator d’un cylindre, leur quantité, leur emplacement et leur matériau impactent la variure et influent par conséquent sur la qualité du dispositif de verrouillage.

Organigramme de serrurerie

Il s’agit d’un système de clés hiérarchisées pouvant permettre à des personnes d’ouvrir seulement certaines portes ou groupes de porte. Chaque personne obtient ou se fait confier une clé particulière, ou un « passe partiel », lui donnant accès à un groupe de locaux, voire un « passe général » pour certains. Ce système est utilisé au sein des établissements hôteliers par exemple.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.