Nos conseils pratiques pour débuter en couture

Depuis quelques temps, vous envisagez de vous lancer dans la couture. Au fil de votre apprentissage, vous allez réveiller le talent enfoui en vous. Cette activité créative est d’autant plus avantageuse pour vous, car désormais, vous allez pouvoir porter des vêtements ajustés à vos formes à et à vos goûts. En outre, c’est le meilleur moyen d’exprimer votre personnalité.

Dans cette optique, il est important de connaître les techniques de base pour commencer. Découvrez nos astuces couture qui s’adressent aux débutantes dans le domaine.

Débuter avec un projet simple

Débuter avec un projet simple

Dans l’apprentissage de la couture, il faut commencer par suivre un cours, que ce soit en ligne via les vidéos tutoriels ou avec un prof.

Pour les premières applications, il vaut mieux réaliser un projet simple comme un sac sans fermeture à glissière ou une pochette. Il est également possible de débuter avec un haut simple sans doublure, une jupe sans pince ou une robe.

Sur les sites spécialisés en couture, on peut dénicher des patrons de robe faciles. Étape par étape, votre projet prend sa forme, et vous seriez davantage motiver à continuer avec d’autres projets.

Choisir une bonne machine à coudre

Choisir une bonne machine à coudre

Si vous projetez d’utiliser une machine à coudre, pensez à bien lire la notice. Chaque machine a ses propres spécificités.

Toutes les options intégrées à l’appareil seront répertoriées dedans, c’est pourquoi il ne faut pas faire une impasse sur la notice. Cette dernière indique l’enfilage, la tension, le choix du pied presseur, le type de point à utiliser selon le projet.

Pour les caractéristiques de la machine à coudre, il est conseillé de choisir un appareil avec lequel on peut changer la largeur de point. Cela aide à avoir une couture précise et régulière pour réussir vos pièces à tous les coups.

Avec un point droit simple, il faut déplacer son aiguille de gauche à droite pour changer la largeur de point. Or, cela ne facilite guère la couture, notamment pour les surpiqûres.

Comment épingler les tissus ?

Comment épingler les tissus ?

La manière d’épingler est une autre astuce que nous tenons à préciser. Alors qu’on a l’habitude d’épingler deux tissus de bord à bord, il faut plutôt assembler couture contre couture.

Les deux lignes doivent être l’une sur l’autre pour éviter de créer un décalage.

Bien préparer son tissu avant de passer à la machine

Bien préparer son tissu avant de passer à la machine

Avant de placer le tissu sur la machine à coudre, tracez les lignes de couture pour faciliter la manœuvre. À l’aide d’une règle japonaise, vous allez structurer plus facilement les formes, notamment s’il s’agit de coutures assez délicates à faire.

Attention également dans le choix du tissu. Il est conseillé d’acheter uniquement du coton, surtout pour débuter.

Au moment de l’acheter, vous devriez déjà avoir en tête le projet à mettre en œuvre. Sinon, le tissu risque de rester longtemps dans le placard ou de servir à un projet qui ne lui correspond pas forcément.

Apprendre à bien débuter en couture

Apprendre à bien débuter en couture

Les problèmes fréquents que rencontrent les débutants sont les nœuds, les fils qui s’emmêlent, le tissu qui plisse ou encore la machine qui patine.

Pour remédier à ces éventualités, il faut toujours commencer avec l’aiguille plantée dans le tissu pour savoir exactement le point de départ.

Ensuite, placez correctement le tissu sous le pied presseur, abaissez l’aiguille en tenant bien les fils entre les doigts et commencez la couture sur 1 cm en tenant les fils arrière.

Si vous avez des épaisseurs, il faut tirer les fils vers l’arrière pour aider la machine à avancer. Néanmoins, le point d’arrêt permet de sécuriser la couture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.